Pays-Bas

Découvrir les moulins à vent de Zaanse Schans près d’Amsterdam

Les moulins à vent sont au cœur du patrimoine des Pays-Bas, une reconstitution de ce passé industriel se visite à Zaanse Schans.

Photo : © rehleti.com

Les moulins à vent, usines de l’âge d’or commercial et industriel hollandais, s’étendaient le long de la rivière Zaan. Le site touristique de Zaanse Schans, situé à une vingtaine de kilomètres au nord d’Amsterdam, est le témoin incontournable de cette époque florissante.

Comment s’y rendre ?

La gare ferroviaire Zaandijk Zaanse Schans (anciennement Koog-Zaandijk) est desservie 2 à 4 fois par heure par les trains des lignes NS Sprinter 4000 et NS Sprinter 7400.

Ces lignes peuvent notamment être empruntées à partir de la gare principale Amsterdam Centraal. La durée du trajet est inférieure à 20 minutes et le prix du ticket s’élève à 3,30€ l’aller simple. Le forfait journalier Amsterdam & Region Travel Ticket est valable sur ce parcours.

15 minutes de marche à pieds dans le village de Zaandijk avec la traversée d’un pont au-dessus de la rivière Zaan permettent ensuite d’atteindre Zaanse Schans.

A voir à Zaanse Schans

Du 17e au 19e siècle, la région était une zone industrielle d’importance et on y comptait plus de 600 moulins à vent actifs. Suite à l’invention du vilebrequin, ces moulins étaient principalement des usines à découper le bois grâce à la force du vent. D’abord centre de construction navale, d’autres activités se sont progressivement développées : papier, épices, huiles pour la peinture ou la cuisine, teinture, farine, cacao…

A partir de 1961, d’anciens moulins et d’autres bâtiments en bois des villages voisins ont été démontés puis reconstruits et restaurés à Zaanse Schans.

Aujourd’hui, Zaanse Schans est un parc d’attraction où se pressent des visiteurs du monde entier déversés par autocars. Les moulins ont été transformés en atelier-musées payants (entrée gratuite avec la carte I amsterdam City Card) et en boutiques de souvenirs imprégnés d’une forte odeur de chocolat.

Malgré cette marchandisation des lieux, Zaanse Schans mérite bien le déplacement (mieux vaut y aller le matin !) à l’occasion d’une escapade à Amsterdam. Les moulins et les maisons traditionnelles en bois qui bordent la rivière sont magnifiques et s’admirent, tout comme la faune et la flore aux alentours.

La petite route qui longe les moulins n’est pas fermée à ce qui semble être son bout. Les marcheurs pourront continuer 1h30 à travers la campagne et profiter ainsi d’un moment de quiétude avant de regagner la bouillonnante Amsterdam depuis la gare ferroviaire du village de Wormerveer.

Avez-vous ajouté Zaanse Schans à votre programme de visites à Amsterdam ?

Écrire un commentaire

Participez à la conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut