Actualités

Germania fait faillite, des vols annulés et d’autres maintenus

La compagnie aérienne allemande Germania a déposé le bilan et annulé tous ses vols. La filiale suisse reste en activité.

Photo : Benedikt Lang CC BY-ND 2.0

Nouvelle faillite dans le ciel européen. Après 40 ans d’activité, la compagnie allemande Germania a mis fin à ses opérations du jour au lendemain. Tous les vols sont annulés depuis ce mardi 5 février 2019. Les passagers de la filiale suisse sont en revanche plus chanceux. Je fais un point sur la situation.

Germania, la compagnie allemande dépose le bilan

La compagnie allemande s’est déclarée en cessation de paiement lundi 4 février 2019. Tous les vols ont été annulés dès le lendemain.

Le transporteur, qui avait fait état de ses grandes difficultés financières au début de l’année, recherchait un investisseur pour apporter des liquidités à court terme et lui donner le temps de définir une nouvelle stratégie d’entreprise. Germania, compagnie indépendante de taille moyenne, était à la peine dans un marché dominé par de grands groupes aériens.

Créée en 1978, la compagnie est longtemps restée sur une activité de vols charters, reliant l’Allemagne à des destinations ensoleillées du bassin méditerranéen pour le compte de tour-opérateurs. Depuis une dizaine d’années, Germania s’est ouverte aux vols réguliers.

En France, les liaisons suivantes sont supprimées :

  • Au départ de Toulouse : Dubrovnik (Croatie), Funchal (Espagne), Oujda (Maroc), Tanger (Maroc)
  • Au départ de Bastia : Brême (Allemagne), Desde (Allemagne), Nuremberg (Allemagne)

Les titres de transport ne seront pas honorés par la compagnie qui abandonne les passagers à leur sort.

Les clients qui ont réservé un vol sec avec Germania perdent malheureusement leur argent. Ils doivent acheter un nouveau billet d’avion chez une autre compagnie pour poursuivre leur voyage. Dans quelques semaines, ils pourront s’adresser au liquidateur qui sera désigné par le tribunal de Charlottenburg pour déclarer leur créance dans l’espoir d’un lointain et très hypothétique remboursement.

En revanche, les clients qui ont acheté un séjour ou un package vol+hôtel sont couverts par les garanties de la directive européenne UE n°2015/2302. Ils doivent contacter dès maintenant leur agence de voyage qui réservera des vols de substitution pour maintenir leur futur voyage ou pour organiser leur rapatriement s’ils sont bloqués à l’étranger, sans aucun frais supplémentaire.

Germania Flug, la compagnie suisse continue ses activités

Germania a une filiale établie à Zurich.

Ce petit transporteur doté d’une flotte de seulement 3 appareils Airbus A319/A321 n’a pas déposé le bilan et poursuit ses opérations.

Les vols entre Calvi et Zurich sont à ce jour maintenus.

Êtes-vous concerné par la faillite de Germania ?

Écrire un commentaire

Participez à la conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut