Billetterie

Calendrier des saisons IATA et achat du billet d’avion à l’avance

Suivre le calendrier IATA permet de réserver son vol à l’avance au meilleur prix avec un risque réduit de subir une modification.

Capture d'écran : lufthansa.com

Les compagnies aériennes organisent le programme de leurs vols en suivant les étapes clés d’un calendrier saisonnier qui est déterminé par l’IATA. Je vous explique les particularités de ce calendrier et son impact potentiel sur des billets d’avion achetés longtemps à l’avance.

Un calendrier international de référence

Les compagnies ne sont pas les seuls acteurs du transport aérien. Au moment d’établir leur programmation, elles doivent s’assurer qu’elles disposeront de toutes les autorisations et ressources nécessaires pour que chaque vol puisse être effectué à l’heure définie. Cela implique une étroite coordination entre les compagnies et les nombreux intervenants du secteur : plateformes aéroportuaires, sociétés d’assistance en escale, etc …

Les différents opérateurs à travers le monde s’entendent ensemble sur la base des procédures Worldwide Slot Guidelines (WSG) édictées par l’IATA, l’association internationale du transport aérien. Les WSG incluent un calendrier des échanges entre les parties.

Programmes d’hiver et d’été

Le calendrier fixé par l’IATA est découpé en 2 saisons :

  • la saison Hiver, d’une durée de 5 mois, débute le dernier dimanche du mois d’octobre et s’achève le dernier samedi du mois de mars
  • la saison Été, d’une durée de 7 mois, commence le dernier dimanche du mois de mars pour se terminer le dernier samedi du mois d’octobre.

La date de passage d’une saison IATA à une autre correspond donc à la même date que celle du changement d’heure en Europe.

Dans le détail de ce calendrier, les transporteurs :

  • reçoivent la confirmation de leurs créneaux horaires dans les aéroports coordonnés à l’issue de la Slot Conference, qui est organisée par l’IATA deux fois par an : mi-juin pour le programme d’hiver à venir, mi-novembre pour le programme d’été
  • ont jusqu’au 15 août pour le programme d’hiver à venir ou jusqu’au 15 janvier pour le programme d’été, pour restituer les créneaux horaires attribués qu’ils n’entendent finalement pas exploiter.

Impact sur les réservations des passagers

La période de vente des billets est propre à chaque compagnie aérienne. Certaines commercialisent leurs sièges jusqu’à 11 mois avant le départ. Toutes ouvrent les réservations aussitôt que possible pour assurer le remplissage des premiers vols d’une nouvelle ligne.

Du fait de ce calendrier commercial anticipé, le passager qui réserve trop tôt prend le risque de voir les horaires de son vol largement modifiés ou de subir une annulation à posteriori. Il renonce également aux vols qui seront introduits plus tard et qui viendront renforcer la concurrence tarifaire.

Il est donc utile de se situer par rapport au calendrier IATA au moment de la réservation de son billet d’avion afin de prendre en compte ces facteurs d’incertitude lors de la planification d’un voyage à l’avance, à fortiori lorsqu’une continuation avec un billet séparé est envisagée ou que des activités à destination sont prévues.

Avez-vous déjà dû revoir vos plans suite à la modification par la compagnie d’un vol réservé longtemps à l’avance ?

Écrire un commentaire

Participez à la conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut