Actualités

Transavia & Flying Blue : miles et XP pour tous les vols à tous les tarifs

Tous les membres Flying Blue gagnent des miles et des XP avec Transavia, même au tarif Basic. Un crédit rétroactif est possible.

Photo : BriYYZ CC BY-SA 2.0

Transparence & Confiance. Flying Smart est un blog indépendant et de conviction. Nos articles contiennent des références aux produits de nos annonceurs, Flying Smart peut être rémunéré lorsque vous effectuez une action telle qu'un achat sur le site tiers. Cela finance le contenu que nous vous offrons sans impacter notre ligne éditoriale (comment nous gagnons de l'argent).

Depuis le 24 juin 2024, tous les membres du programme de fidélité Flying Blue peuvent accumuler des miles et des points XP avec la compagnie low cost Transavia et ce quel que soit le tarif payé. Je vous présente cette évolution positive du partenariat entre Transavia et Flying Blue grâce à laquelle les passagers voyageant au tarif Basic le moins cher sont aussi récompensés et je vous explique comment en bénéficier rétroactivement.

Des miles Flying Blue pour tous chez Transavia

Jusqu’à présent, les passagers de Transavia ayant opté pour le tarif Basic (tarif d’entrée de gamme où le transport des bagages en soute est en supplément) devaient souscrire à une option facturée 5€ par vol pour bénéficier d’un forfait de 250 miles Flying Blue. Désormais, entre 100 et 200 miles par vol sont directement inclus dans le tarif Basic.

Aucun changement pour les voyageurs choisissant le tarif Plus (tarif incluant le transport d’un bagage en soute) ou le tarif Max (tarif flexible) qui recevaient systématiquement déjà entre 250 et 1000 miles Flying Blue par vol. Le barème d’attribution n’est pas modifié.

Le nombre de miles accumulés pour un vol commercialisé et opéré par Transavia (numéro de vol TO pour Transavia France, numéro de vol HV pour Transavia Holland) varie en fonction :

  • de l’offre tarifaire sélectionnée (Basic, Plus, Max)
  • du statut du membre Flying Blue (Explorer, Silver, Gold, Platinum).
Barème d’accumulation des miles Flying Blue avec Transavia (par vol)
Tarif Transavia acquitté Statut Flying Blue
Explorer Silver Gold Platinum
Tarif Basic 100 miles 150 miles 175 miles 200 miles
Tarif Plus 250 miles 375 miles 438 miles 500 miles
Tarif Max 500 miles 750 miles 875 miles 1000 miles

Le prix payé et la distance parcourue ne sont pas pris en compte.

Tous les vols Transavia rapportent des XP

Les points XP sont utiles pour évoluer dans la hiérarchie des statuts du programme Flying Blue (Explorer, Silver, Gold, Platinum).

Jusqu’à présent, seuls les voyageurs au tarif Plus ou au tarif Max accumulaient des XP. Pour eux, rien ne change, leur compte Flying Blue continue d’être crédité de 2 à 8 XP par vol.

Désormais, les passagers au tarif Basic reçoivent 2 XP à chaque vol.

Le nombre de points XP obtenus varie selon :

  • l’offre tarifaire sélectionnée (Basic, Plus, Max)
  • la nature du vol, domestique (intérieur) ou international
  • la distance du vol, exprimée en mille terrestre américain (les « miles »).

Le prix payé et le statut du membre ne sont pas pris en compte.

Flying Blue : nombre de points XP accumulés par vol
Nature et distance du vol Tarif Transavia acquitté
Basic Plus Max
Domestique (toute distance) 2 XP 2 XP 2 XP
Moyen : International – jusqu’à 1999 miles 2 XP 5 XP 5 XP
Long 1 : International – de 2000 à 3500 miles 2 XP 8 XP 8 XP

Le site de Transavia ne précise pas clairement le nombre exact de points XP attribués pour un vol donné. Flying Blue met à disposition un simulateur pour vérifier dans quelle catégorie (domestique / moyen / long 1) tombe un vol et d’en déduire les XP offerts.

Obtenir les miles et XP à titre rétroactif

La modification des règles d’attribution des miles et des XP est entrée en vigueur lundi 24 juin 2024. Tous les adhérents à Flying Blue prenant place à bord d’un vol Transavia à partir de cette date sont donc éligibles à l’accumulation de miles et de points XP, et ce quelle que soit la date d’achat de leur billet d’avion.

Or les voyageurs ayant acquitté un tarif Basic avant cette évolution qui leur est favorable n’ont pas renseigné leur numéro de membre Flying Blue dans leur dossier de réservation, ils n’ont donc pas reçu les miles et XP auxquels ils ont désormais droit.

Tous les clients de Transavia ayant embarqué sur un vol TO ou HV à partir du 24 juin 2024, même s’ils ont acheté leur billet avant le 24 juin 2024, peuvent obtenir rétroactivement les miles et XP manquants à travers ce formulaire de réclamation chez Flying Blue. Une procédure à suivre après avoir effectivement voyagé et impérativement dans les 6 mois qui suivent la date du vol.

Les clients n’ayant pas encore pris leur vol peuvent mettre à jour leur dossier de réservation sur le site de Transavia pour préciser leur numéro de membre Flying Blue afin d’obtenir le crédit automatique des miles et des XP à l’issue du vol sans autre démarche ultérieure.

Êtes-vous satisfait d’obtenir des miles et des XP à chaque vol Transavia ?

Écrire un commentaire

Participez à la conversation

N'hésitez pas à écrire un commentaire, vos contributions et autres questions d'ordre général participent à l'enrichissement de cet article et profitent à toute la communauté.

Les situations individuelles ne sont pas étudiées. Pour bénéficier d'une aide ou de conseils personnalisés, accédez au service d'assistance (payant : 20€ pour 15 minutes de consultation).

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Haut