Fidélité

Miles & More : regrouper les miles primes de plusieurs membres

Avec Mileage Pooling, Miles & More permet de mettre en commun des miles en famille ou entre amis pour obtenir une prime.

Capture d'écran : miles-and-more.com

Le programme de fidélité aérien Miles & More emmené par la compagnie Lufthansa permet à plusieurs membres de mettre en commun les miles primes qu’ils ont accumulé individuellement pour accéder plus vite à une récompense telle qu’un billet prime. Je vous explique le fonctionnement du Mileage Pooling pour regrouper des miles primes au sein d’une famille ou entre amis.

Avec qui partager des miles primes Miles & More ?

Chaque adhérent de Miles & More âgé de 18 ans ou plus peut créer un pool (groupe de membres ou pot commun) avec :

  • 1 autre adulte
  • 5 enfants mineurs.

Aucun lien familial entre les deux adultes n’est requis, des amis sont parfaitement autorisés à regrouper leurs miles primes. En revanche, seuls les enfants de l’un et/ou de l’autre adulte peuvent rejoindre le pot commun.

Un membre Miles & More ne peut appartenir à plusieurs pools en même temps.

Tous les participants doivent résider dans les pays suivants selon leur adresse déclarée dans leur profil Miles & More : Allemagne, Autriche, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède et Suisse. Le Mileage Pooling n’est pas disponible actuellement pour les membres des autres pays.

Créer un pool Miles & More

Pour former un pool, rendez vous sur la page Mileage Pooling dans votre compte Miles & More (identification requise). Cliquez sur le bouton « créer votre mileage pooling », saisissez le numéro de carte Miles & More de la personne avec laquelle vous souhaitez mettre vos miles primes en commun puis validez.

Immédiatement prévenu par e-mail, le membre invité doit ensuite se connecter sur cette même page avec ses codes d’accès. Il y trouvera votre proposition en attente qu’il doit expressément accepter pour rejoindre effectivement votre pool.

La procédure est à répéter avec chaque personne à ajouter, dans la limite du nombre maximum de participants admissibles.

Gagner et échanger des miles primes dans le pool

Les membres du pot commun continuent à accumuler des miles primes individuellement en communiquant leur propre numéro de carte Miles & More à l’occasion d’un vol ou d’une prestation donnant droit à des miles primes.

Les miles primes ne sont jamais transférés du compte d’un membre vers un autre, chaque adhérent conserve son compteur de miles primes personnel.

Le tableau de bord des adultes présente un compteur totalisant les miles primes collectés par l’ensemble des inscrits au pool et une liste détaillant les miles primes détenus par chaque participant.

Membres Miles & More d’une même famille réunis dans un pool pour mutualiser leurs miles primes.

Les deux adultes (et pas seulement celui à l’origine du pool) peuvent échanger la totalité des miles primes regroupés contre une récompense du programme de fidélité Miles & More. Les enfants n’ont accès qu’à leur solde individuel.

Les miles primes nécessaires sont automatiquement piochés dans les comptes des différents membres du groupe, en fonction de la date d’expiration de chaque mile prime constituant le solde du pool (priorité aux miles primes qui arrivent à échéance). Si l’un des membres bénéficie d’une validité illimitée de ses miles primes grâce à son statut Frequent Traveller, Senator ou HON Circle, son compte n’est débité qu’une fois tous les miles primes des autres participants épuisés, en commençant par les miles primes les plus anciens.

Ce que le mileage pooling ne permet pas

Il est impossible de choisir une répartition personnalisée des miles primes prélevés pour le paiement d’une récompense : une part égale par chaque membre du pot commun, tant de miles primes par l’un et tant par l’autre, etc… La règle par défaut du programme s’applique sans exception.

Rejoindre un pool ne prolonge pas la date d’expiration des miles primes. Ils suivent leur cycle de vie habituel selon le statut de chaque adhérent Miles & More qui détient ses miles primes à titre individuel.

Seuls les miles primes sont mis en commun. Les miles statut, les miles Select et HON Circle ainsi que les segments ne sont pas regroupés. Les membres d’un pool ne bénéficient pas des avantages octroyés par le statut d’un autre adhérent.

Tout membre d’un pool peut le quitter quand il le souhaite, en quelques clics depuis son tableau de bord. Il repart avec ses miles primes qui n’ont pas été utilisés durant sa période de participation au pot commun. Il ne peut cependant pas rejoindre un autre pool pendant les 6 mois qui suivent son départ. De même, les membres restants du pool ne peuvent pas inviter une nouvelle personne à prendre la place qui s’est libérée avant 6 mois.

Appréciez-vous le mileage pooling offert par Miles & More pour regrouper des miles primes ?

Écrire un commentaire

Participez à la conversation

N'hésitez pas à écrire un commentaire, vos contributions et autres questions d'ordre général participent à l'enrichissement de cet article et profitent à toute la communauté.

Les situations individuelles ne sont pas étudiées. Pour bénéficier d'une aide ou de conseils personnalisés, accédez au service d'assistance (payant : 12,50€ pour 15 minutes de consultation).

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Haut