Actualités

Le programme de fidélité Punto devient Vueling Club avec Avios

Vueling adopte les Avios et ouvre la perspective de convertir les points en billets d’avion sur l’alliance Oneworld.

Photo : Victor CC BY-NC-ND 2.0

La compagnie aérienne low cost espagnole Vueling modifie en profondeur son programme de fidélité. A la fin du mois de septembre 2017, Punto deviendra Vueling Club et les passagers collecteront des Avios. Je vous explique quels sont les bénéfices à retirer de ce changement.

Des points Punto aux Avios

Vueling appartient au groupe IAG qui détient également les compagnies British Airways, Iberia et Aer Lingus. Chacune de ces 3 compagnies opère son programme de fidélité, avec pour point commun d’utiliser la même devise : on collecte des Avios vols après vols et on échange ensuite ces Avios contre des billets d’avion, des surclassements et d’autres récompenses. En remplaçant son vieillissant Punto par le nouveau Vueling Club, Vueling adopte les Avios comme toutes les autres compagnies du groupe IAG.

Les points acquis avec Punto ne sont pas perdus. A la fin du mois de septembre, Vueling procédera à la migration de tous les membres de son programme actuel vers Vueling Club en convertissant 1 point Punto en 9 Avios.

Barème de collecte des Avios

Vueling Club est un programme pour voyageurs fréquents basé sur les revenus de la compagnie. Chaque euro dépensé par le passager pour acheter un vol au tarif Basic (bagage à main uniquement) permettra de collecter 3 Avios. Pour les vols aux tarifs Optima (bagage en soute inclus) et Excellence (flexible), 4 Avios seront crédités pour chaque euro dépensé.

Les passagers Premium qui empruntent 40 fois par an les vols de Vueling bénéficieront d’un nombre d’Avios doublé, soit jusqu’à 8 Avios par euro dépensé.

Vueling précise que les taxes ainsi que les services supplémentaires acquis en même temps que le billet d’avion seront inclus dans le montant retenu pour la collecte des Avios.

Barème d’échange des Avios

La compagnie a indiqué qu’il sera possible d’échanger les Avios pour payer partiellement ou totalement un billet Vueling. Elle n’a cependant pas encore dévoilé le barème de conversion.

Avec le programme Iberia Plus, sur lequel il était déjà possible de collecter des Avios pour les vols Vueling achetés aux tarifs Optima ou Excellence, un billet prime Vueling est facturé à partir de 4500 Avios pour une distance de 600 miles, les taxes étant à payer en supplément.

De nouvelles opportunités en perspective

Je vois plusieurs avantages à ce changement de programme de fidélité chez Vueling.

Tous les passagers collecteront désormais des Avios, y compris au tarif Basic le plus bas.

Contrairement aux points Punto qui n’avaient de valeur que chez Vueling, les Avios sont quant à eux transférables entre les comptes d’un même titulaire dans les différents programmes qui partagent cette devise commune :

  • Executive Club (British Airways)
  • Iberia Plus (Iberia)
  • Avios Travel Rewards (Aer Lingus, Flybe)

Vueling confirme qu’il en sera bien de même avec les Avios de son Vueling Club.

Après le remplacement de Punto par Vueling Club, un voyageur fréquent de Vueling pourra par exemple transférer ses Avios vers son compte British Airways Executive Club pour les échanger contre un billet d’avion d’une compagnie membre de l’alliance Oneworld comme American Airlines ou Qatar Airways !

Il pourra aussi choisir de transférer ses Avios vers son compte Iberia Plus dans le but d’obtenir un billet prime sur les lignes de Royal Air Maroc, une compagnie qui est partenaire d’Iberia mais qui n’est membre d’aucune alliance à ce jour.

Êtes-vous satisfait de l’arrivée prochaine du Vueling Club ?

Écrire un commentaire

Participez à la conversation

N'hésitez pas à écrire un commentaire, vos contributions et autres questions d'ordre général participent à l'enrichissement de cet article et profitent à toute la communauté.

Les situations individuelles ne sont pas étudiées. Pour bénéficier d'une aide ou de conseils personnalisés, découvrez mon service de consulting.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Haut