Actualités

Faillite de la compagnie low cost WOW Air, tous les vols annulés

WOW Air, la compagnie spécialiste des vols transatlantiques low cost via l’Islande, cesse ses activités. Tous les vols sont annulés.

Photo : Oliver Holzbauer CC BY-SA 2.0

La compagnie low cost islandaise WOW Air, qui ne faisait pas mystère de ses graves difficultés financières, jette l’éponge ce jeudi 28 mars 2019. Le transporteur aérien met fin à ses opérations et tous les vols sont annulés. Je vous explique ce qu’il en est.

WOW Air, nouvel échec sur le transatlantique low cost

La compagnie WOW Air est connue pour son offre de transport à bas coût entre l’Europe continentale et l’Amérique du Nord via une escale en Islande.

Au départ de Paris-Roissy Charles-de-Gaulle, elle assurait des vols vers sa base située à l’aéroport de Reykjavík (Keflavik), d’où les passagers repartaient à destination des États-Unis (Baltimore, Boston, Chicago, Cincinnati, Cleveland, Dallas, Detroit, Los Angeles, Miami, New-York, Pittsburgh, San Francisco, Saint-Louis) ou du Canada (Montréal, Toronto, Vancouver).

WOW Air n’a jamais atteint le seuil de rentabilité. Depuis 2018, le transporteur était à la recherche d’un repreneur mais les discussions menées avec sa concurrente Icelandair et avec des fonds d’investissement n’ont finalement pas abouti. La fermeture de plusieurs lignes et la cession d’avions n’ont pas suffit à stopper l’hémorragie.

Annonciatrices d’une fin imminente, les annulations de vol se sont enchainées à partir du 25 mars 2019. La compagnie a annoncé sa faillite 3 jours plus tard, mettant fin à toutes ses activités.

L’échec de WOW Air rappelle le dépôt de bilan de Primera Air en octobre 2018 qui opérait également sur le marché des vols transatlantiques low cost.

Conséquences de la faillite de WOW Air pour les passagers

Tous les vols étant annulés, aucun billet WOW Air déjà payé ne sera honoré.

Comme à chaque disparition d’une compagnie aérienne, la plupart des passagers en seront malheureusement pour leurs frais.

Les voyageurs qui ont réservé un vol sec WOW Air (directement sur le site internet de la compagnie ou à travers une agence de voyage) doivent s’acheter un nouveau billet d’avion auprès d’une autre compagnie s’ils souhaitent maintenir leur déplacement. Ceux qui sont actuellement en voyage doivent faire de même pour rentrer chez eux.

Dans les semaines à venir, le tribunal de commerce de Reykjavík ouvrira une procédure de liquidation judiciaire. Pour tenter d’obtenir un remboursement des billets non utilisés, les clients de WOW Air pourront adresser une déclaration de créance au mandataire judiciaire qui sera désigné à ce moment-là. Les chances de percevoir quelque chose au terme des opérations de liquidation dans quelques années sont faibles.

Les passagers qui ont acheté auprès d’une agence de voyage (physique ou en ligne) un séjour touristique ou une formule vol + hôtel comprenant un vol WOW Air sont en revanche mieux lotis. En application de la directive européenne UE n°2015/2302, leur agence de voyage doit leur remettre gratuitement de nouveaux billets sur une autre compagnie.

Quel est l’impact de la faillite de WOW Air sur votre voyage ?

Écrire un commentaire

Participer à la conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut