Actualités

Coronavirus : liste des interdictions et restrictions de voyage par pays

IATA tient à jour les compagnies aériennes des décisions sanitaires prises par les autorités. Une information accessible aux passagers.

Photo : Gene Han CC BY-NC 2.0

À mesure que l’épidémie de coronavirus (2019-nCoV ou Covid-19) s’étend à travers le monde, les pays prennent des mesures sanitaires aux frontières. Chaque jour apporte son lot de nouvelles dispositions, de changements des règles précédemment instaurées voire même de rétractations après évaluation d’impact. Face au déluge d’informations parfois contradictoires, je vous explique où trouver les données actualisées auxquelles les compagnies aériennes se réfèrent.

Timatic, la référence des compagnies aériennes

L’association internationale du transport aérien (IATA) édite une base de données dénommée Timatic qui précise toutes les règles et recommandations documentaires pour toutes les nationalités et pour tous les pays du monde relatives au passeport, au visa et à la santé.

En temps ordinaire, les compagnies aériennes utilisent Timatic pour vérifier si un passager doit détenir ou non un visa ou un certificat de vaccination pour embarquer. Consultez mon article Passeport, visa, vaccins : tous les documents selon la destination pour en savoir plus.

IATA effectue un travail de veille permanent pour maintenir à jour cet outil indispensable aux compagnies.

Liste actualisée des mesures d’interdiction et de restriction des voyages à cause du coronavirus

IATA suit de très près les décisions sanitaires qui émanent des autorités des différents pays du monde et qui peuvent avoir un impact sur l’acheminement des voyageurs par voie aérienne. Timatic est ensuite mis à jour pour que les compagnies disposent à tout moment d’une information aussi récente et fiable que possible.

Sur le site officiel IATA Travel Centre, une page dresse la liste pays par pays de toutes ces mesures d’interdictions et de restrictions des voyages en avion : https://www.iatatravelcentre.com/international-travel-document-news/1580226297.htm. Elle est actualisée à chaque mise à jour de Timatic.

En vous référant systématiquement à cette page, vous êtes certain d’obtenir les mêmes informations que celles dont votre compagnie aérienne dispose.

Avez-vous vérifié les dispositions sanitaires liées au coronavirus prises par le pays de transit ou de destination de votre voyage ?

Écrire un commentaire

Participez à la conversation

N'hésitez pas à écrire un commentaire, vos contributions et autres questions d'ordre général participent à l'enrichissement de cet article et profitent à toute la communauté.

Les situations individuelles ne sont pas étudiées. Pour bénéficier d'une aide ou de conseils personnalisés, découvrez mon service de consulting.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Haut