Fidélité

Tunisair Fidelys : accéder au statut Silver ou Gold, maintenir son niveau

Plusieurs méthodes existent pour obtenir ou conserver une carte Silver ou Gold dans le programme de fidélité de Tunisair.

Photo : Flying Smart CC BY 4.0

Le programme de fidélité de Tunisair offre 3 niveaux de reconnaissance des passagers : Classic, Silver et Gold. Les clients de la compagnie aérienne tunisienne bénéficient d’avantages pour améliorer leur expérience de voyage selon leur statut. Je vous explique comment atteindre les niveaux supérieurs de la carte Fidelys et vous y maintenir.

Les critères pour devenir (et rester) un membre Silver ou Gold

Pour acquérir un statut dans le programme Fidelys, il faut atteindre en 12 mois un seuil de miles ou de segments qualifiants significatif.

Seuils annuels d’entrée et de renouvellement
Statut Miles qualifiants Segments qualifiants
Tunisair Fidelys Silver 15000 miles qualifiants 24 segments qualifiants
Tunisair Fidelys Gold 30000 miles qualifiants 40 segments qualifiants

Pour le nouvel adhérent à Fidelys, cette période de 12 mois débute dès que le premier mile ou segment qualifiant est inscrit sur sa carte Classic.

Quand il a accumulé les miles ou segments qualifiants nécessaires, il accède immédiatement au statut Silver et bénéficie de tous ses avantages pour une durée d’un an. Les compteurs sont remis à zéro et il doit maintenant obtenir les miles / segments qualifiants suffisants pour renouveler son statut Silver ou pour passer à la carte Gold avant la nouvelle échéance annuelle.

Gagner des miles et des segments qualifiants en voyageant

Un vol commercialisé (numéro de vol TU) et opéré par Tunisair rapporte des miles qualifiants dont le nombre dépend :

  • de la distance parcourue exprimée en mille terrestre américain (les « miles »), fixée pour chaque origine / destination (avec un minimum de 500 miles pour les vols les plus courts)
  • d’un coefficient entre 25% à 200% appliqué sur la distance parcourue, en fonction de la classe tarifaire réservée.

Les grilles des distances et des coefficients sont publiées sur le site du transporteur, dans la rubrique « Barèmes Fidelys » accessible quand on est connecté à son compte personnel.
Lors d’une promotion récente à l’occasion de son 70ème anniversaire, Tunisair a vendu des billets codifiés en classe S. Bien que n’apparaissant pas dans le barème en vigueur, cette classe tarifaire rapporte 25% de miles qualifiants.

Les vols commercialisés par Tunisair mais réalisés par une autre compagnie (en particulier la filiale régionale Tunisair Express) sont exclus du programme de fidélisation.

Pour chaque vol qui génère des miles qualifiants, le membre Fidelys obtient également 1 segment qualifiant.

A titre d’exemple, voyager à bord d’un vol Tunis / Paris dont la distance parcourue est fixée à 1000 miles rapporte :

  • 250 miles qualifiants avec une réservation en classe T qui est la moins chère en dehors d’une promotion spéciale
  • 1000 miles qualifiants en classe L qui correspond à peu près au milieu de la gamme des prix d’un vol en économique
  • 2000 miles qualifiants avec un billet émis en classe C, le tarif le plus élevé de la business class.

Ainsi, un passager qui voyage en classe affaires sur cette ligne atteindra le statut Silver au bout de 8 vols (4 allers-retours) grâce aux 16000 miles qualifiants accumulés. Un client qui paye systématiquement le tarif le moins cher de la classe éco obtiendra sa carte Silver après 24 vols (12 allers-retours) grâce aux segments qualifiants.

Échanger des miles primes contre des miles qualifiants

Les miles primes qui servent à obtenir des récompenses dans le programme Fidelys sont convertibles en miles qualifiants pour passer au statut supérieur ou maintenir son niveau actuel.

Pour obtenir 1 mile qualifiant, il faut céder 2 miles primes.

Mais dans le mode de fonctionnement de Fidelys, un mile qualifiant est forcément aussi un mile prime. A l’issue de l’opération de conversion, 50% du montant des miles primes cédés sont de nouveau disponibles. Au final, le coût réel est de seulement 1 pour 1.

L’échange n’est pas réalisable sur internet. Il faut obligatoirement se déplacer dans une agence de Tunisair.

Acheter des miles qualifiants

A tout moment de l’année, il est possible d’accéder à un statut supérieur ou de renouveler un statut Fidelys en achetant le nombre de miles qualifiants nécessaires.

Un lot de 1000 miles qualifiants est facturé 140,000 TND et il n’y a aucune limite annuelle d’achat.

Une carte Silver peut être acquise ou maintenue pour un coût plafonné à 2100,000 TND.
Une carte Gold peut être maintenue pour 4200,000 TND maximum.

Le passage du statut Classic directement au statut Gold n’étant pas possible, il faut s’y prendre en plusieurs fois pour acquérir une carte Gold (coût de l’opération : jusqu’à 6300,000 TND) :

  • acheter le nombre de miles qualifiants requis pour atteindre le seuil de la carte Silver (15000 miles)
  • constater la remise à zéro des miles qualifiants suite à l’obtention du nouveau statut
  • acheter le nombre de miles qualifiants pour accéder à la carte Gold (30000 miles).

Les miles qualifiants achetés sont également des miles primes. Ainsi par exemple, le membre qui fait l’acquisition de 5000 miles qualifiants s’offre simultanément l’équivalent d’un billet prime aller-simple sur une ligne de proximité telle que Tunis / Alger ou Tunis / Marseille.

Les miles qualifiants sont vendus sur le site de Tunisair, dans la rubrique « Achat de miles » accessible quand on est connecté à son compte personnel.

En combinant les différents moyens d’accumuler des miles et des segments qualifiants, chaque voyageur fréquent de Tunisair peut construire son chemin d’accès personnalisé au statut Silver ou Gold du programme Fidelys et profiter des avantages associés avec un rapport coût d’acquisition / bénéfices optimisé.

Comment avez-vous obtenu le statut Silver ou Gold de votre carte Tunisair Fidelys ?

Écrire un commentaire

Participer à la conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut