Escales

Transit à Casablanca : hôtel et repas offerts par Royal Air Maroc

Royal Air Maroc offre une prestation hôtelière gratuite aux passagers en escale plus de 8 heures à son hub de Casablanca.

Photo : © Flying Smart

Transparence & Confiance. Flying Smart est un blog indépendant et de conviction. Nos articles contiennent des références aux produits de nos annonceurs, Flying Smart peut être rémunéré lorsque vous effectuez une action telle qu'un achat sur le site tiers. Cela finance le contenu que nous vous offrons sans impacter notre ligne éditoriale (comment nous gagnons de l'argent).

Longue escale en perspective à l’aéroport de Casablanca Mohamed V (CMN) au Maroc ? La compagnie Royal Air Maroc offre l’hospitalité à certains de ses passagers en transit avec son service STPC Stopover Paid by Carrier. Elle met gratuitement à votre disposition une chambre d’hôtel et prend en charge votre repas. Je vous explique comment en profiter.

Les heureux bénéficiaires

Pour bénéficier de cette prestation offerte par Royal Air Maroc, le passager doit remplir les conditions suivantes :

  • Etre en correspondance à Casablanca entre 2 vols internationaux effectués par la compagnie Royal Air Maroc
  • Avoir une réservation pour le premier vol disponible vers la destination finale (connexion la plus courte)
  • La durée de l’escale est supérieure à 8 heures
  • Etre autorisé à sortir de l’aéroport (dispensé du visa d’entrée au Maroc ou titulaire d’un visa marocain).

Si vous remplissez toutes ces conditions, Royal Air Maroc vous offre alors :

  • Une chambre à l’hôtel Relax Airport situé à 3 km environ de l’aéroport
  • Le transport aller-retour en navette entre l’aéroport et l’hôtel
  • Un ou plusieurs repas à l’hôtel selon la durée de l’escale.

Si vous ne remplissez pas toutes ces conditions, des prestations alternatives peuvent tout de même vous être servies par la RAM dans certains cas.

Fonctionnement pratique

A votre descente d’avion à l’aéroport de Casablanca et si vous êtes déjà muni de votre carte d’embarquement pour le prochain vol, suivez le marquage au sol de couleur rouge « Sortie » qui vous amènera au contrôle d’immigration. Récupérez une fiche de police avant de vous engager dans la file d’attente, elle vous sera réclamée par le policier qui apposera un cachet d’entrée dans votre passeport. Descendez les escaliers qui mènent à la salle de livraison des bagages puis franchissez le contrôle douanier. Vous avez atteint le hall public des arrivées.

Si vous n’avez pas reçu votre carte d’embarquement lors de votre enregistrement à l’aéroport de départ, suivez dans ce cas à votre descente d’avion le marquage au sol de couleur jaune « Correspondance – Vols internationaux » qui vous mènera au comptoir « Transit – Correspondance » où votre carte d’embarquement vous sera remise. Une fois celle-ci en main, dirigez-vous vers la sortie comme indiqué précédemment.

Vous devez ensuite récupérer un voucher au bureau « Transit et hébergement » qui est situé au 1er étage, dans le couloir qui fait la liaison entre le terminal 1 et le terminal 2. Pour vous y rendre, prenez un escalier pour remonter à l’étage supérieur. Le bon d’hébergement qui vous sera remis par l’agent de Royal Air Maroc précise la nature de votre prise en charge (type de chambre, nombre de repas) et l’heure à laquelle vous devrez quitter l’hôtel pour revenir à l’aéroport.

Une fois le voucher en votre possession, redescendez au rez-de-chaussée pour quitter l’aéroport. L’arrêt de la navette de l’hôtel se trouve le long de la rue qui longe les terminaux. Le minibus passe toutes les 30 minutes environ. Quelqu’un se proposera sans doute de vous aider à ranger vos bagages dans le coffre, il vous en coûtera un pourboire pour le service rendu.

Au check-in à l’hôtel, le réceptionniste vous remettra la carte d’accès à votre chambre et un bon pour chaque repas du séjour, en échange du voucher de Royal Air Maroc et d’une fiche de police à compléter sur place. Votre chambre est située dans une aile réservée aux passagers de la compagnie.

