Billetterie

Réserver un billet d’avion pour un enfant voyageant seul en UM

Les mineurs non-accompagnés peuvent prendre seuls l’avion en toute sécurité grâce au service UM des compagnies aériennes.

Photo : © Air France

Aux familles souhaitant faire voyager un enfant seul par avion, des compagnies aériennes proposent un service d’encadrement pour veiller sur le jeune passager tout au long de son parcours jusqu’à destination finale. Je vous explique comment bénéficier de cette prise en charge des mineurs non-accompagnés (UM).

À partir de quel âge un enfant peut-il voyager seul en avion ?

L’âge minimal à partir duquel un enfant peut voyager seul, sans être accompagné par un adulte sur le même vol et dans la même classe, varie d’une compagnie aérienne à une autre. Il est généralement fixé à 5 ans à la date du vol, parfois dès 4 ans.

Pour des raisons évidentes de sécurité, les compagnies exigent que ces enfants soient enregistrés comme mineurs non-accompagnés (Unaccompanied Minors – UM) et confiés à un service d’encadrement spécialisé jusqu’à l’âge de 12 ans (voire 15 ans, indépendamment de leur débrouillardise).

Après son enregistrement à l’aéroport, l’enfant est conduit par un agent du « service UM » à l’avion. Selon le niveau de prestations offert par le transporteur, il bénéficie d’une attention particulière à bord. Il est accueilli à l’arrivée du vol pour franchir les différents contrôles et l’aider à récupérer ses bagages, puis il est remis à la personne désignée.

Certaines compagnies maintiennent également ce service d’encadrement pour les adolescents, sur demande.

Âge révolu de l’enfant pour voyager seul en avion, avec et sans service UM
Compagnie Service UM obligatoire Service UM facultatif
Air Algérie de 5 à 11 ans de 12 à 14 ans
Air Caraïbes vol domestique (dont outre-mer) : de 4 à 11 ans
vol international : de 4 à 13 ans
vol domestique (dont outre-mer) : de 12 à 16 ans
vol international : de 14 à 16 ans
Air France vol domestique (dont outre-mer) : de 4 à 11 ans
vol international : de 5 à 14 ans
vol domestique (dont outre-mer) : de 12 à 17 ans
vol international : de 15 à 17 ans
British Airways aucun service UM – enfants voyageant seuls autorisés à partir de 14 ans uniquement.
Corsair de 4 à 11 ans de 12 à 17 ans
Frenchbee de 4 à 11 ans de 12 à 17 ans
Iberia de 5 à 11 ans de 12 à 17 ans
Lufthansa de 5 à 11 ans de 12 à 16 ans
Royal Air Maroc de 4 à 11 ans de 12 à 15 ans
Ryanair aucun service UM – enfants voyageant seuls autorisés à partir de 16 ans uniquement.
Transavia de 5 à 11 ans de 12 à 15 ans
Tunisair de 5 à 11 ans non proposé

Attention, des exceptions existent en fonction des pays de départ ou d’arrivée du vol en raison de la réglementation locale.

Les compagnies qui n’offrent pas de service d’assistance aux jeunes voyageurs refusent les enfants non-accompagnés à bord de leurs avions.

Combien coûte le service UM pour un enfant non-accompagné ?

La prise en charge des enfants non-accompagnés par les compagnies aériennes qui proposent un tel service est :

  • comprise dans un tarif spécifique destiné aux enfants non-accompagnés
  • ou facturée en supplément du transport.

Quelle que soit la pratique commerciale, le service UM coûte entre quelques dizaines et plusieurs centaines d’euros par voyage.

Il est important de comparer le prix total d’une compagnie à l’autre, le billet d’avion le moins cher pouvant s’avérer être le plus onéreux une fois les frais additionnels pris en compte.

Comment réserver un billet UM pour un enfant ?

La marche à suivre pour acheter le billet d’avion d’un enfant non-accompagné est spécifique à chaque compagnie aérienne.

Chez Air France, c’est simple. En mentionnant un passager de type Enfant ou Jeune sans aucun Adulte dans le formulaire de réservation du site web de la compagnie tricolore, un tarif spécifique « Solo Kids » apparait quand le service UM est obligatoire. Une option est suggérée quand le service est facultatif.

Mais chez la plupart des autres compagnies, il est impossible de réserver sur internet pour un enfant non-accompagné. Dans le meilleur des cas, le formulaire ne permet pas de lancer une recherche de vol sans passager Adulte. Dans le pire des cas, un tarif enfant standard est vendu et la compagnie refusera d’embarquer l’enfant non-accompagné le jour venu. Les mêmes difficultés se posent avec les agences de voyage en ligne.

Pour se renseigner sur les prix et acheter le billet d’avion d’un enfant amené à voyager comme UM, il faut donc téléphoner directement au service des réservations de la compagnie choisie, se rendre dans l’un de ses points de vente en ville ou à l’aéroport sinon dans une agence de voyage traditionnelle.

La capacité d’accueil des enfants non-accompagnés est limitée sur chaque vol, en fonction de l’appareil et du nombre d’hôtesses et stewards présents à bord. En période de pointe, notamment à l’occasion des vacances scolaires, mieux vaut réserver tôt.

Avez-vous réservé un billet UM pour faire voyager seul votre enfant par avion ?

Écrire un commentaire

Participez à la conversation

N'hésitez pas à écrire un commentaire, vos contributions et autres questions d'ordre général participent à l'enrichissement de cet article et profitent à toute la communauté.

Les situations individuelles ne sont pas étudiées. Pour bénéficier d'une aide ou de conseils personnalisés, découvrez mon service de consulting.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Haut