Actualités

Flying Blue : fin des XP et du bonus de miles Elite en dehors de Skyteam

Dès le 1er avril 2024, les vols commercialisés par une compagnie non-Skyteam ne donneront plus droit aux XP ni au bonus Elite.

Photo : Charles CC BY 2.0

Transparence & Confiance. Flying Smart est un blog indépendant et de conviction. Nos articles contiennent des références aux produits de nos annonceurs, Flying Smart peut être rémunéré lorsque vous effectuez une action telle qu'un achat sur le site tiers. Cela finance le contenu que nous vous offrons sans impacter notre ligne éditoriale (comment nous gagnons de l'argent).

Flying Blue annonce que les vols commercialisés et opérés par les compagnies aériennes partenaires du programme de fidélité mais extérieures à l’alliance Skyteam ne permettront plus d’accumuler des points XP. Le bonus de miles Elite sera également supprimé pour ces mêmes vols. Je vous présente cette modification importante du fonctionnement de Flying Blue qui entrera en vigueur le 1er avril 2024.

Des XP et un bonus Elite avec les compagnies hors Skyteam jusqu’au 31 mars 2024

Actuellement, les membres du programme de fidélité Flying Blue peuvent accumuler des XP et des miles sur les vols commercialisés et opérés par 14 compagnies aériennes ne participant pas à l’alliance Skyteam :

  • Air Corsica (numéro de vol commençant par XK) pour les vols entre Paris-Orly et la Corse
  • Air Mauritius (numéro de vol MK)
  • Aircalin (SB)
  • Chalair Aviation (CE)
  • China Southern (CZ)
  • Copa Airlines (CM)
  • GOL (G3)
  • Japan Airlines (JL)
  • Malaysia Airlines (MH) pour les vols internationaux ainsi que pour les vols domestiques reliant Kuala Lumpur à Penang, Langkawi et Kota Kinabalu
  • Qantas (QF)
  • Transavia France (TO) et Transavia Hollande (HV) pour les vols aux tarifs Plus et Max
  • Twinjet (T7)
  • Westjet (WS).

Pour que le vol emprunté soit récompensé par des XP et par des miles, la classe tarifaire acquittée doit être listée sur la fiche de présentation de la compagnie sur le site de Flying Blue. Le barème d’attribution des miles, qui diffère pour chaque transporteur, est également précisé sur sa fiche.

Les voyageurs encartés dans les niveaux supérieurs de Flying Blue sont crédités de miles supplémentaires par rapport au barème. Ce « bonus de miles Elite » s’élève à :

  • +50% pour les membres Flying Blue Silver
  • +75% pour les membres Flying Blue Gold
  • +100% pour les membres Flying Blue Platinum.

Les règles en vigueur continuent de s’appliquer pleinement jusqu’au 31 mars 2024 inclus, date de décollage du vol.

Ni XP ni bonus Elite dès le 1er avril 2024 avec les compagnies non Skyteam

La modification des règles annoncée par Flying Blue concerne l’ensemble des compagnies partenaires de Flying Blue n’appartenant pas à l’alliance Skyteam, à l’exception notable de Transavia, d’Aircalin et d’Air Corsica pour lesquelles aucun changement n’aura lieu.

À partir du 1er avril 2024 (date du décollage), les vols commercialisés et opérés par Air Mauritius, Chalair, China Southern, Copa Airlines, GOL, Japan Airlines, Malaysia Airlines, Qantas, Twinjet et Westjet :

  • ne donneront plus droit aux XP
  • ne donneront plus droit au bonus de miles Elite.

Seuls les miles mentionnés au barème seront crédités, indépendamment du statut du membre Flying Blue.

Ces nouvelles dispositions s’appliqueront quelle que soit la date d’achat du billet d’avion, y compris aux billets émis avant le 1er avril 2024.

Maintien des XP et du bonus Elite pour les vols en codeshare avec Air France KLM

Les vols en partage de code (ou codeshare) commercialisés par Air France et KLM (numéros de vol AF ou KL) opérés par les compagnies partenaires de Flying Blue non affiliées à l’alliance Skyteam demeurent éligibles au gain de points XP et au bonus de miles statutaire.

Ainsi par exemple, un vol entre Paris et l’Île Maurice commercialisé par Air Mauritius (numéro de vol MK) et réalisé par Air Mauritius ne rapportera plus aucun XP et le bonus de miles Elite ne sera plus attribué à compter d’avril 2024. En revanche, embarquer sur ce même vol d’Air Mauritius commercialisé par Air France (numéro de vol AF) donnera toujours droit à 12 XP en classe économique ou à 36 XP en classe affaires et les membres Flying Blue Elite continueront de profiter de leur bonus de 50/75/100% de miles en plus (6 miles par euro dépensé au lieu de 4 pour les membres Silver, 7 miles par euro pour les membres Gold, 8 miles par euro pour les membres Platinum).

La perte des XP et du bonus de miles Elite sur les vols commercialisés et opérés par une compagnie en dehors de Skyteam vous affecte-t-elle ?

1 commentaire

1 commentaire

  1. Saunier

    6 décembre 2023 à 21h40

    Il était très intéressant de voyager sur japan airlines vers le Japon car le credit de miles était plus favorable. Pour un billet aller retour vers tokyo en premium c’était presque 25000 miles pour un billet acheté 1600€ contre grosse modo 13000 sur airfranceklm. Afklm ne donnent aucune prime de miles au membre flyingblue sur afklm. Il restera vietnam ou korean car la premium airfranceklm ne vaut pas le surcout payé.

Participez à la conversation

N'hésitez pas à écrire un commentaire, vos contributions et autres questions d'ordre général participent à l'enrichissement de cet article et profitent à toute la communauté.

Les situations individuelles ne sont pas étudiées. Pour bénéficier d'une aide ou de conseils personnalisés, accédez au service d'assistance (payant : 20€ pour 15 minutes de consultation).

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Haut