Fidélité

Nouvelair Jasmin : comment gagner des points primes et les utiliser

Le guide pour collecter des points Jasmin avec la compagnie tunisienne Nouvelair et les convertir en billets d’avion ou services.

Photo : Alex Northey CC BY-NC 2.0

La compagnie aérienne tunisienne Nouvelair entretient la fidélité de ses passagers en leur offrant des points primes dans le cadre du programme de fidélisation Jasmin. Les points primes accumulés vols après vols sont ensuite transformables en réductions sur le prix des billets d’avion ou en services supplémentaires. Je vous explique comment sont attribués ces points primes et comment en tirer bénéfice.

Collecter des points primes avec Nouvelair

L’accumulation des points primes chez Nouvelair repose sur les dépenses du voyageur. Pour chaque dinar tunisien (TND) payé à la compagnie, le membre Jasmin reçoit entre un et deux points primes.

Le nombre de points primes attribués suite à un vol varie selon le tarif (ou pack) choisi lors de la réservation.

Les services complémentaires (services +) tels que le transport des bagages, la sélection d’un siège ou la commande d’un plateau-repas rapportent des points primes en fonction du niveau de l’adhérent dans le programme.

Les achats réalisés à bord ne donnent en revanche droit à aucun point prime.

Barème d’attribution des points primes Nouvelair Jasmin pour 1 TND dépensé
Prestation Statut de l’adhérent
White Silver Gold
Vols au tarif/pack Light 1,00 1,00 1,00
Vols au tarif/pack Easy 1,50 1,50 1,50
Vols au tarif/pack Flex 1,75 1,75 1,75
Vols sur les lignes à tarif unique 1,50 1,50 1,50
Services + 1,00 2,00 2,00

Les points primes offerts pour un vol sont calculés sur le montant total hors taxes du billet d’avion : le tarif de base du transport, le supplément selon le pack sélectionné et les surcharges appliquées par la compagnie sont pris en compte, mais pas les taxes.

Ainsi par exemple, un passager effectuant un aller-retour sur la ligne à tarif unique Tunis / Alger qui a payé son billet d’avion 379 TND (prix hors taxes 174 TND + taxes 90 TND + surcharges 115 TND) devrait recevoir 433 points primes.

Autre exemple, un passager au statut Gold effectuant un aller-retour Djerba / Lyon pour 647 TND au tarif Flex (prix hors taxes 152 TND + taxes 189 TND + supplément pack Flex 306 TND) et qui a commandé 44 TND de services optionnels devrait recevoir 890 points primes.

Les points primes sont crédités sur la carte de fidélité du membre dans les 48 heures qui suivent le vol, à condition qu’il ait effectivement embarqué.

À cause du mécanisme d’arrondis mis en œuvre tant pour convertir les prix entre les devises que pour attribuer les points, un écart de quelques points primes en défaveur de l’adhérent par rapport au barème peut être malheureusement constaté.

Les points primes sont valables 2 ans suivant la date du vol ayant donné lieu à leur attribution. Effectuer un nouveau vol avec Nouvelair ne prolonge pas la durée de validité des points primes précédemment acquis. Les points primes qui n’ont pas été utilisés avant leur date d’expiration sont définitivement perdus.

Utiliser les points primes pour obtenir des récompenses

Les points primes gagnés dans le programme de fidélité Jasmin de Nouvelair sont échangeables contre un billet prime ou contre un service +.

Réserver un billet prime Nouvelair

Selon la définition de Nouvelair, un billet prime est un billet d’avion payé partiellement ou totalement avec des points primes. Il est possible de réserver grâce aux points primes n’importe quel vol et ce jusqu’à la dernière place disponible. Le passager peut être l’adhérent Jasmin lui-même ou toute autre personne.

Une tranche de 100 points primes offre une réduction de 3 TND sur le prix du billet. Vu les taux d’acquisition des points primes, le programme Jasmin constitue donc une remise différée entre 3,00% et 5,25% hors taxes des voyages précédemment effectués et entre 3,00% et 6,00% des services+ précédemment achetés.

Pour convertir des points primes, il suffit de réserver un vol sur le site de Nouvelair et de se connecter à son compte Jasmin lors de l’étape n°2 « Informations sur les passagers ». Activer le bouton « Je veux utiliser mes points jasmin pour cette réservation » à l’étape n°4 « Paiement ».

Paiement d’un billet prime Nouvelair avec des points Jasmin

La compagnie a fixé un seuil plancher sous lequel il est impossible d’échanger ses points primes : il se situe autour de 13% du montant total hors taxes du billet convoité. Par exemple, un minimum de 400 points primes est demandé pour un aller simple Djerba / Lyon facturé 133 TND au tarif Light (prix hors taxes 94 TND + taxes 39 TND) permettant d’obtenir 12 dinars de réduction. Un plafond existe aussi : les taxes doivent obligatoirement être réglées en monnaie forte.

Les conditions de modification d’un billet prime sont celles du tarif (ou pack) sélectionné lors de la réservation.

Voyager avec un billet prime ne permet pas de gagner des points primes. Même quand le billet n’est que partiellement payé en points primes, le complément monétaire versé ne donnera droit à aucun nouveau point prime.

Acheter un « service + » avec les points primes

Les points primes servent aussi à payer des frais qui ne sont pas inclus dans le prix du billet d’avion (les services +) comme la sélection d’un siège, le transport de bagages supplémentaires ou d’animaux, la commande d’un repas, etc.

Le nombre de points primes nécessaires varie d’un service à l’autre. Nouvelair publie le barème sur son site.

La valeur du point prime est beaucoup plus importante quand il est échangé pour un service + que pour un billet prime. C’est donc cet usage des points primes que le passager fidèle à Nouvelair devrait idéalement privilégier.

Vous avez une carte de fidélité Nouvelair, comment utilisez-vous vos points primes Jasmin ?

Écrire un commentaire

Participez à la conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut