Organisation

Demander un passeport grand voyageur français

L’administration délivre des passeports contenant un plus grand nombre de pages aux voyageurs qui en font la demande.

Photo : Jacqueline Macou Pixabay

Le nombre de pages du passeport ordinaire se révèle parfois insuffisant. Des voyageurs fréquents viennent à bout de leur indispensable document de voyage avant sa date d’expiration. L’administration française a crée à leur intention le « passeport grand voyageur ». Je vous explique comment en bénéficier.

Qui peut demander un passeport grand voyageur et pour quoi ?

Le passeport français ordinaire, valable 10 ans (ou 5 ans pour les mineurs de moins de 15 ans), contient 32 pages dont 26 sont destinées à recevoir les visas, cachets d’entrée et de sortie ou autres annotations réglementaires des pays visités.

Touristes en tour du monde, hommes d’affaires et professionnels aux nombreux déplacements internationaux, familles dispersées dans plusieurs pays… il arrive que le passeport de certains citoyens soit intégralement rempli bien avant d’arriver à échéance.

Quand toutes les pages sont pleines, ou en voie de l’être, le passeport est renouvelé gratuitement par l’administration. La date d’expiration du nouveau document est identique au précédent (pas de prolongation). Un grand voyageur peut effectuer un tel renouvellement autant de fois que nécessaire jusqu’à la fin de la période de validité du passeport initial.

Les préfets (ou les consuls à l’étranger) peuvent aussi accorder un passeport ordinaire « grand voyageur ». Sa particularité : comporter 48 pages dont 42 sont vierges. C’est moins de démarches administratives pour la personne qui conserve le même document plus longtemps, tandis que l’État réalise quelques économies sur le long terme.

Mais comme le coût unitaire de fabrication du passeport grand voyageur est plus élevé que celui du passeport habituel, l’administration n’entend le délivrer qu’aux français vraiment concernés. Le passeport grand voyageur s’obtient donc uniquement sur demande motivée, qui peut être acceptée ou rejetée.

Comment obtenir un passeport grand voyageur ?

Les démarches pour demander un passeport grand voyageur sont identiques à celles pour un passeport ordinaire. Le prix du timbre fiscal est aussi le même (86€ pour un majeur en métropole).

Le dossier doit cependant être complété d’une lettre rédigée sur papier libre à l’attention du préfet ou du consul exprimant le souhait d’obtenir ce passeport grand voyageur et la raison justifiant cette demande (nombreux voyages en perspective qui occasionneront le renouvellement anticipé du passeport avant son échéance).

Les demandes sont généralement acceptées. Sauf si l’administration considère l’utilité du passeport grand voyageur peu probable, typiquement quand la durée de validité du nouveau passeport à délivrer sera inférieure à 24 mois.

Le citoyen découvrira la suite donnée à sa demande quand il récupérera son nouveau passeport, de 32 ou 48 pages en fonction. La décision de l’administration ne peut être contestée.

Avez-vous déjà demandé un passeport français grand voyageur ?

Écrire un commentaire

Participez à la conversation

N'hésitez pas à écrire un commentaire, vos contributions et autres questions d'ordre général participent à l'enrichissement de cet article et profitent à toute la communauté.

Les situations individuelles ne sont pas étudiées. Pour bénéficier d'une aide ou de conseils personnalisés, découvrez mon service de consulting.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Haut