Fidélité

BA Executive Club : accès aux statuts avec les Tier Points ou les segments

Les règles d’accumulation des Tier Points et des segments de vol pour accéder aux statuts supérieurs du British Airways Executive Club.

Photo : RussellHarryLee CC BY 2.0

Le programme de fidélité British Airways Executive Club offre 5 niveaux de reconnaissance des passagers : Blue, Bronze, Silver, Gold et Gold Guest List. Les membres bénéficient d’avantages pour améliorer leur expérience de voyage selon leur statut. Je vous explique comment atteindre les niveaux supérieurs de la carte BA Executive Club et vous y maintenir en accumulant les Tier Points et les segments de vol.

Comment accéder aux statuts Executive Club ?

Pour acquérir un statut, l’adhérent au British Airways Executive Club doit accumuler en 12 mois un nombre significatif de Tier Points ou de segments de vol.

Executive Club : seuils d’entrée et de renouvellement des statuts
Statut Tier Points (TP) Segments
Executive Club Bronze 300 TP par an 25 vols par an
Executive Club Silver 600 TP par an 50 vols par an
Executive Club Gold 1500 TP par an
Executive Club Gold Guest List 5000 TP par an (renouvellement 3000 TP)

L’attribution d’un statut est également conditionnée à la réalisation d’un nombre minimum de vols commercialisés et opérés par British Airways ou Iberia :

  • 2 vols par an pour le statut Bronze
  • 4 vols par an pour les statuts Silver, Gold et Gold Guest List.

Il est donc impossible d’obtenir un statut Executive Club sans voyager avec British Airways ou Iberia.

La période de qualification initiale débute dès l’inscription au programme de fidélité et s’achève le huitième jour du mois qui suit l’anniversaire de l’adhésion. Les compteurs sont remis à zéro à cette date qui sera retenue comme celle marquant l’échéance de chaque cycle annuel. Exemple : les activités d’une personne s’encartant un 15/06 N seront comptabilisées jusqu’au 08/07 N+1 au titre de son premier exercice de qualification, puis du 09/07 au 08/07 inclus les années ultérieures.

Quand un membre Blue franchit le premier seuil, grâce aux Tier Points ou aux segments, il accède immédiatement au niveau Bronze pour le reste de l’année de qualification en cours et pour l’année suivante. Le changement de statut ne réinitialise pas les compteurs et la conquête des niveaux supérieurs se poursuit, ouvrant la possibilité de gravir plusieurs échelons au cours d’une même période de qualification.

Un statut Bronze ou Silver est reconduit chaque année si suffisamment de Tier Points ou de segments ont été collectés au cours de l’exercice annuel de qualification précédent. Les statuts Gold et Gold Guest List sont accordés et renouvelés en fonction des Tier Points uniquement, les segments ne sont pas pris en compte pour ces niveaux. Les 2 ou 4 vols British Airways ou Iberia annuels demeurent indispensables.

Le chemin de la descente fonctionne en paliers. Un membre ne parvenant pas à renouveler son statut sera seulement rétrogradé au niveau immédiatement inférieur, quels que soient le nombre de Tier Points ou segments collectés et le nombre de vols British Airways ou Iberia réalisés.

Le statut Gold est offert pour la vie à tous les participants au programme British Airways Executive Club qui auront engrangé au moins 35000 Tier Points depuis leur inscription, tandis que le statut Gold Guest List est valable à vie dès les 100000 TP atteints.

Gagner des Tier Points Executive Club

Quels sont les vols qui rapportent des Tier Points ?

L’adhérent Executive Club accumule des Tier Points à l’occasion de chaque voyage à bord d’un vol :

  • commercialisé par British Airways (numéro de vol BA), quelle que soit la compagnie qui opère le vol
  • commercialisé et opéré par une compagnie membre de l’alliance Oneworld.

Si vous ne connaissez pas la différence entre un vol commercialisé et un vol opéré par une compagnie, consultez cet article.

Outre British Airways, les compagnies appartenant à Oneworld sont : Alaska Airlines, American Airlines, Cathay Pacific, Finnair, Iberia, Japan Airlines, Malaysia Airlines, Qantas, Qatar Airways, Royal Air Maroc, Royal Jordanian, S7 Airlines et SriLankan Airlines.

Executive Club : vols éligibles à l’attribution de Tier Points
Compagnie commerciale Compagnie opératrice
British Airways Oneworld Partenaire Autre
British Airways Oui Oui Oui Oui
Oneworld Oui Oui Non Non
Partenaire Executive Club Non Non Non Non

Une exception à la règle générale : tous les vols commercialisés par Qantas (numéro de vol QF) donnent droit à des Tier Points indépendamment de la compagnie opératrice (sauf Jetstar hors classe de réservation L).

Barème d’accumulation des Tier Points

Les Tier Points sont attribués selon :

  • la nature du vol
  • la cabine de voyage empruntée
  • la classe de réservation acquittée (en cabine économique uniquement).

Un barème fixe le nombre de Tier Points crédités en fonction de ces trois critères.

Executive Club : nombre de Tier Points (TP) accumulés par vol
Nature du vol
Economy Premium Business First
Tarif très réduit Tarif réduit Plein tarif
Court courrier 5 TP 10 TP 20 TP 30 TP 40 TP 60 TP
Moyen courrier 10 TP 20 TP 40 TP 30 TP 80 TP 60 TP
Long courrier (de 2000 à 5999 miles) 20 TP 35 TP 70 TP 90 TP 140 TP 210 TP
Très long courrier (6000 miles et+) 20 TP 40TP 80 TP 100 TP 160 TP 240 TP
Londres – Australie (British Airways, Qantas) 30 TP 60 TP 120 TP 150 TP 240 TP 360 TP

Pour connaitre la distance en miles d’un vol, il suffit de saisir sur le site Great Circle Mapper les codes des aéroports de départ et d’arrivée.

Malheureusement, la classification d’un vol British Airways dans la catégorie court ou moyen-courrier n’obéit à aucune règle publiée : il s’agit d’un choix discrétionnaire du programme de fidélité. Certains vols British Airways long-courriers sont parfois rétrogradés en vols moyen-courriers.

Tous les vols des compagnies Oneworld d’une distance inférieure à 2000 miles sont considérés comme des vols court-courriers.

L’association des classes de réservation aux différentes cabines de voyage et typologies tarifaires, qui varie d’une compagnie à l’autre, relève aussi d’une décision de gestion.

Pour déterminer de manière fiable le nombre de Tier Points que rapporte un vol, le simulateur de British Airways s’avère incontournable. Attention, les classes tarifaires qui n’apparaissent pas dans les résultats de la recherche ne donnent droit à aucun Tier Point.

Acquérir des segments Executive Club

Un segment est attribué au membre Executive pour chaque vol :

  • commercialisé par British Airways (numéro de vol BA), quelle que soit la compagnie qui opère le vol
  • opéré par British Airways, quelle que soit la compagnie qui commercialise le vol
  • commercialisé par Iberia (numéro de vol IB) et opéré par Iberia.

Un vol rapportant potentiellement un segment mais qui ne donne pas droit à des Tier Points (classe de réservation exclue par exemple) ne créditera finalement aucun segment.

Tous les autres vols, notamment ceux de l’alliance Oneworld hors British Airways et Iberia, ne sont pas comptabilisés au titre des segments.

Quel statut comptez-vous atteindre dans le programme de fidélité British Airways Executive Club ?

2 commentaires

2 commentaires

  1. hamiltus

    17 mai 2021 à 08h14

    Bonne article 👍🏻 Petite correction à signaler : les segments vendus et opérés par Iberia comptent vers vos 4 segments nécessaires pour le statut élite BA

    • Thibaud

      18 mai 2021 à 21h47

      Bonjour. Vous avez raison, j’ai mis à jour l’article. Merci.

Participez à la conversation

N'hésitez pas à écrire un commentaire, vos contributions et autres questions d'ordre général participent à l'enrichissement de cet article et profitent à toute la communauté.

Les situations individuelles ne sont pas étudiées. Pour bénéficier d'une aide ou de conseils personnalisés, accédez au service d'assistance (payant : 12,50€ pour 15 minutes de consultation).

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Haut