Billetterie

Acheter un billet d’avion et voyager avec un bébé

Les compagnies proposent des tarifs et des services spécifiques en vol aux nouveau-nés et aux enfants de moins de 24 mois.

Photo : © iStock

Transparence & Confiance. Flying Smart est un blog indépendant et de conviction. Nos articles contiennent des références aux produits de nos annonceurs, Flying Smart peut être rémunéré lorsque vous effectuez une action telle qu'un achat sur le site tiers. Cela finance le contenu que nous vous offrons sans impacter notre ligne éditoriale (comment nous gagnons de l'argent).

Les compagnies aériennes offrent des billets d’avion gratuits ou à tout petit prix pour le voyage des nouveau-nés : le tarif bébé ou enfant en bas âge. Si certaines règles sont communes à toutes les compagnies, les prestations proposées varient d’un vol à un autre. Je vous explique en détail quelles sont les conditions pour bénéficier du tarif bébé, ses avantages et ses contraintes associées.

Qui est un bébé ?

Les compagnies aériennes considèrent comme un bébé tout passager dont l’âge est strictement inférieur à 24 mois.

C’est la date du vol qui est prise en compte pour déterminer l’âge du passager.

Dans le cadre d’un voyage aller-retour, si le bébé a atteint son deuxième anniversaire le jour du vol retour, un billet aller-retour acquitté au tarif spécial pour les bébés ne sera donc pas valable. Dans ce cas de figure, il faut plutôt :

  • réserver un billet aller-retour à un tarif pour les enfants de 2 ans et +
  • ou acheter un billet aller-simple au tarif bébé pour l’aller et un billet aller-simple au tarif enfant pour le retour.

Quand acheter le billet d’avion d’un bébé né ou à naître ?

Comme pour tout passager, le bébé doit détenir son billet d’avion personnel. Un billet d’avion est toujours nominatif.

Généralement, l’achat du billet de l’enfant en bas âge s’effectue en même temps que celui de l’adulte qui l’accompagne. Mais il peut aussi être acheté ultérieurement.

Si le bébé n’est pas encore né et que son prénom n’est pas encore définitivement choisi, il faudra attendre que ce choix soit effectué pour acheter son billet d’avion. Sinon des frais supplémentaires pourraient être réclamés par la compagnie pour modifier l’identité du passager ou, si la compagnie n’autorise pas une telle modification, il pourrait être nécessaire de réserver un nouveau billet pour le bébé.

Prix du billet d’avion pour un bébé

Les compagnies aériennes fixent librement le prix des billets d’avion pour les enfants en bas âge.

Chez certaines compagnies, le transport d’un bébé est gratuit et seules les taxes sont facturées, notamment sur les vols domestiques.

Le plus souvent, le prix hors taxes du billet d’avion du bébé s’établit autour de 10% du tarif hors taxes du billet de l’adulte qui voyage avec lui. D’autres compagnies demandent une somme forfaitaire.

C’est rare mais certains billets d’avion en promotion ne permettent pas de bénéficier d’une réduction sur le prix du billet d’un enfant en bas âge. Dans ce cas, en acquittant un tarif plus élevé pour l’adulte, on obtient un billet moins cher pour le bébé. Bien vérifier la différence avec l’offre promotionnelle et opter pour la solution qui présente le coût total adulte + bébé le plus bas.

Les prestations disponibles avec le tarif bébé

Le bébé ne dispose d’aucun siège à bord de l’avion. Il devra voyager pendant toute la durée du vol sur les genoux de l’accompagnant.

Pour connaitre précisément les prestations de service associées au billet d’avion d’un bébé, il est nécessaire de consulter la compagnie aérienne qui effectue le vol, chacune définissant son offre commerciale.

Gratuitement ou moyennant un supplément, certaines compagnies proposent sur certains vols des berceaux qui se fixent aux cloisons de la cabine de l’avion. Ce service doit être expressément demandé à l’avance au transporteur, une fois le billet d’avion acheté. Le nombre de berceaux pouvant être installés à bord étant limité, leur mise à disposition s’effectue dans l’ordre « premier arrivé, premier servi ».

Le bébé dispose de sa propre franchise pour son bagage en soute, souvent d’un poids maximal moins élevé que celle offerte au passager adulte, et pour son bagage à main. En complément, les compagnies acceptent généralement de transporter gratuitement une poussette pliante, un siège auto ou une coque pour bébé.

Les compagnies qui offrent traditionnellement aux passagers un repas pendant le vol sans supplément de prix, ne proposent pas toutes un plateau-repas adapté pour le bébé et il s’agit d’une prestation à commander à l’avance quand elle existe, en même temps que le berceau par exemple.

Opter pour le tarif enfant au lieu du tarif bébé

Tenir un bébé sur ses genoux pendant un vol long-courrier peut être difficile. Afin de bénéficier d’un siège individuel pour le bébé, il faut lui acheter un billet d’avion au tarif enfant plutôt qu’au tarif bébé. Dans ce cas, certaines compagnies exigent que le bébé soit maintenu avec un système de sécurité comme un siège auto.

Un adulte est autorisé à voyager avec un seul bébé sur ses genoux et deux bébés au maximum, le second bébé devant alors obligatoirement être réservé au tarif enfant pour disposer de son siège individuel.

Comment s’est passé votre voyage en avion avec votre nouveau-né ?

Écrire un commentaire

Participez à la conversation

N'hésitez pas à écrire un commentaire, vos contributions et autres questions d'ordre général participent à l'enrichissement de cet article et profitent à toute la communauté.

Les situations individuelles ne sont pas étudiées. Pour bénéficier d'une aide ou de conseils personnalisés, accédez au service d'assistance (payant : 20€ pour 15 minutes de consultation).

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Haut