Fidélité

Vueling Club ou Iberia Plus, choisir un programme pour ses vols Vueling

Points communs et différences entre les programmes de fidélité Vueling Club et Iberia Plus pour collecter des Avios avec Vueling.

Photo : Bruno Geiger CC BY-NC 2.0

Voyager avec la compagnie low cost espagnole Vueling fait gagner des points dans le programme de fidélisation Vueling Club du transporteur. Alternativement, il est possible d’inscrire ces vols Vueling sur une autre carte de fidélité : Iberia Plus. Je vous explique comment faire le meilleur choix entre les deux.

Le même nombre d’Avios pour (presque) tous

Vueling Club et Iberia Plus partagent une devise de récompense commune : les points Avios.

Les barèmes d’obtention des Avios sont identiques dans les deux programmes :

  • 2 Avios par euro dépensé au tarif Basic
  • 4 Avios par euro dépensé aux tarifs Optima, Family et TimeFlex.

Il existe cependant des différences pour les Avios supplémentaires qui sont offerts aux membres des niveaux supérieurs :

  • les adhérents Vueling Club au statut Premium bénéficient du double de points Avios sur tous les vols commercialisés (code VY) et opérés par Vueling
  • les adhérents Iberia Plus au niveau Plata profitent d’un bonus de 25% de points Avios (50% au niveau Oro et 100% au niveau Platino) sur les vols de la ligne Barcelone / Madrid uniquement.

Un client Vueling Club Premium est donc plus avantagé qu’un membre Iberia Plus avec statut.

Le meilleur de chaque programme pour les primes

Les Avios inscrits chez Vueling Club permettent de payer partiellement ou totalement un billet d’avion commercialisé par Vueling (code VY) et opéré par Vueling ou Iberia sur le site internet du transporteur low cost. A travers le portail avios.com, ils sont également échangeables contre des billets primes sur d’autres compagnies du groupe IAG : Aer Lingus, British Airways et Iberia.

Les possibilités offertes par Iberia Plus sont bien plus vastes. Les Avios crédités dans ce programme peuvent être échangés sur l’ensemble des compagnies aériennes de l’alliance Oneworld et quelques autres encore, mais pas Aer Lingus.

Les Avios sont instantanément transférables entre les comptes Vueling Club et Iberia Plus d’un même titulaire, dans les deux sens. Il est donc possible d’accéder aux récompenses de chaque programme, quel que soit celui choisi pour collecter les Avios des vols Vueling.

La différence est dans l’étendue des privilèges statutaires

Le membre Vueling Club qui réalise 40 vols ou plus avec Vueling en l’espace de 12 mois accède au niveau Premium (les vols en correspondance ne comptent que pour un seul vol). Les avantages acquis sont valables exclusivement sur les vols commercialisés (code VY) et opérés par Vueling.

L’adhérent Iberia Plus accumule à chaque vol Vueling des points Elite et 1 segment qualifiant pour accéder au niveau supérieur de son programme de fidélité. En revanche, les avantages offerts ne sont pas valides sur les vols Vueling.

Tout est donc une affaire de profil du voyageur.

Celui qui fréquente assidument les avions de Vueling inscrira ses vols dans le programme Vueling Club pour décrocher le statut Premium. Il bénéficiera ainsi de ses avantages sur des vols qu’il emprunte très souvent.

Tandis que le grand voyageur plus habitué aux vols des compagnies Oneworld qu’à ceux de la seule Vueling privilégiera le programme Iberia Plus pour ses avantages largement utilisables dont il devra toutefois se passer lors d’un vol avec Vueling.

Quelle carte utilisez-vous pour collecter vos Avios chez Vueling ?

Écrire un commentaire

Participez à la conversation

N'hésitez pas à écrire un commentaire, vos contributions et autres questions d'ordre général participent à l'enrichissement de cet article et profitent à toute la communauté.

Les situations individuelles ne sont pas étudiées. Pour bénéficier d'une aide ou de conseils personnalisés, accédez au service d'assistance (payant : 12,50€ pour 15 minutes de consultation).

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Haut