Cobalt Air annonce la suspension de tous ses vols à compter de ce mercredi 17 octobre 2018 au soir. La nouvelle compagnie aérienne chypriote, qui avait pris son envol il y a seulement 2 ans à la suite de la disparition de Cyprus Airways, vient de faire faillite à son tour. Je vous explique ce qu’il en est.
Dans les pas de Cyprus Airways
En 2015 déjà, Chypre perdait sa compagnie nationale Cyprus Airways que le gouvernement de l’île méditerranéenne ne pouvait plus maintenir sous perfusion financière.
Depuis, deux compagnies privées ont pris la relève de l’ancien transporteur public. Cobalt est rapidement devenu le principal transporteur au départ de l’aéroport de Larnaca.
Cobalt desservait avec ses 6 appareils Airbus A319/A320 une vingtaine de villes en Europe, en Russie et au Moyen-Orient. Concernant plus particulièrement les destinations francophones, Cobalt reliait ce petit pays de l’Union Européenne à Paris en France et à Genève en Suisse.
L’entreprise, qui se développait dans un marché étroit et difficile, faisait face à des soucis de trésorerie qui ont finalement eu raison d’elle. Elle était à la recherche de partenaires financiers après l’arrêt des investissements de son actionnaire Chinois.
Les passagers doivent se débrouiller
La compagnie a annulé la totalité de son programme de vols. Désormais plus aucun avion de Cobalt ne décollera.
Les titres de transport déjà vendus pour des réservations futures ne seront pas honorés par le transporteur qui disparait du jour au lendemain sans fournir une solution de repli à ses clients. Les passagers qui ont fait confiance à Cobalt doivent malheureusement s’acheter un nouveau billet d’avion chez une compagnie concurrente pour voyager.
Pour un très hypothétique remboursement de la part de Cobalt Air, il faudra attendre l’ouverture dans les semaines à venir d’une procédure de redressement ou de liquidation judiciaire à Chypre pour déposer une déclaration de créance.
Êtes-vous concerné par la faillite de Cobalt ?