Organisation

Tenir un carnet de vols pour garder l’historique de ses voyages en avion

Plusieurs sites proposent d’enregistrer les vols effectués et de produire des cartes et des statistiques de voyage en souvenir.

Photo : Flying Smart CC BY 4.0

Nombreux sont les passagers qui aiment conserver un souvenir de leurs voyages en avion. Il existe plusieurs services en ligne gratuits pour tenir un carnet de vols numérique au fil des ans. Je vous explique comment constituer l’historique de vos voyages en avion, obtenir une carte de tous vos vols et quelques statistiques intéressantes.

FlightMemory, complet mais suranné

C’est en 2007 qu’apparait le premier site pour garder trace de ses déplacements : FlightMemory.

Un formulaire sur 2 pages permet de saisir toutes les informations pertinentes relatives à un vol : numéro, compagnie, aéroports de départ et de destination, horaires et durée, modèle de l’appareil, plaque d’immatriculation et nom de baptême de l’avion, classe de voyage et siège attribué, raison du voyage. Il est également possible de noter les aéroports, la compagnie aérienne, l’avion et le vol puis de laisser un commentaire.

A partir de ces données, FlightMemory génère plusieurs cartes personnalisées, nationale, continentale et planétaire sur lesquelles visualiser ses voyages. Le site calcule un grand nombre de statistiques telles que la distance parcourue, le temps passé dans les airs ou le nombre de vols effectués. Il génère un top 10 des aéroports les plus fréquentés, des compagnies les plus empruntées, des appareils les plus utilisés et des routes les plus souvent parcourues.

Extrait de mon profil public FlightMemory

Extrait de mon profil public FlightMemory

Ces cartes et ces statistiques peuvent être conservées à titre privé ou rendues accessibles à tous grâce à un profil public.

FlightMemory reste sans doute à ce jour le site le plus complet pour tenir un tel carnet de vols. Mais malheureusement il n’a pas évolué depuis 10 ans. Son interface est peu esthétique, les cartes géographiques ne sont pas manipulables et deviennent rapidement illisibles. Le service mériterait une refonte technologique, qui se fait désespérément attendre.

myFlightradar24, le leader

Connu sous le nom de Flightdiary jusqu’en 2017, myFlightradar24 est un service désormais intégré au site de suivi en temps réel des vols Flightradar24.

Ajouter un vol à son historique est très simple : saisir la date et le numéro du vol suffit pour un déplacement récent. Le système va alors chercher les informations dans la base de données de Flightradar24 et préremplir les autres champs du formulaire. Il ne reste qu’à laisser des notes et un commentaire personnel, mais ce n’est pas obligatoire.

myFlightradar24 génère une carte du monde à travers Google Maps. Il est possible de se déplacer sur la carte, de zoomer en tout point géographique. Les tracés ont un code couleur pour visualiser la fréquence de ses voyages sur une ligne. Le site génère également un lot de statistiques.

Extrait de mon profil public myFlightradar24

Extrait de mon profil public myFlightradar24

Le profil de l’utilisateur, qui contient la liste de tous les vols effectués, peut être ouvert à tous ou restreint à son usage personnel.

myFlightradar24 est finalement devenu le service le plus populaire grâce à sa simplicité d’utilisation et à son rendu moderne. Il pourrait encore être amélioré en proposant des statistiques plus avancées voire en ajoutant des fonctions de socialisation entre ses membres.

Combien de fois avez-vous fait le tour de la Terre ?

Écrire un commentaire

Participer à la conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut