Billetterie

Corriger une erreur de nom sur un billet d’avion : quand, comment ?

A l’enregistrement ou à l’embarquement, les compagnies vérifient que le nom du passager concorde entre billet d’avion et passeport.

Photo : DaKaTotal CC BY-NC-ND 2.0

Les billets d’avion sont nominatifs. Pour s’assurer qu’une personne qui se présente est bien le passager attendu, la compagnie aérienne compare le nom et le prénom mentionnés sur le titre de transport avec les données inscrites sur la pièce d’identité du voyageur. En cas de divergence, l’embarquement peut être refusé à l’aéroport. Je vous explique comment procéder selon l’erreur commise à l’achat du billet.

Les erreurs qui n’en sont pas

Les systèmes informatiques des compagnies aériennes sont disparates et les données d’identification du passager sont présentées de manières différentes d’un document à un autre.

Une barre oblique ( / ) est souvent ajoutée entre le nom et le prénom du passager. Le prénom semble parfois modifié.

A titre d’exemple, Monsieur Jean-Pierre Durand peut être affiché comme :

  • DURAND/J (seule la première lettre du prénom apparait)
  • DURAND/JEANPIERRE (le trait d’union du prénom est supprimé)
  • DURAND/JEANPIERREMR (le genre du passager – MR, MS ou MRS – est accolé au prénom)

Le prénom du passager est parfois tronqué à cause d’une limite de caractères (DURAND/JEANPIER).

Si l’identité du passager comporte plusieurs prénoms, ils pourront apparaitre attachés ou séparés par un point. Exemple avec Monsieur Jean-Pierre René Durand : DURAND/JEANPIERRERENE ou DURAND/JEANPIERRE.RENE

Toutes ces présentations ne comportent aucune erreur. Pas de correction à effectuer ni d’inquiétude à avoir.

Les erreurs courantes

La faute d’orthographe mineure

Tant que l’erreur de saisie ne porte pas à croire qu’une personne en remplace une autre, la compagnie ne devrait pas causer de difficultés pour un écart mineur : Monsieur Durand devrait pouvoir voyager avec un billet au nom de Monsieur Durant.

Les compagnies aériennes savent faire preuve de souplesse car elles sont en permanence confrontées aux problématiques de la transcription approximative des différentes langues du monde en caractères romains : une incohérence entre des documents attribués à Imen, ou Imène ou Iman ne devrait pas être bloquante.

Ne devraient également poser aucun souci :

  • l’inversion du nom de famille et du prénom
  • avoir sélectionné Monsieur au lieu de Madame (ou inversement)
  • une date de naissance erronée tant qu’il n’y a pas d’impact sur le tarif acquitté.

En revanche, Jean-Pierre n’embarquera probablement pas avec un billet émis pour Jean-Paul et il est sans doute préférable de régulariser la situation avant de se rendre à l’aéroport.

Le changement d’état civil

Un changement d’état civil entraine des difficultés. Typiquement, quand un billet d’avion est réservé au nom d’une femme mariée dont la pièce d’identité ne comporte que son nom de jeune fille.

L’idéal est de mettre à jour les documents d’identité avant le voyage.

Sinon produire le livret de famille, un acte, jugement ou décret prouvant le changement d’état civil aidera la compagnie aérienne à établir la concordance des noms pour autoriser l’embarquement. Cela reste au bon vouloir du transporteur.

Modifier le nom du passager en cas d’erreur

Les conditions générales de transport et les conditions tarifaires de la compagnie aérienne fixent les règles concernant la modification de l’identité du passager.

La compagnie n’autorise aucune correction

L’immense majorité des compagnies vendent des titres de transport non-cessibles (le billet d’avion ne peut pas être transmis à un autre passager). Leur système de réservation ne permet même pas de corriger une erreur minime.

Les agents du comptoir d’enregistrement acceptent généralement les fautes d’orthographe mineures.

Si l’erreur est plus importante, il faut malheureusement acheter un nouveau billet d’avion. Le remboursement du billet inutilisé peut être partiel voir nul en fonction des conditions du tarif acheté (mais les taxes d’aéroport sont récupérables).

La compagnie permet les rectifications

Quelques compagnies acceptent tout de même de procéder à des rectifications matérielles (gratuitement ou moyennant des frais administratifs), sous réserve qu’il ne s’agisse pas d’un changement de passager.

Quand cette possibilité existe, il est préférable d’en faire usage pour ne prendre aucun risque de se voir opposer un refus d’embarquement à l’aéroport.

Le billet d’avion est cessible

Les transporteurs low cost font souvent preuve d’une plus grande flexibilité que les compagnies traditionnelles en commercialisant des billets d’avion qui peuvent être cédés à un autre passager.

C’est l’occasion pour eux de facturer des frais de changement de nom qui viendront augmenter leur chiffre d’affaires. Généralement, le prix du billet est recalculé pour prendre en compte le tarif du moment.

Attention à bien comparer le coût de la modification par rapport au prix d’un nouveau billet d’avion pour faire le choix le plus économique.

Comment avez-vous résolu une erreur de nom sur un billet d’avion ?

17 commentaires

17 commentaires

  1. Sabrina

    5 juin 2019 à 1 h 32 min

    Bonjour,
    Je viens de me rendre compte seulement aujourd’hui d’une erreur de saisie sur mon nom de famille sur mon billet d’avion ryanair : Zacchelo au lieu de Zacchello.
    Pensez vous que ca va poser probleme ? Je dois partir Jeudi 06/06.
    Merci pour vos reponses.

    • Thibaud

      5 juin 2019 à 1 h 54 min

      Bonjour Sabrina. L’erreur de saisie est vraiment minime et ne permet pas d’imaginer qu’une personne en remplace une autre. Il ne devrait donc pas y avoir de souci. Bon voyage !

  2. Hakim

    7 juillet 2019 à 20 h 21 min

    Pour ma part, j’avais saisi le nom de famille dans la case « nom » mais aussi dans la case « prénom » de mon mari en réservant. Son prénom n’apparaissait donc nul part. J’ai contacté le service client qui refusait de corriger mon erreur. Il fallait donc que j’annule le billet (sans remboursement) et que je paie un autre billet (à mes frais). J’ai mis un message sur leurs réseaux, on m’a gentiment demandé de passer en privé et j’ai obtenu gain de cause. Le nom du billet a été modifié. Ouf 😊

    • MICHAL

      8 août 2019 à 17 h 42 min

      Hakim,

      Je rencontre le même problème. Quelle était la compagnie en question et quel reseau avez vous utilisé ?

      Merci

  3. ben

    6 septembre 2019 à 23 h 36 min

    bonsoir voilà j’ai mon fils de 5 ans me suis tromper de sa date de naissance.. mais le nom et prénom son correct yaurai til un problème pour embarquer ??

    • Thibaud

      7 septembre 2019 à 0 h 03 min

      Bonsoir. Si l’erreur sur la date de naissance n’a pas eu pour conséquence de payer le billet moins cher (enfant transformé en bébé de moins de 2 ans), il ne devrait y avoir aucun souci.

  4. Nath

    11 septembre 2019 à 18 h 49 min

    Bonsoir
    Lors de l’achat de mon billet d’avion en mai dernier j’ai mis que mon premier prénom usuel. Ma fille (grande voyageuse), par hasard en visite chez nous me fait remarquer que mon billet ne va pas être validé à l’embarquement car il manque mon 2ème prénom (que seul les impôts utilisent…). Après téléphone avec la compagnie Aegen la personne m’annonce que je dois payer 148 Euros pour effectuer cet ajout sinon je n’embarque pas…. Que faire car cela représente le prix de mon billet aller. Le départ étant prévu pour le 5 octobre j’ai voulu voir si j’avais meilleur temps d’en racheter un mais les prix ont pris l’ascenseur.
    Merci d’avance pour vos conseils

    • Thibaud

      12 septembre 2019 à 12 h 19 min

      Bonjour Nath. J’ai moi-même 5 prénoms. Indiquer uniquement le premier prénom, celui qui figure au début de la liste dans la piste de lecture optique du passeport, est suffisant. Bon voyage !

      • Nath

        13 septembre 2019 à 7 h 24 min

        Bonjour Thibaud

        Merci infiniment pour votre réponse. Je suis soulagée.
        Bonne journée

  5. Mel

    18 septembre 2019 à 15 h 33 min

    Bonjour,

    Je viens de me rencontre que lors de la réservation de mon billet, j’avais fait une faute de frappe à mon deuxième prénom (Memu au lieu de Melu). Je voyage avec Ryanair. Dois-je changer de billet ? Tous mes autres noms sont bien orthographiés.

    • Thibaud

      18 septembre 2019 à 17 h 22 min

      Bonjour. Une erreur d’une lettre sur votre deuxième prénom ne laisse pas croire que n’êtes pas la bonne personne. Vous ne devriez donc pas rencontrer de difficultés pour voyager.

  6. bonhomme

    18 septembre 2019 à 21 h 31 min

    bonsoir,sur mon billet d’avion pour les usa mon prénom a été inversé avec mon nom, de plus mon second prénom n’est pas mentionné
    pensez vous que l’officier des douanes me laissera rentrer dans le pays?

    • Thibaud

      18 septembre 2019 à 22 h 04 min

      Bonsoir. L’officier d’immigration américain n’accorde aucune importance à une inversion de votre nom et de votre prénom ou à l’absence de votre second prénom sur votre billet d’avion. Votre compagnie aérienne transfère aux États-Unis les données APIS (Advance Passenger Information System) indiquées dans la zone de lecture optique de votre passeport qui est scanné lors de votre enregistrement à l’aéroport (ou que vous saisissez pendant votre enregistrement en ligne).

  7. bonhomme

    18 septembre 2019 à 23 h 33 min

    je vous remercie beaucoup je suis enfin soulagée bonne soirée

  8. fred

    18 septembre 2019 à 23 h 50 min

    Bonsoir,

    J’ai réservé un billet d’avion sur internet et comme indiqué je n’ai mis aucun espace.
    Mon passeport indique:
    Nom: X ep. Y
    Prénoms: a,b,c

    La bande du bas de passeport: FRAX<<a<b<c<<<< (mon nom de mariée n'est pas indiquée)

    le billet Aeroflot indique: Mme XY abc ( sans aucun espace entre les deux noms et sans aucune espace entre les trois prénoms.

    est ce conforme?

    Du coup, je dois prendre d'autres billets avec Air Asia et je ne sais plus quoi faire: mon nom de jeune fille seule avec mon premier prénom seul suffisent- ils?

    merci à vous

    • Thibaud

      19 septembre 2019 à 0 h 10 min

      Bonsoir. Les espaces manquants ne poseront aucun problème. De manière générale, vous devez utiliser votre nom de jeune fille qui est le seul à figurer dans la zone de lecture optique de votre passeport. Le premier prénom est suffisant.

      • Fred

        19 septembre 2019 à 0 h 17 min

        Merci beaucoup!
        Je vais donc faire ainsi.

Participez à la conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut