Billetterie

Les zones TC, la classification géographique du monde selon IATA

L’IATA a découpé le monde pour créer des règles de tarification des billets d’avion et coordonner les compagnies aériennes.

Photo : athriftymrs.com CC BY-SA 2.0

Pour le besoin de ses normes et procédures d’organisation du transport aérien international, l’IATA a classé tous les pays du monde dans des zones géographiques. Je vous explique les contours de cette classification et ses particularités, ainsi que l’utilisation qui en est faite par les compagnies.

Le monde divisé en 3

L’IATA a défini 3 zones géographiques dénommées Traffic Conference Areas (TC). Chacune de ces TC est ensuite subdivisée pour former de vastes ensembles régionaux.

Zones géographiques « IATA Traffic Conference Areas »
Zone (code) Sous-zone (code)
Amériques (TC1) Amérique du Nord (NOA)
Caraïbes (CAR)
Amérique Centrale (CEM)
Amérique du Sud (SOA)
Europe & Afrique (TC2) Europe (EUR)
Moyen-Orient (MDE)
Afrique (AFR)
Asie (TC3) Japon et Corée (JAK)
Asie du Sud (SAS)
Asie du Sud-Est (SEA)
Pacifique du Sud-Ouest (SWP)

Ce découpage procède d’une vision américaine du monde : la sous-zone asiatique intitulée Pacifique du Sud-Ouest correspond à l’Océanie (Australie, Nouvelle-Zélande…).

Des frontières particulières en zone TC2

La Russie, territoire le plus vaste de la planète, s’étend sur les continents européens et asiatiques. De l’ouest jusqu’aux monts Oural inclus, le pays est associé à la sous-zone Europe (TC2/EUR). Tandis que l’est de la Russie appartient à la sous-zone Asie du Sud-Est (TC3/SEA).

C’est la ville de Téhéran qui marque la frontière entre l’Europe et l’Asie dans cette classification mise au point par l’IATA. Les pays situés à l’ouest de la capitale iranienne, comme la Turquie ou l’Azerbaïdjan, sont ainsi catégorisés dans la sous-zone Europe (TC2/EUR). L’Iran lui-même étant classé dans la sous-zone Moyen-Orient (TC2/MDE).

L’Algérie, le Maroc et la Tunisie – trois pays nord-africains – ont quant à eux été inclus dans la sous-zone Europe (TC2/EUR).

Impact du zonage sur un voyage

Ces zones géographiques sont utilisées par les compagnies aériennes à des fins de construction tarifaire et pour se coordonner entre elles, en particulier quand l’itinéraire du voyage implique plusieurs compagnies dans un seul billet d’avion.

Lors d’un déplacement de l’Europe vers l’Asie par exemple, elles permettent d’imposer au passager d’emprunter le chemin le plus court vers l’Est (TC2 vers TC3) plutôt que de faire le tour de la planète par l’Ouest (TC2 vers TC1 puis TC3).

Elles servent également à déterminer le nombre et le poids des bagages que le passager peut enregistrer en soute pour des vols en correspondance quand les règles prises séparément pour chaque segment sont différentes.

Avez-vous identifié la zone IATA de votre aéroport de départ et de destination ?

Écrire un commentaire

Participez à la conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut