Actualités

Calendrier des grèves Air France du mois de juin 2018

Le personnel de la compagnie Air France reprend son mouvement de grèves, les vols seront perturbés plusieurs jours fin juin.

Photo : CC0

Après une courte accalmie qui a suivi la démission du Président d’Air France-KLM, les mouvements sociaux reprennent chez la compagnie Air France. De nouvelles grèves sont annoncées par plusieurs syndicats des différentes catégories de salariés : pilotes, navigants, personnels au sol. Je vous fait un point sur la situation qui se profile.

Mise à jour : la plupart des syndicats ont finalement levé le préavis de grèves dans l’attente de l’arrivée d’une nouvelle direction en juillet. Des perturbations de dernière minute sont toujours possibles, certains ayant maintenu le mot d’ordre.

Quelles sont les dates de grève au mois de juin ?

D’après le préavis déposé, les vols Air France seront perturbés les jours suivants :

  • samedi 23 juin 2018
  • dimanche 24 juin 2018
  • lundi 25 juin 2018
  • mardi 26 juin 2018

Le début des vacances d’été s’annonce donc compliqué pour les passagers de la compagnie tricolore.

Quels sont les vols annulés à cause de la grève ?

Air France publie son programme de vols mis à jour la veille pour le lendemain. Vous n’aurez donc aucune information fiable quant à l’annulation ou au maintient de votre vol plus tôt que cela.

Vous pourrez vérifier l’état de votre vol le moment venu sur la page dédiée du site de la compagnie.

Comment m’organiser en prévision des jours de grève ?

Le transporteur n’a pas encore annoncé de mesures commerciales en faveur de sa clientèle.

De leur côté, les syndicats disent espérer trouver un compromis avec leur nouvelle direction et lever le préavis de grève en conséquence. Tout en menaçant déjà de compléter le calendrier avec des dates supplémentaires.

Les passagers d’Air France qui ont acheté un billet d’avion pour la période qui sera probablement touchée par la grève resteront donc pour le moment dans le flou, dans l’attente de connaitre le sort qu’il leur sera réservé à l’issue des échanges d’amabilités entre les parties prenantes au conflit social.

Ceux qui n’ont pas encore réservé peuvent envisager de voyager avec la concurrence pour la période du 23 au 26 juin 2018 s’ils souhaitent éviter toute mauvaise surprise.

Ai-je le droit à une indemnisation ?

Lorsque votre vol Air France est annulé ou souffre d’un retard important pour cause de grève du personnel de la compagnie, le règlement européen CE n°261/2004 vous garantit un certain nombre de droits selon la situation que vous subissez :

  • droit au remboursement,
  • droit au réacheminement,
  • droit à une assistance et à une prise en charge,
  • droit à une indemnisation forfaitaire pouvant s’élever jusqu’à 600€.

Retrouvez le détail de vos droits dans notre article Avion et grève : les droits européens du passager en cas de vol perturbé.

Votre indemnisation est à réclamer auprès du service client de la compagnie aérienne. Vous pouvez aussi vous faire aider par un spécialiste de l’indemnisation des passagers qui effectuera toutes les démarches pour vous.

Comment ces mouvements sociaux récurrents chez Air France affectent-ils vos déplacements ?

Écrire un commentaire

Participer à la conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut