Billetterie

Corriger une erreur de nom sur un billet d’avion : quand, comment ?

A l’enregistrement ou à l’embarquement, les compagnies vérifient que le nom du passager concorde entre billet d’avion et passeport.

Photo : DaKaTotal CC BY-NC-ND 2.0

Les billets d’avion sont nominatifs. Pour s’assurer qu’une personne qui se présente est bien le passager attendu, la compagnie aérienne compare le nom et le prénom mentionnés sur le titre de transport avec les données inscrites sur la pièce d’identité du voyageur. En cas de divergence, l’embarquement peut être refusé à l’aéroport. Je vous explique comment procéder selon l’erreur commise à l’achat du billet.

Les erreurs qui n’en sont pas

Les systèmes informatiques des compagnies aériennes sont disparates et les données d’identification du passager sont présentées de manières différentes d’un document à un autre.

Une barre oblique ( / ) est souvent ajoutée entre le nom et le prénom du passager. Le prénom semble parfois modifié.

A titre d’exemple, Monsieur Jean-Pierre Durand peut être affiché comme :

  • DURAND/J (seule la première lettre du prénom apparait)
  • DURAND/JEANPIERRE (le trait d’union du prénom est supprimé)
  • DURAND/JEANPIERREMR (le genre du passager – MR, MS ou MRS – est accolé au prénom)

Le prénom du passager est parfois tronqué à cause d’une limite de caractères (DURAND/JEANPIER).

Si l’identité du passager comporte plusieurs prénoms, ils pourront apparaitre attachés ou séparés par un point. Exemple avec Monsieur Jean-Pierre René Durand : DURAND/JEANPIERRERENE ou DURAND/JEANPIERRE.RENE

Toutes ces présentations ne comportent aucune erreur. Pas de correction à effectuer ni d’inquiétude à avoir.

Les erreurs courantes

La faute d’orthographe mineure

Tant que l’erreur de saisie ne porte pas à croire qu’une personne en remplace une autre, la compagnie ne devrait pas causer de difficultés pour un écart mineur : Monsieur Durand devrait pouvoir voyager avec un billet au nom de Monsieur Durant.

Les compagnies aériennes savent faire preuve de souplesse car elles sont en permanence confrontées aux problématiques de la transcription approximative des différentes langues du monde en caractères romains : une incohérence entre des documents attribués à Imen, ou Imène ou Iman ne devrait pas être bloquante.

Ne devraient également poser aucun souci :

  • l’inversion du nom de famille et du prénom
  • avoir sélectionné Monsieur au lieu de Madame (ou inversement)
  • une date de naissance erronée tant qu’il n’y a pas d’impact sur le tarif acquitté.

En revanche, Jean-Pierre n’embarquera probablement pas avec un billet émis pour Jean-Paul et il est sans doute préférable de régulariser la situation avant de se rendre à l’aéroport.

Le changement d’état civil

Un changement d’état civil entraine des difficultés. Typiquement, quand un billet d’avion est réservé au nom d’une femme mariée dont la pièce d’identité ne comporte que son nom de jeune fille.

L’idéal est de mettre à jour les documents d’identité avant le voyage.

Sinon produire le livret de famille, un acte, jugement ou décret prouvant le changement d’état civil aidera la compagnie aérienne à établir la concordance des noms pour autoriser l’embarquement. Cela reste au bon vouloir du transporteur.

Modifier le nom du passager en cas d’erreur

Les conditions générales de transport et les conditions tarifaires de la compagnie aérienne fixent les règles concernant la modification de l’identité du passager.

La compagnie n’autorise aucune correction

L’immense majorité des compagnies vendent des titres de transport non-cessibles (le billet d’avion ne peut pas être transmis à un autre passager). Leur système de réservation ne permet même pas de corriger une erreur minime.

Les agents du comptoir d’enregistrement acceptent généralement les fautes d’orthographe mineures.

Si l’erreur est plus importante, il faut malheureusement acheter un nouveau billet d’avion. Le remboursement du billet inutilisé peut être partiel voir nul en fonction des conditions du tarif acheté (mais les taxes d’aéroport sont récupérables).

La compagnie permet les rectifications

Quelques compagnies acceptent tout de même de procéder à des rectifications matérielles (gratuitement ou moyennant des frais administratifs), sous réserve qu’il ne s’agisse pas d’un changement de passager.

Quand cette possibilité existe, il est préférable d’en faire usage pour ne prendre aucun risque de se voir opposer un refus d’embarquement à l’aéroport.

Le billet d’avion est cessible

Les transporteurs low cost font souvent preuve d’une plus grande flexibilité que les compagnies traditionnelles en commercialisant des billets d’avion qui peuvent être cédés à un autre passager.

C’est l’occasion pour eux de facturer des frais de changement de nom qui viendront augmenter leur chiffre d’affaires. Généralement, le prix du billet est recalculé pour prendre en compte le tarif du moment.

Attention à bien comparer le coût de la modification par rapport au prix d’un nouveau billet d’avion pour faire le choix le plus économique.

Comment avez-vous résolu une erreur de nom sur un billet d’avion ?

129 commentaires

129 commentaires

  1. Sabrina

    5 juin 2019 à 1 h 32 min

    Bonjour,
    Je viens de me rendre compte seulement aujourd’hui d’une erreur de saisie sur mon nom de famille sur mon billet d’avion ryanair : Zacchelo au lieu de Zacchello.
    Pensez vous que ca va poser probleme ? Je dois partir Jeudi 06/06.
    Merci pour vos reponses.

    • Thibaud

      5 juin 2019 à 1 h 54 min

      Bonjour Sabrina. L’erreur de saisie est vraiment minime et ne permet pas d’imaginer qu’une personne en remplace une autre. Il ne devrait donc pas y avoir de souci. Bon voyage !

    • willems

      29 septembre 2019 à 14 h 40 min

      bonjour, j ai excactement le meme probleme j ai mis un seul « l » au lieu de 2. aussi pouvez vous me dire si vous avez pu passer à l aller et au retour ?
      merci d avance.
      pierre

  2. Hakim

    7 juillet 2019 à 20 h 21 min

    Pour ma part, j’avais saisi le nom de famille dans la case « nom » mais aussi dans la case « prénom » de mon mari en réservant. Son prénom n’apparaissait donc nul part. J’ai contacté le service client qui refusait de corriger mon erreur. Il fallait donc que j’annule le billet (sans remboursement) et que je paie un autre billet (à mes frais). J’ai mis un message sur leurs réseaux, on m’a gentiment demandé de passer en privé et j’ai obtenu gain de cause. Le nom du billet a été modifié. Ouf 😊

    • MICHAL

      8 août 2019 à 17 h 42 min

      Hakim,

      Je rencontre le même problème. Quelle était la compagnie en question et quel reseau avez vous utilisé ?

      Merci

  3. ben

    6 septembre 2019 à 23 h 36 min

    bonsoir voilà j’ai mon fils de 5 ans me suis tromper de sa date de naissance.. mais le nom et prénom son correct yaurai til un problème pour embarquer ??

    • Thibaud

      7 septembre 2019 à 0 h 03 min

      Bonsoir. Si l’erreur sur la date de naissance n’a pas eu pour conséquence de payer le billet moins cher (enfant transformé en bébé de moins de 2 ans), il ne devrait y avoir aucun souci.

  4. Nath

    11 septembre 2019 à 18 h 49 min

    Bonsoir
    Lors de l’achat de mon billet d’avion en mai dernier j’ai mis que mon premier prénom usuel. Ma fille (grande voyageuse), par hasard en visite chez nous me fait remarquer que mon billet ne va pas être validé à l’embarquement car il manque mon 2ème prénom (que seul les impôts utilisent…). Après téléphone avec la compagnie Aegen la personne m’annonce que je dois payer 148 Euros pour effectuer cet ajout sinon je n’embarque pas…. Que faire car cela représente le prix de mon billet aller. Le départ étant prévu pour le 5 octobre j’ai voulu voir si j’avais meilleur temps d’en racheter un mais les prix ont pris l’ascenseur.
    Merci d’avance pour vos conseils

    • Thibaud

      12 septembre 2019 à 12 h 19 min

      Bonjour Nath. J’ai moi-même 5 prénoms. Indiquer uniquement le premier prénom, celui qui figure au début de la liste dans la piste de lecture optique du passeport, est suffisant. Bon voyage !

      • Nath

        13 septembre 2019 à 7 h 24 min

        Bonjour Thibaud

        Merci infiniment pour votre réponse. Je suis soulagée.
        Bonne journée

  5. Mel

    18 septembre 2019 à 15 h 33 min

    Bonjour,

    Je viens de me rencontre que lors de la réservation de mon billet, j’avais fait une faute de frappe à mon deuxième prénom (Memu au lieu de Melu). Je voyage avec Ryanair. Dois-je changer de billet ? Tous mes autres noms sont bien orthographiés.

    • Thibaud

      18 septembre 2019 à 17 h 22 min

      Bonjour. Une erreur d’une lettre sur votre deuxième prénom ne laisse pas croire que n’êtes pas la bonne personne. Vous ne devriez donc pas rencontrer de difficultés pour voyager.

      • Hasna

        12 octobre 2019 à 15 h 09 min

        Bonjour, jai réserver un billet d’avion Ryanair avec mon nom marital mais sur mon passeport ya que mon de jeune fille, jai pas encore enregistré mes billets,vous pensez que j’aurais un problème si je change pas le nom sachant que sur ma carte séjour ya mon nom marital et jeune fille et je voyage avec mon mari et mes enfants merci d’avance

        • Thibaud

          12 octobre 2019 à 15 h 57 min

          Bonjour Hasna. Pour un vol domestique en France, votre carte de séjour est suffisante. Pour un vol international, la compagnie pourrait bien vous ennuyer pour ce nom absent sur votre passeport. Vous avez des arguments à faire valoir mais en cas de problème, 160€ vous seront réclamés sur place pour modifier le nom et pouvoir embarquer. Un montant à comparer avec les 115€ d’un changement de nom réalisé sur internet et avec le prix d’un nouveau billet. La décision de prendre le risque ou pas vous appartient.

          • Hasna

            12 octobre 2019 à 16 h 58 min

            Je vous remercie pour votre réponse

          • virginie Maillot

            21 octobre 2019 à 9 h 06 min

            Bonjour moi j’ai réservé un billet pour mon fils à la base mais je suis trompé de prénom j’ai donc mis le mien grrr. French bee ne veux bien sûr rien entendre je dois reprendre un autre billet😣

  6. bonhomme

    18 septembre 2019 à 21 h 31 min

    bonsoir,sur mon billet d’avion pour les usa mon prénom a été inversé avec mon nom, de plus mon second prénom n’est pas mentionné
    pensez vous que l’officier des douanes me laissera rentrer dans le pays?

    • Thibaud

      18 septembre 2019 à 22 h 04 min

      Bonsoir. L’officier d’immigration américain n’accorde aucune importance à une inversion de votre nom et de votre prénom ou à l’absence de votre second prénom sur votre billet d’avion. Votre compagnie aérienne transfère aux États-Unis les données APIS (Advance Passenger Information System) indiquées dans la zone de lecture optique de votre passeport qui est scanné lors de votre enregistrement à l’aéroport (ou que vous saisissez pendant votre enregistrement en ligne).

      • bonhomme

        18 septembre 2019 à 23 h 33 min

        je vous remercie beaucoup je suis enfin soulagée bonne soirée

    • YAMIN

      15 octobre 2019 à 15 h 34 min

      Bonjour,
      Je rencontre le même problème que vous.
      J’ai inversé mon nom et mon prénom.
      Avez vous pu passer l’immigration sans difficulté?
      En vous remerciant

  7. fred

    18 septembre 2019 à 23 h 50 min

    Bonsoir,

    J’ai réservé un billet d’avion sur internet et comme indiqué je n’ai mis aucun espace.
    Mon passeport indique:
    Nom: X ep. Y
    Prénoms: a,b,c

    La bande du bas de passeport: FRAX<<a<b<c<<<< (mon nom de mariée n'est pas indiquée)

    le billet Aeroflot indique: Mme XY abc ( sans aucun espace entre les deux noms et sans aucune espace entre les trois prénoms.

    est ce conforme?

    Du coup, je dois prendre d'autres billets avec Air Asia et je ne sais plus quoi faire: mon nom de jeune fille seule avec mon premier prénom seul suffisent- ils?

    merci à vous

    • Thibaud

      19 septembre 2019 à 0 h 10 min

      Bonsoir. Les espaces manquants ne poseront aucun problème. De manière générale, vous devez utiliser votre nom de jeune fille qui est le seul à figurer dans la zone de lecture optique de votre passeport. Le premier prénom est suffisant.

      • Fred

        19 septembre 2019 à 0 h 17 min

        Merci beaucoup!
        Je vais donc faire ainsi.

        • Nuttens

          22 septembre 2019 à 19 h 28 min

          Bonjour,
          J ai réserve chez ryanair, j ai validé ma carte d embarquement et je me suis aperçue que j i mis mon nom d épouse suivit de mon nom de jeune fille.
          Ayant validé ma carte d embarquement ryanair me dit impossible de modifier.
          Cela va t’il poser problème lors de l embarquement
          Merci

          • Thibaud

            23 septembre 2019 à 1 h 18 min

            Bonjour. Si vos deux noms apparaissent dans votre passeport, vous ne devriez pas rencontrer de difficultés à l’embarquement.

  8. camara

    21 septembre 2019 à 16 h 38 min

    jai prevu un voyage en afrique pour debut de l annè 2020 toute est corecte juste mon prènom qui manque un n je peux voyager ou pas

    • Thibaud

      21 septembre 2019 à 18 h 44 min

      Bonjour. L’oubli d’une lettre ne devrait pas poser problème. Bon voyage !

  9. Dan

    22 septembre 2019 à 9 h 20 min

    J’ai realise qu’il manque un D sur le nom de mon mari « anrian » au lieu de « andrian »,le mien est juste en tant que « ep.andrian » comme dans mon passeport,est-ce qu’il doit payer pour correction demandee a la societe aerienne?

    • Thibaud

      23 septembre 2019 à 1 h 13 min

      Bonjour. Une lettre manquante dans le nom de famille ne devrait pas poser de difficulté, d’autant plus dans le contexte que vous indiquez qui permet à la compagnie de comprendre que la personne se présentant à l’enregistrement est bien la personne attendue.

      • Yaya

        25 septembre 2019 à 22 h 09 min

        Bonsoir
        J ai réservé un billet avec turkish airlines mais j ai oublié de mettre mon nom de jeune fille.
        Et sur mon passeport il y a nom de jeune fille Y épouse X suivi du prénom.
        La compagnie et l agence ne peuvent pas faire le changement.
        Est ce que je pourrai embarquer?
        Et de même pour ma belle-mère qui a juste inversé son nom marital et jeune fille mais les 2 noms sont inscrits ca pose aussi problème ?
        Merci pour votre retour je stress

        • Thibaud

          26 septembre 2019 à 10 h 50 min

          Bonjour. Puisque votre nom d’épouse figure dans votre passeport, il ne devrait y avoir aucun problème pour vous reconnaitre comme étant la passagère mentionnée sur le billet d’avion. L’inversion des 2 noms de votre belle-mère ne devrait également poser aucun souci.

          • Yaya

            26 septembre 2019 à 11 h 07 min

            Merci pour votre retour rapide ça me soulage même si la compagnie aérienne me confirme par téléphone que je passe pas

          • Thibaud

            26 septembre 2019 à 11 h 18 min

            A les écouter, personne ne passe jamais ! Heureusement, ce n’est pas si catégorique dans la pratique. Tant que l’erreur ne permet pas de penser que quelqu’un cherche à voyager avec le billet d’un autre, ça doit passer.

          • Cledie

            29 septembre 2019 à 18 h 50 min

            Bonjour, j’ai acheté un billet dans une agencez biler Air France. Je em suis trompée sur mon deuxième nom de famille. J’ai écrit Ngafoula Fanao au lieu de Ngafoula Ganao. Cela posera t il un problème ? L’agence de voyage me dit que c’est à mes risques et Périls.

          • Thibaud

            30 septembre 2019 à 11 h 49 min

            Bonjour. Une erreur d’une lettre sur votre deuxième nom de famille ne remet pas vraiment en question votre identité, vous ne devriez donc pas rencontrer de difficultés.

        • Zouzou

          7 octobre 2019 à 11 h 37 min

          Bonjour, dans un nom le correcteur à noté comme particule « dans » Au lieu de « Da », est ce grave?
          Merci pr votre reponse

          • Thibaud

            7 octobre 2019 à 12 h 24 min

            Bonjour. Si le reste de l’identité est correct, cette erreur ne devrait pas empêcher de reconnaitre la personne comme étant le titulaire du billet d’avion.

          • Zouzou

            7 octobre 2019 à 13 h 41 min

            Merci Thibaud pour votre reponse, j ai failli dépenser 200€ pour les modifications. Ouffff

      • Pauloin

        6 novembre 2019 à 21 h 52 min

        Bonjour,
        J’ai réservé mes billets pour mon compagnon et moi mm pour New York via gotogate
        Sauf que en imprimant mes billets je m’aperçois que mon nom de famille ne va pas . Il est écrit Paulion et non Pauloin
        Je reste persuadé que je n’y suis pour rien il ne m’est jamais arrivé d’écorcher mon nom
        Nous avons pour l’aller et le retour plusieurs compagnie aérienne
        J’ai contacter d’abord mon agence de voyage puis Swiss airline qui m’a dit « pas de panique!!, nous allons annuler sur votre réservation actuelle votre billet à vous puis refaire une réservation à votre nom pour les mm vols et les mm places pour toujours être à côté de mon compagnon
        Mon agence de voyage gotogate contacte united airlines et non Swiss airline
        bref Impossible de changer mes billets mon agence me dit de repayer mon billet !!!!
        C improbable pour moi !!
        Vous pensez que je v être recaler à l’aéroport pour cette inversion de lettre de plus c mon nom de femme et nom de jeune fille
        Nom de jeune fille jamais demandé lors de ma réservation de billets

        • Thibaud

          6 novembre 2019 à 22 h 20 min

          Bonjour. L’inversion d’une lettre dans votre nom de famille ne devrait pas poser problème. Votre nom marital utilisé pour réserver le billet d’avion doit cependant figurer sur votre passeport.

        • Pauloin

          6 novembre 2019 à 22 h 47 min

          Merci de votre réponse
          Mais comment en être sur
          Je n’ai pas envie d’être recaler le jour j
          Surtout pour allez aux usa ils sont peut être plus regardant
          D’avance merci

          • Thibaud

            6 novembre 2019 à 22 h 58 min

            Le seul moyen d’être sûr, c’est d’acheter un nouveau billet. Mais dans la pratique, une erreur aussi mineure est généralement acceptée. La destination du vol n’a pas d’incidence particulière.

  10. Thez

    23 septembre 2019 à 19 h 38 min

    Bonjour j’ai effectué des billets en ligne avec edreams donc air france .mes parents sont d’origine portugaise et donc ont une carte portugaise ils ont plusieurs noms et prénoms je n’ai mis qu’un nom sur la réservation ,leur principal et leur prénom français au lieu de portugais comme écrit sur la carte pour Air France pas de problème pour changer , edreams a priori oui que faire dans ces cas la ? merci d’avance

    • Thibaud

      24 septembre 2019 à 9 h 59 min

      Bonjour. La modification d’un billet d’avion émis par une agence de voyages doit être effectuée par cette même agence. Edreams doit donc prendre contact avec Air France pour corriger l’identité de vos parents. L’agence peut facturer pour cela des frais administratifs, en plus de ceux éventuellement réclamés par la compagnie. Si les vols sont à destination du Portugal et que la traduction en français des prénoms portugais semble évidente, il est toutefois possible que cela passe à l’aéroport.

    • elodie

      24 septembre 2019 à 16 h 48 min

      cela a était fait et nous avons reçu un mail comme quoi Air France ne voulait pas faire le changement . En lisant plusieurs forums a priori Air France accepte souvent .bizarre …
      merci
      Elodie

    • elodie

      24 septembre 2019 à 16 h 49 min

      le vol est a destination de Guadeloupe

      • Thibaud

        26 septembre 2019 à 11 h 09 min

        Bonjour. Il n’y a malheureusement pas de solution pour forcer l’agence ou la compagnie à effectuer une correction. Les agents à l’aéroport comprendront peut-être d’eux-mêmes qu’il s’agit d’une simple traduction. Sinon ce sera à vos parents d’être convaincants.

  11. Romane

    26 septembre 2019 à 19 h 29 min

    Bonjour, j’ai réservé pour moi et mon ami des billets d’avion. Je viens de me rendre compte que j’ai oublié une lettre dans son nom de famille « vilaplna » au lieu de « vilaplana » .. est ce que cela va poser problème ? Merci de me répondre afin que je puisse faire l’enregistrement de nos vols.

    • Thibaud

      27 septembre 2019 à 9 h 06 min

      Bonjour Romane. Une lettre manquante ne devrait pas poser problème.

  12. Lefebvre

    28 septembre 2019 à 1 h 59 min

    Bonjour,
    J’ai réservé sur internet via TUI à mon nom de jeune fille (je précise qui figure sur mon passeport également X epse Y ) et mon 3e prénoms qui figure sur mon passeport. Est-ce vraiment problématique ?
    J’ai quand même appelé Air France qui dit pouvoir modifier gratuitement mais ne veulent pas le faire sans accord de TUI Elle-même et l’agence m’annonce des frais de 195€ que je trouve inadmissible.

    • Thibaud

      28 septembre 2019 à 4 h 08 min

      Bonjour. L’identité figurant sur votre billet d’avion pouvant être recoupée avec l’identité indiquée dans votre passeport, vous devriez pouvoir voyager.

  13. Chougara

    29 septembre 2019 à 11 h 42 min

    Bonjours,
    J’ai réservé un billet sur go voyage en inscrivant le bon nom et date de naissance quant au prénom au lieu d’ecrire Rabeh qui est son vrai prénom j’ai écris Labeh (Donc première lettre fausse)
    Pensez vous q’il pourrait toujours voyager?
    Cordialement

    • Thibaud

      29 septembre 2019 à 12 h 24 min

      Bonjour. Une erreur d’une lettre dans le prénom ne devrait pas être un souci.

  14. Zahra

    30 septembre 2019 à 22 h 30 min

    Bonjour je part demain d’urgence en Tunisie et Sur mon billet j’ai mis mon nom marital et mon nom de jeune fille. Mon nom de jeune fille est Raouafi et j’ai noté Raoufi j’ai donc oublié le « à ».
    Je n’ai pas de bagage à enregistrer. Pensez vous que cela va me poser problème ? Merci ps: je voyage pour cause de décès d’un membre de ma famille donc louper ce vol n’est pas une option envisageable pour moi…
    mercii

    • Thibaud

      1 octobre 2019 à 12 h 51 min

      Bonjour. Toutes mes condoléances. Une lettre en moins ne devrait poser aucune difficulté. Bon voyage.

      • Zahra

        1 octobre 2019 à 13 h 02 min

        Merci. Effectivement ils n’ont même pas relevé la faute d’orthographe. J’ai pu voyager avec Tunissair.
        Merci.

  15. Barbera

    3 octobre 2019 à 19 h 58 min

    Bonjour,
    J ai un billet d avion avec mon prenom et mon nom de famille accolé suivi de mon nom marital.soit beatricecastillo castillo. Mon passeport est à mon nom de jeune fille épouse castillo.
    J ai envoyé un mail à la compagnie qui refuse le changement.
    Pensez vous que je pourrai embarquer ?

    • Thibaud

      4 octobre 2019 à 2 h 22 min

      Bonjour Béatrice. Vous devriez pouvoir embarquer : cette erreur n’empêche pas d’établir que vous êtes la passagère attendue.

      • Barbera

        14 novembre 2019 à 18 h 44 min

        Bonjour,
        Effectivement j ai pu embarquer sans problème.
        Merci

        • Thibaud

          14 novembre 2019 à 18 h 48 min

          Merci Béatrice d’être revenue ici témoigner de votre expérience, ça fait plaisir.

  16. Laura

    4 octobre 2019 à 6 h 21 min

    Bonjour, je voyage dans 15 jours. Je viens de faire l’enregistrement auprès de la compagnie aérienne….mon nom et celui de ma fille sont orthographiés Disbonnes alors que mon nom est Desbonnes….j’ai réservé chez go voyage il y a 4 mois. Est-ce que je pourrais embarquer ? Ou dois je faire changer l’erreur et par qui ? Go voyage où auprès de la compagnie aérienne ? Il me semble que l’erreur vienne de la compagnie aérienne. Merci de votre réponse.

    • Thibaud

      4 octobre 2019 à 6 h 28 min

      Bonjour Laura. Pour un billet d’avion réservé à travers une agence de voyage, toute modification doit être demandée à cette agence qui fera ensuite le nécessaire avec la compagnie aérienne. Concernant l’erreur d’une lettre dans votre nom de famille, vous devriez pouvoir embarquer.

      • Laura

        4 octobre 2019 à 6 h 32 min

        Merci beaucoup pour votre réponse et votre rapidité. je vais quand même contacter go voyage. Bonne journée.

  17. Jacqueson

    6 octobre 2019 à 19 h 49 min

    bonjour
    je viens de reserver un billet d’avion pour le Vietnam et je me suis tromper dans mon année de naissance qui est 1965 et j’ai taper 1964,cela peut il empercher d’embarquer?
    Merci beaucoup de votre reponse

    • Thibaud

      7 octobre 2019 à 4 h 30 min

      Bonjour. Une erreur de date de naissance sans incidence sur le tarif payé ne devrait pas empêcher l’embarquement.

  18. William

    7 octobre 2019 à 9 h 41 min

    Bonjour,
    j’ai réservé plusieurs vols avec Air Asia chez qui je suis « Big member ». Lors des réservations, je suis reconnu dès que je rentre mes identifiants et j’ai acheté mes billets en reprenant les infos enregistrées sur le site. J’ai un nom de famille et 3 prénoms comme beaucoup de Français mais seulement mon 1er prénom est pris en compte sur le billet. C’est mon prénom usuel…est-ce que je risque d’être refoulé? habituellement je mets toujours mes 3 prénoms. Merci!

    • Thibaud

      7 octobre 2019 à 9 h 57 min

      Bonjour William. Le premier prénom est suffisant.

      • William

        7 octobre 2019 à 10 h 06 min

        Merci Thibaud !

  19. Marie-France

    8 octobre 2019 à 10 h 03 min

    Bonjour,
    mon mari a réservé un vol avec Tunisair via une agence mais ils ont fait une erreur concernant le prénom: le billet d’avion ne mentionne que le deuxième prénom (pas le premier). Pourra-t-il tout de même embarquer en sachant que les 2 prénoms sont indiqués sur son passeport ?
    Merci d’avance !

    • Thibaud

      12 octobre 2019 à 10 h 26 min

      Bonjour Marie-France. Puisque le deuxième prénom figure bien dans le passeport, vous devriez pouvoir embarquer.

  20. de ridder

    8 octobre 2019 à 11 h 23 min

    bonjour, j’ai pris 2 billets air china via my trip non modifiable non echangeable et je vois que j’ai mis Mr au lieu de Mme .air china refuse de modifier la civilité et me dise que je risque un refus d’embarquement.qu’en pensez vous?

    • Thibaud

      12 octobre 2019 à 10 h 28 min

      Bonjour. La civilité n’a pas grande importance, vous devriez pouvoir embarquer le jour venu.

  21. audrey

    9 octobre 2019 à 6 h 58 min

    Bonjour, avec un groupe d’amis nous partons en Chine en novembre. La personne qui a fait les réservations de billets a mis tréma sur une des lettres de mon second prénom qui ne figure pas sur mon passeport, quelqu’un aurait-il eu des soucis à l’embarquement pour ce genre de chose? L’erreur figure sur tous nos billets.

    • Thibaud

      12 octobre 2019 à 10 h 31 min

      Bonjour Audrey. Vous ne devriez pas rencontrer de soucis à l’embarquement pour une histoire de lettre accentuée.

      • Audrey

        12 octobre 2019 à 13 h 12 min

        Merci Thibaud.

  22. Lahcene

    9 octobre 2019 à 12 h 22 min

    Bonjour,

    J’ai réservé un vol pour mon ami et moi.
    Son prénom « officiel » est Thuy-Quoc mais j’ai juste indiqué Quoc car c’est son prénom d’usage.
    Est-ce que vous pensez que cela va poser problème ?

    Merci

    • Thibaud

      12 octobre 2019 à 10 h 38 min

      Bonjour. Si toutes les autres données sont correctes, vous ne rencontrerez probablement aucun problème à l’aéroport, l’identité mentionnée sur le billet d’avion et celle dans le passeport pouvant être recoupées.

  23. RL

    11 octobre 2019 à 22 h 06 min

    Bonjour, j’ai acheté un billet sur EasyJet et je reçois un mail de la part de la compagnie aérienne me signalant un éventuel problème sur mon nom. En effet, comme j’ai 1 prénom et 3 noms de famille j’ai dû me tromper en les tapant… du coup, sur le billet il y a mon prénom suivie de mes 2 premiers noms de famille et de nouveau mon prénom (PRÉNOM NOM1 NOM2 PRÉNOM)
    En résumé mon prénom apparaît 2 fois sur le billet et il manque mon dernier nom de famille. Pensez vous que ça passera à l’aéroport?

    • Thibaud

      12 octobre 2019 à 10 h 49 min

      Bonjour. Un prénom en double n’est pas un problème et deux noms de famille sur trois permettent quand même de comprendre que le passager qui se présente avec sa pièce d’identité est bien celui mentionné sur le billet d’avion. Vous ne devriez donc pas rencontrer de difficulté à l’aéroport. Mais puisque la compagnie vous contacte proactivement, elle vous permet de corriger pour lever tout risque ?

      • RL

        12 octobre 2019 à 11 h 05 min

        Bonjour et merci pour votre réponse. En effet, je peux payer pour faire le changement. Mais le changement coûte 2 fois le prix du billet.

        • Thibaud

          12 octobre 2019 à 11 h 13 min

          Ouch! On croise donc les doigts pour que tout se passe bien à l’aéroport 🤞

        • Robert

          13 novembre 2019 à 0 h 15 min

          Bonjour. J’ai écrit Emmaues au lieu de Emmaüs. Est ce que le billet va passer? Merci.

          • Thibaud

            13 novembre 2019 à 0 h 26 min

            Bonjour Robert. Une erreur d’une lettre ne devrait pas poser problème.

  24. Eskin

    15 octobre 2019 à 19 h 37 min

    BonSoir , j’ai acheter un billet sur Go voyage . Mon nom de famille et ‘Eskin’ « mes sur le billet il a ecrit ‘Eskinn’ avec un N en plus . Je pourait voyagé ou non ?

    • Thibaud

      15 octobre 2019 à 19 h 44 min

      Bonsoir. Une lettre en plus dans votre nom de famille ne devrait pas vous empêcher de voyager.

  25. Joana

    16 octobre 2019 à 12 h 22 min

    Bonjour,
    Je pars dans 2 semaines à New York mais je rencontre un problème. Il faut savoir que j’ai la double nationalité française portugaise. Lors de la réservation des billets j’ai écrit mon nom de famille « à la portugaise » c’est à dire nom de famille de la mere + nom de famille du père, j’ai vu seulement plus tard qu’il fallait que mon passeport soit valable jusqu’à 6 mois après et ce n’était pas le cas de mon passeport portugais,( il est valable mais ne le sera plus dans moins de 6 mois). J’ai alors été faire mon passeport français mais en France le nom de famille est composé d’abord du nom de famille du père puis celui de la mère. Je n’aurai donc pas le même ordre des noms sur mon billet et sur mon passeport. Est ce que cela peut me porter préjudice ?
    Merci d’avance

    • Thibaud

      16 octobre 2019 à 14 h 11 min

      Bonjour Joana. Le passeport portugais doit être valable pour toute la durée du séjour aux États-Unis. Il n’y a pas de règle des 6 mois après le retour pour cette destination avec cette nationalité. Consultez mon article Voyager aux États-Unis sans visa, les règles du Visa Waiver Program à ce sujet. Vous pouvez donc voyager avec votre passeport portugais, ce qui règle votre problème. N’oubliez pas de demander une ESTA avec les références de ce passeport.

      • Joana

        16 octobre 2019 à 17 h 04 min

        D’accord merci beaucoup je suis rassurée

      • GAUQUIE

        17 novembre 2019 à 10 h 35 min

        Bonjour, j’ai réservé un billet par Air France sur leur site sauf que j’ai ouvert un compte en ne mettant que mon nom marital et je ne peux rajouter mon nom de jeune fille. La compagnie me renvoie vers Vietnam Airlines pour le vol (sous traitance) vont-ils pouvoir modifier. Mon passeport est au nom de jeune fille épouse y. Mais en bas juste Nom de jeune fille. Est ce cela peut passer sans modification. Merci pour votre réponse.

        • Thibaud

          18 novembre 2019 à 11 h 52 min

          Bonjour. Votre nom marital étant bien inscrit sur votre passeport, vous pouvez voyager.

          • GAUQUIE

            18 novembre 2019 à 12 h 18 min

            Merci pour votre réponse rapide. J’ai appelé Vietnam Airlines, la personne m’a dit »pas grave »pour le retour et Air France, la personne m’a dit le rajouter, j’espère qu’elle va bien rajouter mon nom de jeune fille !

  26. JP

    16 octobre 2019 à 13 h 33 min

    Bonjour,

    Je m’appelle Jean-Pierre j’ai acheté un billet pour mon père qui s’appelle Pierre-Jean. j’ai du recommencé 3 fois car le site de la compagnie Corsair bugait sur smartphone. Lors de l’inscription passager sur ma tablette j’ai inscrit le bon nom de famille, la date de naissance de mon père et « je crois » son prénom. Lorsque j’ai saisi mes numéros de CB, mon nom prénom s’est affiché (porteur carte) j’ai dit OK je valide. Au final la réservation est faite pour Jean-Pierre X et pas Pierre-Jean X(avec la date de naissance de Pierre-Jean… J’ai appelé la compagnie moins de 24h après l’achat, selon elle ce n’est pas possible de changer le prénom d’un passager (même si la date de naissance correspond à celle du bon passager voulu?).
    Que faire? Quels recours? N’y a t’il pas un droit à l’erreur? Et leur site buggait…
    Merci d’avance

    • Thibaud

      16 octobre 2019 à 13 h 59 min

      Bonjour Jean-Pierre. Comme les deux prénoms sont très proches, votre père pourra toujours plaider l’erreur matérielle auprès de l’agent à l’aéroport si nécessaire. Mais son embarquement reste au bon vouloir de la compagnie.

      • JP

        16 octobre 2019 à 15 h 51 min

        Bonjour Thibaud,
        Merci de ce retour rapide, on croise les doigts!

  27. Nono31

    16 octobre 2019 à 19 h 16 min

    Bonjour,

    Alors qu’elle était en transit à Rome, la compagnie Blue Panorama a refusé l’embarquement à ma fille car sur son billet ne figuraient pas ses 2ème et 3ème prénoms. Elle a du passer la nuit dans l’aéroport et prendre un billet pour le lendemain qui nous a couté un bras.
    Sont ils dans leur droit ou pouvons nous porter réclamation? et si oui auprès de quel service à part la compagnie elle même?
    Elle arrivait de Bruxelles où elle n’a eu aucun problème pour embarquer, aucun probléme non plus pour le retour avec 2 autres compagnies.
    Merci pour votre aide

    • Thibaud

      16 octobre 2019 à 21 h 06 min

      Bonsoir. Blue Panorama fait l’objet d’une importante controverse depuis plusieurs années pour facturer des frais de modification / imposer un rachat de billet aux nombreux passagers qui n’ont pas indiqué tous leurs prénoms. Les autorités italiennes ont récemment infligé une amende record à Blue Panorama. Rapprochez-vous du Centre Européen des Consommateurs pour tenter de résoudre ce litige transfrontalier.

      • Nono31

        16 octobre 2019 à 21 h 52 min

        Merci beaucoup pour des infos et la rapidité de votre réponse. C est top !

  28. Olivier

    17 octobre 2019 à 18 h 02 min

    Bonjour,
    Nous devons partir ce dimanche matin pour Bangkok International avec la compagnie Lufthansa.
    Malheureusement, nous avons fait une erreur sur le prénom (ci-dessous, deux billets) :
    Nom Prénom
    MARTINS GONCALVES FERNANDA
    MARTINS GONCALVES ISABEL
    Le prénom de la 1ère personne est Fernanda Isabel et celui de la seconde Suzette mais n’apparaît donc pas. Au niveau du passeport, tout est correct mais pas pour les billets d’avions.

    La compagnie nous informe qu’elle ne peut rien faire et que c’est à l’agence de faire la modification. Nous avons informé cette dernière (PartirPasCher, réservation faite par internet), dès le 11/10.
    Elle vient seulement de nous informer qu’elle ne pouvait rien faire et que nous devions acheter un nouveau billet à plus de 1000 euros, car il n’y avait plus de place sur le vol d’origine.

    Je ne comprends pas pourquoi. Il suffirait de modifier le prénom sachant que de toute façon, il y a toujours une place, celle qui correspond au billet erronée.

    Que pouvons-nous faire ? Nous sommes 5 à partir, un couple avec deux enfants et aussi un autre adulte (qui est la soeur de la mère).
    Pouvons-nous espérer malgré tout que Suzette puisse embarquer si on précise que l’erreur provient de l’agence que nous ne sommes pour rien dans celle-ci. Venir avec le livret de famille des parents des deux soeurs ou faire un scandale et pleurer sans fin….

    Je vous remercie par avance pour votre aide et votre rapide retour.

    Cordialement,

    Olivier

    • Thibaud

      17 octobre 2019 à 20 h 07 min

      Bonjour Olivier. Par prudence, j’ai supprimé les numéros des billets de votre commentaire. Suzette n’apparaissant sur aucun des billets d’avion réservés, la compagnie peut légitimement penser qu’un passager cherche à en remplacer un autre. De manière générale, les billets ne sont pas cessibles, notamment pour que les places à petit prix n’alimentent pas un marché parallèle. Si un scandale ne résoudra probablement rien, vous pouvez en revanche exposer vos arguments et justificatifs aux représentants de la compagnie lors de l’enregistrement et au comptoir des ventes à l’aéroport : ils peuvent parfois arranger des situations.

      • Olivier

        18 octobre 2019 à 10 h 04 min

        Merci pour votre retour et vos précisions.
        J’espère que tout se passera bien mais comme vous pouvez l’imaginer c’est tendu et j’ai peu d’espoir.
        Cordialement,
        Olivier

  29. Pfauwathel

    17 octobre 2019 à 23 h 04 min

    Bonsoir, je veine de faire mon enregistrement, je me suis inscrite sous mon nom marital car je ne savais pas qu’il valait mieux mettre son no de jeune fille…bref, mon passeport indiqué les 2 noms ( Y ep. X) mais en verifia.t le papier de la puce délivré avec le passeport seul mon nom de jeune fille apparait….vais-je pouvoir embarquer? Merci d’avance je décolle samedi matin, stress maxi , bonne soirée

    • Thibaud

      18 octobre 2019 à 13 h 48 min

      Bonjour. Le papier qui récapitule le contenu stocké dans la puce de votre passeport n’a aucune importance. Puisque votre nom d’épouse apparaît bien sur la page d’identité, vous ne devriez pas rencontrer de difficultés à l’aéroport.

      • PFAUWATHEL

        18 octobre 2019 à 14 h 27 min

        Merci Thibault me voilà rassurée, et bravo pour la rapidité de votre réponse, merci encore

  30. Marie Pierre

    18 octobre 2019 à 23 h 53 min

    bonsoir

    J ai effectué une reservation sur easy jet et me suis trompée sur les prénoms de ma fille ( j ‘ai écrit le prénom d ‘Esther mais c’ est en fait sa soeur Ines qui voyage) .

    J ‘ai pu rectifier 3 caractères gratuitement sur le site mais voici ce qui demeure après correction:
    Les prénoms sur le passeport sont: Ines Marie
    Sur le Billet est écrit : Ines Ther
    Par contre le nom lui est correct.

    Pensez vous qu ‘il puise refuser l ’embarquement ?
    Je ne parviens pas à les joindre
    en vous remerciant de votre réponse
    bien cdt

    • Thibaud

      19 octobre 2019 à 12 h 21 min

      Bonjour Marie-Pierre. Easyjet limite les corrections sur son site à 3 caractères pour justement empêcher une cession du billet d’avion à un tiers, une pratique que la compagnie n’autorise pas par cette voie. Easyjet est plutôt arrangeante car un changement de passager est possible en ligne moyennant 68€ de frais et sans réajustement tarifaire. C’est sans doute la meilleure option pour parvenir à vos fins. Autrement l’embarquement de votre fille reste à la discrétion de la compagnie.

  31. Mikail

    22 octobre 2019 à 15 h 04 min

    Bonjour,

    lors de l’achat de mon billet Bruxelles > Madrid > Paraguay > Cordoba (Argentine), j’ai oublié de mettre mon premier prénom, mais le deuxième et le nom de famille sont correctes.

    Sur mon passeport il est noté dans le bas >>>>YUKSEL<<<MIKAIL<YUCEL<<<<<<

    Et sur le billet d'avion Yuksel Yucel (donc oublié le premier prénom qui est Mikail)

    Est-ce un problème ? Je voyage avec la compagnie Air Europa.

    Merci d'avance !

    • Thibaud

      25 octobre 2019 à 14 h 34 min

      Bonjour Mikail. Le premier prénom manquant ne devrait probablement pas poser problème, votre identité sur votre passeport et celle sur votre billet d’avion pouvant aisément être recoupées.

  32. Julie

    25 octobre 2019 à 23 h 29 min

    Bonjour,
    J’ai un nom de famille composé (ex: DURAND DUPONT) j’ai l’habitude de me faire appeler uniquement Julie DURAND, ce que j’ai mis sur mon billet d’avion. Pensez vous que ça pose un gros problème pour mon voyage au Maroc?
    Merci

    • Thibaud

      25 octobre 2019 à 23 h 39 min

      Bonsoir Julie. L’omission de la seconde partie de votre nom de famille ne devrait pas poser problème.

  33. Schnitzler

    30 octobre 2019 à 7 h 17 min

    Bonjour j ai reserve un billet d avion sur transavia et je viens de me rendre compte que j ai oublie une lettre sur mon nom de famille au lieu de schnitzler j ai note shitzler.
    Il me demande 70 euros pour la modification j peur qu il me bloque l acces au vol qu en pensez vous?
    Je sais que les low cost ne sont pas tres cool pour ca

    • Thibaud

      30 octobre 2019 à 10 h 58 min

      Bonjour. Transavia accepte de corriger les erreurs d’orthographe mineures gratuitement. Contactez le service client de la compagnie au 09 72 72 00 32.

  34. Aude

    31 octobre 2019 à 21 h 22 min

    Bonsoir,

    J’ai inversé mon nom et prenom lors de ma reservation à destination de Sharm el sheik.La compagnie pour l’allée est turkish airlines et le retour est pegasus. J’ai une escale à Istanbul. J’ai contacté l’organisme de mon voyage dès le lendemain (il y a deux semaines) pour rectifier l’erreur. Je n’ai eu finalement qu’un retour hier. Il m’ont proposé de refaire le billet pour 630 € plus cher que le prix de mon voyage… pensez-vous que cela peut passer avec mon nom et prénom inversé ? Merci pour votre aide.
    Aude

    • Thibaud

      31 octobre 2019 à 22 h 56 min

      Bonsoir Aude. L’inversion de votre prénom et de votre nom de famille ne devrait pas poser problème.

      • Aude

        1 novembre 2019 à 21 h 09 min

        Merci pour votre retour rapide.
        Merci de m’avoir rassuré.

  35. Greg

    31 octobre 2019 à 21 h 30 min

    Bonsoir Thibault, j’ai fait une erreur pour une amie, j’ai mis cathy au lieu de kathy. Faut il faire le changement sachant qu’on part dans 3 semaine au Maroc. La compagnie doit être easy jet

    • Thibaud

      31 octobre 2019 à 22 h 53 min

      Bonsoir Greg. Sur son site internet, Easyjet permet de modifier gratuitement quelques lettres de l’identité. N’hésitez donc pas à le faire.

  36. LAGARDE Rachel

    2 novembre 2019 à 1 h 26 min

    Bonjour,

    Je viens de reserver à l’instant un billet (San Francisco-Fort de France via Miami) sur americain airlines pour ma fille qui porte le nom de son papa et le mien séparé d’un espace et lors de la reception de son billet electronique sur ma boite mail, je me suis rendue compte que les 2 noms de famille sont collés. L’espace a disparu… Du coup, je suis littéralement en panique… Pensez vous que cela posera probleme lors de l’enregistrement?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Thibaud

      2 novembre 2019 à 11 h 31 min

      Bonjour Rachel. Les espaces sont souvent supprimés sur les documents émis par les nombreuses compagnies aériennes qui utilisent des systèmes informatiques conçus il y a bien longtemps. Aucune inquiétude à avoir.

  37. Anaïs GUIGNON

    2 novembre 2019 à 18 h 10 min

    Bonsoir,
    J’ai effectué une réservation pour Rome, mais je viens de me rendre compte que ma date de naissance sur ma carte d’identité n’est pas la bonne, contrairement à mon billet d’avion qui lui est bon.
    Que dois je faire ? Vais je pouvoir embarquer ?
    Merci beaucoup de votre réponse.

    • Thibaud

      2 novembre 2019 à 18 h 16 min

      Bonsoir Anaïs. Une incohérence sur la date de naissance, tant qu’elle n’a pas d’impact sur le tarif du billet d’avion, ne devrait pas vous empêcher d’embarquer.

      • Anaïs GUIGNON

        2 novembre 2019 à 18 h 29 min

        Comment ça pas d’impact sur le tarif du billet ?
        Comme je pars le 6 ça m’angoisse beaucoup. C’est en Italie vous êtes sûr qu’il n’y aura pas de problème ?
        Merci de m’avoir répondu.

        • Thibaud

          2 novembre 2019 à 19 h 02 min

          Impact sur le tarif du billet d’avion = la date de naissance indiquée sur le billet permet d’obtenir une réduction à laquelle vous n’avez pas droit selon la date de naissance figurant sur votre carte d’identité (tarif jeune ou senior au lieu du tarif adulte, par exemple).
          Je vous donne mon sentiment au regard des pratiques constatées dans les aéroports et de mon expérience. En revanche je ne peux vous « garantir » quoi que ce soit puisque je ne suis pas un représentant de la compagnie aérienne. Pour lever tout risque, contactez-la pour aligner la date de naissance sur le billet d’avion avec celle sur votre carte d’identité.

  38. petri

    5 novembre 2019 à 19 h 30 min

    bonsoir
    j ai reserve un vol sur un vol la compagnie pour New York
    sur mon passeport il y a marqué NOv.. epouse Pe.. et j ai reserve au non de pe…
    la compagnie me demande 100 € pour changer le non d epouse en nom de jeune fille est ce normal?

    • Thibaud

      5 novembre 2019 à 21 h 27 min

      Bonsoir. Votre nom d’épouse figurant sur votre passeport comme sur votre billet d’avion, le rapprochement entre les deux documents ne devrait pas poser de difficultés et vous devriez donc pouvoir voyager ainsi.

  39. Corinne

    18 novembre 2019 à 17 h 32 min

    Bonjour,

    Je viens de prendre un billet d’avion pour ma fille qui sé rend aux usa pour 10 j.
    Sur son billet d avion n’apparaissent que son second prenom et nom (qui sont corrects) et qui figurent sur son passeport.
    Dois je le faire modifier? Je n’ai pas encore établi l’esta.
    Merci pour votre réponse

    • Thibaud

      19 novembre 2019 à 0 h 08 min

      Bonjour Corinne. L’identité sur le billet d’avion et celle sur le passeport pouvant être rapprochées malgré le premier prénom manquant, le voyage devrait être possible. Mais si la compagnie vous permet d’effectuer une correction, n’hésitez pas. Concernant l’autorisation ESTA, celle-ci doit être établie de manière strictement conforme au passeport.

      • Corinne

        19 novembre 2019 à 6 h 29 min

        Merci beaucoup pour votre réponse

  40. CHAYMAA

    19 novembre 2019 à 15 h 25 min

    Bonjour,

    Je me suis trompée sur mon nom de famille, j’ai reservé avec « mrani » au lieu de « el mrani »
    Est que cela causerait problème,

    MERCI

    • Thibaud

      19 novembre 2019 à 15 h 59 min

      Bonjour. Non, cela ne devrait normalement pas poser problème.

Participez à la conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut