Fidélité

Flying Blue : gagner des miles avec les vols Skyteam et des partenaires

Le guide pour collecter des miles Flying Blue grâce aux vols de l’alliance Skyteam et des compagnies partenaires du programme.

Photo : Oliver Holzbauer CC BY 2.0

Transparence & Confiance. Flying Smart est un blog indépendant et de conviction. Nos articles contiennent des références aux produits de nos annonceurs, Flying Smart peut être rémunéré lorsque vous effectuez une action telle qu'un achat sur le site tiers. Cela finance le contenu que nous vous offrons sans impacter notre ligne éditoriale (comment nous gagnons de l'argent).

Flying Blue est le programme de fidélité du groupe aérien Air FranceKLM. Il récompense les passagers qui voyagent avec les compagnies membres de l’alliance Skyteam. D’autres transporteurs, en dehors de cette alliance, participent aussi à Flying Blue. Je vous explique en détail comment vous accumulez des miles Flying Blue sur ces compagnies.

Le présent article s’intéresse au gain de miles Flying Blue pour les vols éligibles des compagnies Skyteam et des compagnies partenaires, sauf ceux commercialisés par Air France, KLM et Transavia qui suivent des règles différentes traitées dans des articles distincts : gagner des miles Flying Blue avec les vols Air France et KLM / gagner des miles Flying Blue avec Transavia.

Vols Skyteam et compagnies partenaires éligibles au gain de miles Flying Blue

Les adhérents à Flying Blue accumulent des miles à l’occasion de chaque voyage à bord d’un vol commercialisé par une compagnie aérienne membre de l’alliance Skyteam (numéro de vol correspondant à une compagnie Skyteam) et opéré par cette même compagnie ou par une autre appartenant également à Skyteam.

Si vous ne connaissez pas la différence entre un vol commercialisé et un vol opéré par une compagnie, consultez cet article.

Outre Air France et KLM, l’alliance Skyteam est constituée de : Aeroflot (numéro de vol SU), Aerolineas Argentinas (AR), Aeroméxico (AM), Air Europa (UX), Alitalia (AZ), China Airlines (CI), China Eastern (MU), Czech Airlines (OK), Delta Airlines (DL), Garuda Indonesia (GA), Kenya Airways (KQ), Korean Air (KE), Middle East Airlines (ME), Saudia (SV), Tarom (RO), Vietnam Airlines (VN) et Xiamen Air (MF).

Le passager encarté reçoit également des miles en prenant un vol commercialisé par une compagnie partenaire de Flying Blue et opéré par la même compagnie partenaire, par Air France ou par KLM.

Parmi les compagnies partenaires de Flying Blue, on retrouve : Air Corsica (XK), Air Mauritius (MK), Aircalin (SB), Bangkok Airways (PG), Chalair (CE), China Southern (CZ), Copa Airlines (CM), GOL (G3), Japan Airlines (JL), Malaysia Airlines (MH), Qantas (QF), Shanghai Airlines (FM), TAAG (DT), Twinjet (T7), Virgin Atlantic (VS) et Westjet (WS).

Flying Blue : vols éligibles à l’accumulation de miles
Compagnie commerciale Compagnie opératrice
Air France KLM Skyteam Partenaire Autre
Skyteam Oui Oui Oui Non Non
Partenaire Flying Blue Oui Oui Non Oui Non

Le site de Flying Blue dresse la liste de toutes les compagnies aériennes participantes avec une fiche détaillée pour chacune d’elles. Il existe diverses exceptions à la règle générale, en particulier concernant les compagnies partenaires : des vols normalement éligibles mais finalement exclus, et inversement.

Barèmes d’accumulation des miles Flying Blue pour les vols des compagnies Skyteam et partenaires

Le nombre de miles Flying Blue offerts pour un vol éligible d’une compagnie membre de l’alliance Skyteam ou d’une compagnie partenaire dépend :

  • de la distance du vol, exprimée en mille terrestre américain (les « miles »)
  • et de la classe de réservation payée.

Pour connaitre la distance en miles d’un vol, il suffit de saisir sur le site Great Circle Mapper les codes des aéroports de départ et d’arrivée.

La classe de réservation, codifiée sur une lettre de l’alphabet, figure sur votre billet électronique ou sur votre reçu d’itinéraire passager. Elle apparaît parfois sur votre carte d’embarquement, avec le risque de la confondre avec la cabine de voyage (classe économique, affaires, etc…) qui est également codifiée sur une seule lettre.

Pour chaque classe de réservation de chaque compagnie, il existe un coefficient d’attribution des miles qu’il convient d’appliquer à la distance du vol. La grille classes / coefficients – autrement dit le barème d’accumulation des miles – est disponible sur la fiche de chaque compagnie, accessible à travers la liste des compagnies participantes.

Pour un itinéraire comportant plusieurs vols (voyage aller-retour, avec des escales …), le calcul doit être effectué pour chaque vol séparément. Attention, la classe de réservation peut différer d’un vol à l’autre.

Reçu d’itinéraire passager pour des vols Hong Kong / Shanghai / Séoul avec China Eastern membre de Skyteam

Ainsi par exemple, ce passager effectuant le trajet Hong Kong / Séoul via Shanghai avec China Eastern devrait collecter :

  • 779 miles Flying Blue pour le vol Hong Kong (HKG) / Shanghai (PVG) réservé en classe B (100% de 779 miles parcourus)
  • et 154 miles Flying Blue pour le vol Shanghai (PVG) / Séoul (ICN) réservé en classe T (30% de 511 miles parcourus)
  • soit un total de 933 miles Flying Blue pour l’ensemble du trajet.

Les barèmes pour certaines compagnies fixent parfois une distance minimale. Dans ce cas de figure, le coefficient d’attribution s’applique à cette distance minimale et non à la distance déterminée grâce à Great Circle Mapper quand cette dernière est inférieure à la distance minimale. Le membre Flying Blue s’en trouve avantagé pour les vols les plus courts.

Quand les miles sont-ils attribués ?

Les miles sont automatiquement crédités sur la carte de fidélité du passager dans les deux semaines qui suivent son vol, à condition :

  • qu’il ait mentionné son numéro de membre lors de la réservation ou pendant l’enregistrement (en ligne ou à l’aéroport)
  • et qu’il ait effectivement embarqué.

Les miles pour un vol non effectué ne sont jamais attribués, y compris lorsque le billet n’est pas remboursable.

Conservez précieusement votre carte d’embarquement jusqu’au crédit effectif de vos miles. Si un vol n’est pas comptabilisé, un formulaire de réclamation permet d’obtenir les miles manquants dans une fenêtre entre 2 semaines et 6 mois après la date du vol. Le service client de Flying Blue demandera peut-être une copie de votre carte d’embarquement. De la même manière, les nouveaux membres peuvent demander un crédit rétroactif pour des vols effectués jusqu’à 6 mois avant leur adhésion.

Les miles Flying Blue accumulés sont valables indéfiniment, à condition de prendre un vol donnant droit à des miles au moins tous les 2 ans.

Avez-vous gagné des miles Flying Blue pour un vol avec une compagnie Skyteam ou partenaire ?

Écrire un commentaire

Participez à la conversation

N'hésitez pas à écrire un commentaire, vos contributions et autres questions d'ordre général participent à l'enrichissement de cet article et profitent à toute la communauté.

Les situations individuelles ne sont pas étudiées. Pour bénéficier d'une aide ou de conseils personnalisés, accédez au service d'assistance (payant : 20€ pour 15 minutes de consultation).

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Haut