Bagages

Smart bag : la valise connectée avec batterie inamovible interdite

Les « valises intelligentes » dont la batterie ne peut être retirée sont désormais bannies par les compagnies à cause du risque d’incendie.

Photo : © Bluesmart

Plusieurs startups ont investi le créneau du bagage qu’elles entendent révolutionner. Grâce à son concentré de technologies embarquées, la promesse de la valise connectée est alléchante et le marché est en forte croissance. Mais certains modèles commercialisés sont strictement interdits en avion et je vous explique lesquels.

Pour faire fonctionner sa puce GPS, sa fermeture à distance, ses roulettes électriques, etc … le bagage du 21ème siècle nécessite une batterie au lithium-ion (Li-ion) qui sert également de powerbank pour recharger d’autres périphériques.

Or ces batteries sont instables et peuvent subir un phénomène d’emballement thermique conduisant à une explosion. Au cours des dernières années, les incidents avec des batteries au lithium-ion qui prennent feu spontanément se sont multipliés.

L’incendie à bord d’un avion est un danger redoutable qui met gravement en péril la sécurité du vol et celle des passagers.

L’IATA a donc décidé de réagir. L’association internationale du transport aérien – 278 compagnies membres de 117 pays pour 83% du trafic mondial – a décrété l’interdiction totale de transporter les modèles de bagage intelligent dont la batterie ne peut être retirée.

Depuis le 15 janvier 2018, tout smart bag qui est équipé d’une batterie inamovible au lithium :

  • ne peut pas être enregistré en soute
  • ne peut pas voyager en cabine avec le passager.

Si vous êtes propriétaire d’un bagage banni, renseignez-vous auprès de son fabricant sur la faisabilité de retirer sa batterie d’une manière ou d’une autre. En cas d’impossibilité, vous devrez définitivement renoncer à voyager avec lui lors de vos déplacements en avion.

Si vous envisagez l’achat d’une de ces valises connectées, assurez-vous d’opter pour un modèle avec batterie amovible afin d’être en mesure de vous conformer aux conditions de transport des compagnies aériennes.

Avez-vous succombé à la tendance de ces nouveaux bagages ?

Écrire un commentaire

Participez à la conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut