Fidélité

Flying Blue : gagner des points XP pour passer aux statuts supérieurs

L’accès aux statuts Silver, Gold et Platinum du programme de fidélité Flying Blue s’effectue en accumulant vols après vols des points XP.

Photo : Bruno Geiger CC BY-NC 2.0

Le programme de fidélisation Flying Blue emmené par Air France et KLM offre 4 niveaux de reconnaissance des passagers : Explorer, Silver, Gold et Platinum. Les membres bénéficient d’avantages pour améliorer leur expérience de voyage selon leur statut. Je vous explique comment atteindre les niveaux Elite de la carte Flying Blue grâce aux points XP et vous y maintenir.

Comment accéder aux niveaux Flying Blue Silver, Gold et Platinum ?

Pour grimper dans la hiérarchie des statuts, l’adhérent à Flying Blue doit accumuler en 12 mois un nombre significatif de points XP (ou points d’eXPérience).

Flying Blue : points XP requis pour acquérir ou renouveler un statut
Statuts Flying Blue Elite Points XP
Flying Blue Silver (Skyteam Elite) 100 XP
Flying Blue Gold (Skyteam Elite Plus) 180 XP
Flying Blue Platinum (Skyteam Elite Plus) 300 XP

Pour le nouvel adhérent à Flying Blue, une période de qualification de 12 mois débute dès qu’un premier point XP est inscrit sur sa carte Explorer. S’il atteint les 100 points XP dans le délai imparti, il accède immédiatement au statut Silver et les 100 XP nécessaires à son changement de niveau sont débités de son compte. S’il n’y parvient pas, son compteur de points est remis à zéro en fin de période.

Le membre Flying Blue Silver doit ensuite remonter jusqu’au seuil des 100 XP dans les 12 mois (fin de mois) pour renouveler son statut Silver ou atteindre les 180 XP pour obtenir une carte Flying Blue Gold.

Allégé des 180 XP nécessaires pour acquérir son nouveau statut, l’adhérent Gold doit repartir à la collecte de 300 XP sous 12 mois (fin de mois) pour accéder au statut Flying Blue Platinum ou d’au moins 180 XP pour se maintenir au niveau Gold.

Ce mécanisme rend impossible le passage direct du statut Explorer au statut Platinum. Chaque niveau Elite doit être franchi l’un après l’autre puis reconquis avant d’accéder au statut suivant. Collecter 580 XP depuis l’inscription au programme de fidélité est donc le strict minimum pour devenir un membre Platinum.

Le client encarté Flying Blue Platinum devra accumuler au moins 300 XP chaque année pour conserver son précieux statut. Au bout de 10 ans de statut Platinum sans interruption, le statut est valable à vie.

Le chemin de la descente fonctionne également en palier. Un membre Flying Blue Platinum qui ne parvient pas à renouveler son statut sera rétrogradé au niveau Gold quel que soit le nombre de points XP collectés. Un adhérent Flying Blue Gold retournera au statut Silver avant d’atterrir au plancher Explorer.

Lorsqu’un membre Flying Blue Elite engrange un nombre de points XP qui dépasse un seuil (pour accéder au statut supérieur, pour renouveler un statut en cours ou immédiatement inférieur), les XP supplémentaires ne sont jamais perdus : ils sont reportés sur l’année de qualification suivante.

Quels sont les vols qui font gagner des XP ?

Le membre Flying Blue accumule des points XP à l’occasion de chaque voyage à bord d’un vol :

  • commercialisé par Air France (numéro de vol AF), quelle que soit la compagnie qui opère le vol
  • commercialisé par KLM (numéro de vol KL), quelle que soit la compagnie qui opère le vol
  • commercialisé et opéré par une compagnie membre de l’alliance Skyteam
  • commercialisé par certaines compagnies partenaires de Flying Blue et opéré par la même compagnie partenaire, par Air France ou par KLM.

Si vous ne connaissez pas la différence entre un vol commercialisé et un vol opéré par une compagnie, consultez cet article.

Flying Blue : vols éligibles à l’attribution de points XP
Compagnie commerciale Compagnie opératrice
Air France KLM Skyteam Partenaire Autre
Air France Oui Oui Oui Oui Oui
KLM Oui Oui Oui Oui Oui
Skyteam Oui Oui Oui Non Non
Partenaire Flying Blue Oui Oui Non Oui Non

Le site de Flying Blue dresse la liste de toutes les compagnies aériennes participantes avec une fiche détaillée pour chacune d’elles. Il existe diverses exceptions à la règle générale : des vols normalement éligibles mais finalement exclus, des classes tarifaires qui ne sont pas prises en compte, des compagnies partenaires qui n’attribuent aucun XP. Et parfois l’inverse : des vols normalement exclus mais tout de même éligibles au cumul de points XP !

Barème d’attribution des points XP

Les XP sont attribués selon :

  • la nature du vol, domestique (intérieur) ou international
  • la distance du vol, exprimée en mille terrestre américain (les « miles »)
  • la cabine de voyage empruntée.

Un barème fixe le nombre de points XP crédités en fonction de ces trois critères. Le prix payé n’entre pas en ligne de compte.

Flying Blue : nombre de points XP accumulés par vol
Nature et distance du vol Cabine de voyage
Economy Premium Business First
Domestique (toute distance) 2 XP 4 XP 6 XP 10 XP
Moyen : International – jusqu’à 1999 miles 5 XP 10 XP 15 XP 25 XP
Long 1 : International – de 2000 à 3500 miles 8 XP 16 XP 24 XP 40 XP
Long 2 : International – de 3501 à 5000 miles 10 XP 20 XP 30 XP 50 XP
Long 3 : International – 5001 miles et + 12 XP 24 XP 36 XP 60 XP

Le programme de fidélité met à disposition un simulateur pour vérifier dans quelle catégorie tombe un vol et d’en déduire les XP offerts.

Catégorie d’un vol Paris / New York

Les vols entre la métropole et l’outre-mer et les vols entre territoires ultramarins sont comptabilisés comme des vols internationaux (12 XP en cabine économique entre Paris et La Réunion, au moins 5 XP entre Fort de France et Pointe-à-Pitre).

Pour un voyage avec des vols en correspondance, chaque segment de l’itinéraire avec un numéro de vol différent rapporte des XP. Par exemple, pour un déplacement de Toulouse à Tokyo via Paris, un passager de la classe économique recevra 14 points XP (2 XP pour le vol Toulouse / Paris + 12 XP pour le vol Paris / Tokyo).

À noter qu’un vol intérieur rapporte le même nombre de points XP quelle que soit sa distance : 2 XP pour un transcontinental New York / Los Angeles comme pour un court-courrier Paris / Lyon en classe économique. Les XP pour les vols domestiques aux États-Unis avec Delta Airlines en First sont attribués suivant le barème de la classe affaires.

Les titulaires d’une carte d’abonnement Air France bénéficient d’un bonus de 2 XP pour chaque vol domestique en France métropolitaine, même en dehors du tarif abonné.
Les XP sont doublés sur les vols intérieurs en Roumanie avec Tarom et au Kenya avec Kenya Airways.

Quel statut Elite avez-vous atteint dans le programme de fidélité Flying Blue ?

Écrire un commentaire

Participez à la conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut