Actualités

Calendrier des grèves Air France au mois de mai 2018

Les passagers de la compagnie Air France seront à nouveau pénalisés par des mouvements sociaux au mois de mai.

Photo : © Flying Smart

Après déjà de nombreux jours de grève au mois d’avril, les mouvements sociaux se poursuivront en mai 2018 chez la compagnie Air France. De nouvelles grèves sont annoncées par les syndicats des pilotes mais également par ceux des personnels navigants et au sol. Je vous fait un point sur la situation.

Quels sont les jours de grève Air France au mois de mai ?

Les vols Air France seront perturbés les dates suivantes :

  • jeudi 3 mai 2018
  • vendredi 4 mai 2018
  • lundi 7 mai 2018
  • mardi 8 mai 2018

Les traditionnels ponts du mois de mai sont donc directement visés.

Quels sont les vols annulés à cause de la grève ?

Air France publie son programme de vols mis à jour la veille pour le lendemain. Vous n’aurez donc aucune information fiable quant à l’annulation ou au maintient de votre vol plus tôt que cela.

Vous pourrez vérifier l’état de votre vol le moment venu sur la page dédiée du site de la compagnie.

Comment m’organiser en prévision de la grève ?

Air France annonce des mesures commerciales pour les passagers qui :

  • ont acheté leur billet avant le 26 avril 2018
  • et ont réservé un vol prévu le 3, le 4, le 7 ou le 8 mai 2018.

Si vous souhaitez adapter votre déplacement, vous pouvez modifier gratuitement votre réservation :

  • pour un autre vol programmé entre le 30 avril et le 27 mai 2018 inclus
  • sans changement de ville de départ ou d’arrivée
  • dans la même classe de voyage (Economy, Premium Economy, Business, La Première) que le billet initial.

Si vous souhaitez annuler votre déplacement ou si les conditions pour une modification gratuite ne vous conviennent pas, vous pouvez demander un avoir du prix de votre billet. Cet avoir est valable 12 mois pour de nouveaux voyages avec Air France. Aucun remboursement n’est cependant proposé.

Quels sont mes droits à indemnisation ?

Si vous maintenez votre projet de voyage tel que vous l’avez réservé puis que votre vol est annulé par Air France ou que vous subissez un retard important, différents droits vous sont acquis grâce au règlement européen CE n°261/2004 en fonction de la situation subie : droit au remboursement, droit au réacheminement, droit à une assistance et à une prise en charge, droit à une indemnisation s’élevant jusqu’à 600€.

Retrouvez le détail de vos droits dans notre article Avion et grève : les droits européens du passager en cas de vol perturbé.

La grève du personnel d’Air France n’est pas une circonstance extraordinaire exonérant le transporteur d’indemniser le passager lésé. La Cour de justice de l’Union Européenne a récemment rappelé que les restructurations et réorganisations font partie des mesures normales de gestion des entreprises et qu’il est donc ordinaire pour une compagnie aérienne d’être confrontée à un mouvement social en pareille situation.

Votre indemnisation est à réclamer auprès du service client de la compagnie aérienne. Vous pouvez aussi vous faire aider par un spécialiste de l’indemnisation des passagers qui effectuera toutes les démarches pour vous.

Vos déplacements sont-ils affectés par les grèves récurrentes chez la compagnie tricolore ?

Écrire un commentaire

Participez à la conversation

N'hésitez pas à écrire un commentaire, vos contributions et autres questions d'ordre général participent à l'enrichissement de cet article et profitent à toute la communauté.

Les situations individuelles ne sont pas étudiées. Pour bénéficier d'une aide ou de conseils personnalisés, accédez au service d'assistance (payant : 12,50€ pour 15 minutes de consultation).

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Haut