Billetterie

Vol commercialisé ou vol opéré par une compagnie, quelle différence ?

Pour un vol en partage de code, distinguer le rôle de chaque compagnie aérienne permet de connaitre le produit réservé.

Photo : Mathieu Marquer CC BY-SA 2.0

On ne voyage pas toujours à bord d’un avion de la compagnie à laquelle on a acheté un billet, notamment quand 2 transporteurs ont conclu un accord de coopération. Je vous explique les notions de vol commercialisé et de vol opéré et l’intérêt de faire la différence.

L’accord de partage de code

Deux compagnies aériennes ou plus peuvent s’entendre ensemble pour commercialiser le vol de l’une d’entre elles dans le cadre d’un accord de partage de code (codeshare en anglais).

En fonction des termes du contrat signé, les compagnies partenaires proposent à leur clientèle respective l’ensemble des sièges de l’avion, jusqu’à son remplissage complet ou dans la limite d’un nombre de places prédéterminé pour chaque compagnie.

Chaque compagnie va vendre les billets sous sa propre identité, selon ses conditions tarifaires, et créer un numéro de vol dans sa nomenclature pour enregistrer les réservations. On dit que le vol est commercialisé par la compagnie dont le numéro de vol figure sur le billet d’avion acheté par le passager (cette compagnie est marketing carrier).

Quelle que soit la compagnie commerciale à laquelle ils ont acheté leur billet pour ce vol en partage de code, tous les passagers voyageront à bord du même avion qui appartient à l’une des compagnies de l’accord. On dit alors que le vol est opéré par la compagnie qui transporte effectivement les passagers (elle est operating carrier).

L’identité de la compagnie opératrice est normalement dévoilée au passager quand il effectue sa réservation.

Vol commercialisé par Air France et opéré par Delta Airlines

Quel impact sur le voyage ?

Il est utile de connaitre quelle est la compagnie qui commercialise le vol et quelle est celle qui opère le vol afin de comprendre la nature du produit que l’on achète réellement.

Modèle du siège, restauration, offre de divertissement … le service à bord sera bien entendu celui du transporteur qui opère le vol. Les règles pour emporter un bagage en cabine dépendent aussi de lui.

Les avantages acquis grâce au programme de fidélisation des voyageurs fréquents de la compagnie commerciale ne sont pas toujours valables lors d’un vol opéré par une compagnie partenaire. Parfois même, le déplacement ne rapportera aucun mile et ne comptera pas pour atteindre un statut. A l’inverse dans d’autres cas, réserver sous le numéro de vol d’une compagnie tierce peut être un excellent moyen d’accumuler plus de miles tout en voyageant avec sa compagnie habituelle.

Réserver un vol en codeshare a donc des avantages comme des inconvénients, selon la combinaison « vol commercialisé par / vol opéré par » retenue.

Avez-vous déjà acheté un billet d’avion chez une compagnie aérienne et voyagé avec une autre, avec quelle conséquence ?

Écrire un commentaire

Participez à la conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut