Actualités

Vols Thomas Cook annulés après faillite, les vols Condor maintenus

Groupe touristique d’envergure, Thomas Cook dépose le bilan et entraine dans sa chute ses compagnies aériennes filiales sauf Condor.

Photo : Condor CC BY-NC-ND 2.0

Le voyagiste Thomas Cook, qui a fait faillite ce lundi 23 septembre 2019, est propriétaire de plusieurs compagnies aériennes opérant sous deux marques différentes : Thomas Cook Airlines et Condor. Certains vols opérés par les compagnies Thomas Cook Airlines sont annulés, d’autres non. De son côté, Condor poursuit ses vols normalement. Je fais un état des lieux.

Mise à jour 24/09 : reprise des vols opérés par Thomas Cook Airlines Scandinavia.

La chute d’un acteur majeur du tourisme

Le groupe britannique Thomas Cook s’est déclaré en cessation de paiement. L’entreprise rencontrait de graves difficultés financières et n’a pas réussi à trouver les liquidités nécessaires à la poursuite de ses activités.

Le voyagiste est un acteur majeur du tourisme européen. Il est propriétaire de nombreux tour-opérateurs, de plusieurs hôtels mais aussi de 5 compagnies aériennes :

  • Thomas Cook Airlines (Royaume-Uni)
  • Thomas Cook Airlines Scandinavia (Danemark)
  • Thomas Cook Airlines Balearics (Espagne)
  • Condor Flugdienst (Allemagne)
  • Thomas Cook Aviation (Allemagne).

La faillite du groupe a des conséquences immédiates sur ses filiales, qui s’en sortent différemment.

Des vols Thomas Cook Airlines annulés

La compagnie Thomas Cook Airlines basée au Royaume-Uni cesse ses opérations. Les vols numérotés MT ne sont plus assurés et les titres de transport ne seront jamais honorés.

Les clients qui ont acheté un séjour ou un package vol+hôtel sont couverts par les garanties de la directive européenne UE n°2015/2302 relative aux voyages à forfait. Ils doivent contacter dès maintenant leur agence de voyage qui leur réservera des vols de substitution pour maintenir leur futur voyage ou pour organiser leur rapatriement s’ils sont bloqués à l’étranger, sans aucun frais supplémentaire.

En revanche, les clients qui ont réservé un vol sec doivent malheureusement acheter un nouveau billet d’avion auprès d’un autre transporteur pour maintenir leur déplacement ou pour rentrer s’ils sont déjà en voyage. Un liquidateur judiciaire sera nommé auprès duquel il conviendra d’effectuer une déclaration de créance dans l’espoir d’obtenir un hypothétique remboursement du billet Thomas Cook Airlines inutilisé.

Après une journée de suspension, les vols assurés par Thomas Cook Airlines Scandinavia (vols numérotés DK) ont repris mardi 24 septembre 2019. La compagnie basée au Danemark estime sa situation sécurisée malgré la disparition de son actionnaire de référence.

Les vols Condor sont maintenus

La compagnie allemande Condor poursuit ses activités et tous les vols numérotés DE sont opérés normalement. Les passagers de Condor ne sont donc pour le moment pas affectés par la faillite de la maison-mère Thomas Cook.

La position de Condor devient toutefois très inconfortable et l’entreprise espère une réponse positive à sa demande d’une aide financière d’urgence au gouvernement allemand.

La compagnie allemande Thomas Cook Aviation et la compagnie espagnole Thomas Cook Airlines Balearics ne sont que des producteurs d’heures de vols pour Condor et ne vendent aucun billets d’avion.

Êtes-vous impacté par l’annulation des vols Thomas Cook Airlines ?

2 commentaires

2 commentaires

  1. SAYER

    15 octobre 2019 à 14 h 07 min

    Bonjour
    J’ai acheté 2 billets AR pour l’île Maurice pour le 15/01/20 retour le 16/02/20 avec la compagnie CONDOR ai-je des raisons de m’inquiéter les vols seront-ils assurés ?

    • Thibaud

      15 octobre 2019 à 15 h 46 min

      Bonjour. Aux dernières nouvelles, l’Allemagne a accepté d’aider financièrement Condor et le prêt, qui doit être remboursé dans 6 mois, a été approuvé par la Commission Européenne. La compagnie devrait donc avoir les liquidités nécessaires pour assurer ses vols pendant l’hiver.

Participez à la conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut