Organisation

Obtenir une attestation d’assurance voyage grâce à sa carte bancaire

Les cartes bancaires comportent des garanties d’assistance, une attestation d’assurance peut être obtenue pour demander un visa.

Photo : Alina Kuptsova Pixabay

Parmi les pièces à fournir lors d’une demande de visa, une attestation d’assurance peut vous être réclamée pour justifier d’une couverture garantissant vos frais médicaux et votre rapatriement en cas de sinistre (maladie, accident, décès) pendant le séjour à l’étranger. Si vous avez choisi de couvrir ces risques à travers le contrat d’assistance adossé à une carte bancaire française, je vous explique comment obtenir l’attestation d’assurance exigée.

Déterminer l’entreprise d’assistance en voyage

Les garanties prévues dans les contrats d’assistance des cartes bancaires Visa et Mastercard sont souscrites par la banque émettrice de la carte auprès d’une compagnie d’assurance qui délègue leur mise en œuvre à une entreprise d’assistance, comme Mondial Assistance ou Europ Assistance. L’attestation d’assurance est à demander à cette société d’assistance contractuellement désignée.

Téléchargez sur le site internet de votre banque ou demandez à votre conseiller la « notice d’information » de votre carte. Les contrats sont différents d’une banque à l’autre et pour chaque type de carte. L’entreprise qui met en œuvre les garanties est généralement mentionnée dans les premiers paragraphes du contrat d’assistance se trouvant dans cette notice d’information.

Le contrat sous vos yeux, profitez-en pour vérifier que les garanties répondent aux conditions minimales fixées par le consulat mais aussi et surtout à vos besoins en cas de pépin pendant le voyage.

Demander une attestation d’assurance carte bancaire

Chaque société d’assistance dispose de son propre site internet sur lequel demander une attestation d’assurance voyage :

Leur fonctionnement est similaire : un formulaire à compléter avec les 8 ou 9 premiers chiffres du numéro de la carte bancaire, les informations personnelles du titulaire de la carte et des personnes qui l’accompagnent, les renseignements relatifs à la destination et aux dates du voyage.

L’attestation d’assurance est émise automatiquement, un fichier PDF est généré et envoyé par e-mail. C’est ce document qui est à ajouter à votre dossier pour le consulat.

Cette attestation est établie sur la seule base de vos déclarations. En cas de sinistre, vous devrez contacter l’assisteur qui vérifiera la réalité de vos droits avant d’enclencher toute prise en charge.

Avez-vous obtenu l’attestation d’assurance de votre carte bancaire ?

Écrire un commentaire

Participez à la conversation

N'hésitez pas à écrire un commentaire, vos contributions et autres questions d'ordre général participent à l'enrichissement de cet article et profitent à toute la communauté.

Les situations individuelles ne sont pas étudiées. Pour bénéficier d'une aide ou de conseils personnalisés, découvrez mon service de consulting.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Haut