Le Sphere Lounge est un salon d’attente indépendant accessible à tous les voyageurs au départ du terminal principal KLIA 1 de l’aéroport de Kuala Lumpur (KUL) en Malaisie.
J’ai visité ce salon jeudi 29 février 2024 après-midi grâce à ma carte Priority Pass pour patienter jusqu’à l’ouverture de l’enregistrement d’un vol de la compagnie Saudia à destination de Jeddah en Arabie Saoudite en classe économique.
Critères d’accessibilité, localisation et horaires
Le salon Sphere Lounge, ouvert tous les jours de 07h à 23h, accueille les membres des réseaux Priority Pass et DragonPass quelles que soient la compagnie aérienne et la classe de voyage empruntées.
Le Sphere Lounge a la particularité d’être implanté en zone publique, dans le lobby de l’hôtel Sama-Sama de l’aéroport.
De ce fait il est possible d’y accéder avant de se rendre aux comptoirs d’enregistrement, faisant du Sphere Lounge un lieu d’attente privilégié quand on arrive en avance à l’aéroport.
Au niveau 2 (prendre les ascenseurs ou les escaliers mécaniques), une navette gratuite en buggy est disponible à la jonction entre le terminal et la passerelle piétonne couverte (Skybridge) menant à la gare routière et à l’hôtel Sama-Sama. Le véhicule peut prendre en charge jusqu’à 3 personnes et leurs bagages de soute en même temps. En cas d’absence, un interphone permet de contacter l’hôtel pour se faire envoyer un chauffeur. À pieds, il faut compter environ 10 minutes de marche en suivant les longs couloirs.
Le temps de présence dans le salon est limité à 3 heures.
Le transport en buggy est également proposé pour retourner au terminal.
Je déconseille formellement de rejoindre le Sphere Lounge après avoir enregistré ses bagages en soute pour un vol international, en raison du temps nécessaire pour franchir le contrôle frontalier et de l’éloignement des portes d’embarquement (opter pour les salons en zone sous douane). Pour un vol domestique, quitter impérativement le Sphere Lounge une heure et quart au plus tard avant le décollage et aller directement à l’inspection filtrage.
Équipements et offre de restauration
Arrivé à l’hôtel Sama-Sama, il convient de remettre ses bagages volumineux à la réception contre reçu.
Le salon Sphere Lounge occupe une partie du lobby de l’établissement. L’espace feutré avec vue sur des arbres tropicaux est aménagé de fauteuils et de canapés autour de tables basses et d’un bar avec ses chaises de comptoir.
Le service se fait à la place. L’hôtesse, à genoux pour être au niveau du client, enregistre la venue puis présente un menu. Une dizaine de petits plats sont proposés : à la viande, au poulet, au poisson ou végétarien. Il est permis d’en choisir deux. Des boissons gazeuses, une bière locale, du café, du thé et de l’eau sont offerts à volonté. La table est dressée, les boissons immédiatement apportées tandis que les assiettes suivent quelques minutes après. Une sonnette permet d’appeler l’hôtesse à tout moment.
La connexion internet en Wi-Fi fonctionne convenablement.
Des écrans d’information permettent de suivre l’état des vols.
Les toilettes de l’hôtel sont à disposition, parfaitement propres.
Avis
Le salon Sphere Lounge offre la possibilité de patienter confortablement dans la zone publique de KLIA 1 à l’écart de l’agitation du hall de départ. Les lieux sont agréables, le personnel serviable, les plats soigneusement présentés et goûteux. Un salon de cette nature en amont des comptoirs d’enregistrement est un service vraiment appréciable quand il n’est pas encore possible d’accéder à la zone réservée.
Quelle est votre expérience avec le salon d’aéroport Sphere Lounge de Kuala Lumpur ?