Les repas sont servis dans un restaurant de l’hôtel qui est lui aussi dédié aux clients de la RAM. Il s’agit d’un buffet en libre service. Vous y accéderez grâce au bon-repas correspondant qui vous a été remis à votre arrivée. L’offre alimentaire proposée est plutôt simpliste, assiettes en plastique et gobelets sont de rigueur.

Au check-out, remettez à la réception la carte de votre chambre puis prenez la navette qui vous reconduira à l’aéroport.

De retour à l’aéroport, préparez votre passeport et votre billet d’avion pour pouvoir accéder au terminal, ils vous seront réclamés par l’agent de sécurité qui garde la porte d’entrée. Montez au 1er étage du terminal 1 ou du terminal 2 d’où décolle votre vol pour accéder à l’embarquement. Munissez-vous d’une fiche de police que vous remettrez complétée à l’agent d’immigration qui tamponnera la sortie dans votre passeport.

Visiter Casablanca pendant le transit

Vous pouvez librement circuler en dehors de l’hôtel pendant toute la durée de votre escale au Maroc.

Casablanca est à près de 40 km de l’aéroport Mohamed V. Pour rejoindre le centre-ville, vous pouvez :

  • prendre un taxi devant l’hôtel qui vous proposera sans doute un forfait de 500,00 MAD pour un aller-retour et une petite promenade, à négocier
  • emprunter la navette gratuite de l’hôtel pour l’aéroport, où vous trouverez les moyens de transport habituels, notamment le train.

Prestations alternatives possibles

Si votre escale à l’aéroport de Casablanca Mohamed V est d’une durée comprise entre 4 et 8 heures, Royal Air Maroc vous offre un bon pour un repas à prendre à l’aéroport aux horaires suivants :

  • Petit déjeuner entre 05h00 et 10h00
  • Déjeuner entre 11h30 et 14h30
  • Dîner entre 19h00 et 22h00.

Si votre escale est supérieure à 8 heures et que vous n’êtes pas autorisé à entrer sur le territoire marocain (vous n’avez pas le visa nécessaire), la RAM dispose de quelques chambres à l’intérieur de la zone sous douane ainsi que d’un salon d’attente.

Pour obtenir l’une de ces prestations, suivez à votre descente d’avion le marquage au sol de couleur jaune « Correspondance – Vols internationaux » qui mène au contrôle de sûreté des passagers en transit permettant d’accéder aux portes d’embarquement pour prendre le vol de correspondance. Avant de franchir ce contrôle, adressez-vous aux agents du comptoir « Hébergement et repas » situé dans cette salle.

Comment s’est passée votre escale à Casablanca ?

81 commentaires

81 commentaires

  1. Cindy

    19 septembre 2018 à 11h31

    Je viens de voir votre article et justement demain j’ai une escale de 21h à casa. J’aimerai me renseigner justement sur une nuit d’hôtel. A l’achat du billet évidement il ne précise pas que l’on peut bénéficier d’une nuit nuit d’hôtel. Êtes vous sur que tout le monde y est le droit? Peuvent il me le refuser?

    • Thibaud

      19 septembre 2018 à 11h52

      Bonjour Cindy. Si cette longue escale est bien la connexion la plus courte possible entre vos 2 vols Royal Air Maroc qui font partie d’un même billet, la RAM vous fera bénéficier d’une nuit d’hôtel en suivant la procédure que j’ai décrite. Un refus est toujours possible, notamment si l’hôtel est déjà complet au moment où vous faites votre demande.

      • Albéric De verdiere

        18 février 2019 à 20h47

        Bonjour,
        Vous parlez de vols internationaux, est-ce valable si l’on fait escale à Casablanca en arrivant de Paris pour repartir le lendemain vers une autre destination mais au Maroc ?
        Merci d’avance !

        • Thibaud

          18 février 2019 à 21h52

          Bonsoir Albéric. Royal Air Maroc propose ce service pour les correspondances entre vols internationaux : typiquement les voyages Europe / Afrique via Casablanca quand une escale longue est inévitable. A ma connaissance, ce n’est pas le cas lors d’une correspondance entre un vol international et un vol intérieur. Vous pouvez quand même demander sur place le jour venu (et revenez partager avec nous votre expérience), mais prévoyez un plan B.

          • Albéric De verdiere

            19 février 2019 à 13h40

            Bonjour Thibaud,
            Merci pour cette réponse, je vous tiendrais informé!

      • Damien Slachmuylders

        12 novembre 2019 à 13h35

        Bonjour, j ai un vol au départ de Lomé(Togo) vers praia cap vert avec une escale de 12h à Casablanca, je souhaiterais savoir si je peux sortir de l aéroport ayant des connaissances à Casablanca ? Ou bien bénéficier des avantages dont vous parlez

        Merci d avance
        Damien

        • Thibaud

          12 novembre 2019 à 17h10

          Bonjour Damien. Si vous êtes titulaire d’un passeport qui ne nécessite pas de visa pour entrer sur le territoire marocain (ou si vous disposez du visa adéquat), alors vous pouvez quitter l’aéroport pendant votre escale et rejoindre vos connaissances et/ou bénéficier de la chambre d’hôtel à l’extérieur offerte par Royal Air Maroc.

  2. Amic

    26 septembre 2018 à 04h48

    Bonjour
    Je pars jeudi 27 sept et j’ai 6h d escale à Casablanca pour me rendre à Ouarzazate . Vais je bénéficier de quelque chose ? Et j ai 9 h d escale pour le retour :/
    D avance merci pour le retour.
    Je suppose que je ne pourrais pas sortir à l extérieur..
    Sylvain

    • Thibaud

      26 septembre 2018 à 10h57

      Bonjour Sylvain. A ma connaissance, les prestations sont offertes lors d’une correspondance entre 2 vols internationaux. Quand vous suivrez le circuit pour accéder à la salle d’embarquement des vols domestiques, vous passerez devant la salle de transit international : voyez si vous pouvez obtenir quelque chose. Si tel est le cas, n’hésitez pas à revenir ici pour partager l’information avec les lecteurs. Vous avez par contre la possibilité de sortir de l’aéroport en effectuant les formalités de police à Casablanca plutôt qu’à Ouarzazate.

  3. Nabile Nassim

    22 octobre 2018 à 15h41

    Bonjour,
    merci pour ces importantes informations.
    un ami avais un escale prévue de 08:05 mais sont premier vol a fait un retard et escale est devenu 07:50. est-ce que il à le droit à la chambre

    merci.

    • Thibaud

      22 octobre 2018 à 16h04

      Bonjour Nabile. C’est à négocier sur place dans ce genre de cas. Par mon expérience, j’ai pu constater que les agents du bureau « Transit et hébergement » au 1er étage ont une petite marge de manœuvre.

  4. Francoise

    3 février 2019 à 17h21

    Je suis en transit de 21h avec mon mari et nos enfants âgées de 4 et 2 ans . Depuis 12h30 nous sommes sans chambre et les enfants sont contraints de se coucher sur des petits matelas par terre alors qu’e Ont fait plus de 6 heures de vols. Nous avions pris nos dispositions pour éviter ce genre de situation, mais la Royal Air Maroc a décalé notre voyage et il n’ Y aucun moyen de recours à cet instant pour sortir de cette souffrance.

    • Thibaud

      3 février 2019 à 19h03

      Bonsoir Françoise. Si les 2 vols sont dans le même billet, et que la durée de cette correspondance est due à une modification des horaires de la part de Royal Air Maroc, alors la compagnie doit s’occuper de votre famille. Cet article décrit une offre commerciale, mais dans votre cas il s’agit d’une obligation réglementaire. Allez au comptoir « Transit – Correspondance » si vous êtes encore côté piste, sinon au bureau « Transit et hébergement » si vous avez franchi la frontière, pour réclamer votre prise en charge. En cas de refus, allez à l’hôtel de votre choix et vous adresserez une demande de remboursement de tous les frais exposés au service client de la RAM dès votre voyage terminé. Par ailleurs, si vous avez décollé d’un aéroport européen, une indemnité forfaitaire entre 250€ et 600€ par personne vous est peut-être due, en plus du remboursement de ces frais. Bon courage dans ce moment difficile, prenez vos droits si la compagnie ne vous les donne pas !

  5. Pandji

    14 octobre 2019 à 21h55

    Bonsoir , j’aimerai savoir lorsque l’on passe Plus de 10h à l’hôtel ce serai possible d’avoir une visite d’un proche à l’hôtel. De plus, je voudrai savoir si ce n’est qu’en se rendant à la salle de transit que l’on nous donne le nom de l’hôtel où on passera la nuit. Merci d’avance.

    • Thibaud

      15 octobre 2019 à 16h09

      Bonjour. Le nom de l’hôtel vous sera communiqué sur place, les prestations d’attente ne pouvant pas être réservées à l’avance. Si vous êtes autorisé à entrer sur le territoire marocain, vous serez probablement logé au Relax Airport que je présente dans cet article ou à l’Atlas Sky Airport mitoyen si vous voyagez en business class. Ils sont situés à l’extérieur de l’aéroport, vous pouvez donc recevoir la visite d’un proche. En revanche, si vous ne pouvez pas entrer au Maroc, les chambres à l’intérieur de l’aéroport sont sous douane donc inaccessibles aux tiers.

      • Patrick

        1 novembre 2019 à 20h30

        Bonjour,
        Je remplis toutes les conditions pour bénéficier de la chambre.
        Je dois récupérer mes bagages avant d aller à l’hôtel ou bien la compagnie s en charge pour les transferer vers mon prochain vol ?
        Merci

        • Thibaud

          1 novembre 2019 à 21h30

          Bonjour Patrick. Généralement, vos bagages sont enregistrés jusqu’à votre destination finale, vous ne les récupérez donc pas à Casablanca. Confirmez cela à votre aéroport de départ.

  6. Gaoussou Traore

    25 novembre 2019 à 23h09

    Bonsoir moi j’ai un problème je suis partie demande le visa de transit pour être loge a l’hôtel mais le consulat du Maroc ma dit que sa me prends un papier de prise en charge de Royal air Maroc pour déposé ma demande si pas possible depuis se matin j’essais d’avoir se papier sans succes

    • Thibaud

      26 novembre 2019 à 16h10

      Bonjour. Étant donné que les prestations d’attente ne sont pas arrangeables à l’avance, je ne pense pas que la RAM émette des attestations de prise en charge pour obtenir un visa de transit auprès d’un consulat. Il y a quelques chambres sous douane pour les passagers qui ne sont pas autorisés à passer la frontière marocaine.

      • Gaoussou Traore

        26 novembre 2019 à 17h42

        La plus part du temps il y a pas jamais de place

        • Thibaud

          26 novembre 2019 à 17h49

          C’est bien dommage que la capacité soit insuffisante. Merci pour ce retour d’expérience.

  7. Amy

    14 janvier 2020 à 16h22

    Bonjour,

    j’ai bénéficié de la prise en charge lors d’une escale de 4H. Longue queue car le guichet délivre aussi les bons repas pour les femmes de ménage qui passent derrière le guichet…deux restaurants sont proposés, le 1er a refusé mon bon car ma carte d’embarquement car il n’arrivait pas à scanner ma carte d’embarquement (ah mais c’est parce que ce n’est pas une carte faite au Maroc, je ne prends pas les cartes de Paris, allez en refaire une (sic).), ça tombait bien, cela ressemblait à une soupe populaire, sale et riz viande imposé. L’autre, une sandwicherie, a pris mon bon sans problèmes. Pareil, sandwich ou sandwich. Je salue néanmoins l’effort. Un espace de repos existe dans un salon au sous sol. Des chaises, un coin plus ou moins calme suivant les passagers avec des méridiennes, un espace de jeu et du thé et café à discrétion.

    • Thibaud

      14 janvier 2020 à 16h37

      Bonjour Amy. Merci d’avoir partagé avec nous votre retour d’expérience.

  8. Abdel

    28 janvier 2020 à 04h29

    Bonjour voila j ai un vol de dakar a casa puis une escale de 12h je voidrais savoir si je vais au terminal 1 de casa c a dire ou ya les vol internationaux pour me promener un peu est se que je pourais passer du terminal 1 au terminal de domestique pour aller a fes

    • Thibaud

      1 février 2020 à 20h45

      Bonjour Abdel. Tous les vols de Royal Air Maroc ont été regroupés au terminal 1.

      • Abdek

        9 février 2020 à 17h22

        Bjrs tibeau oui je c est mais quand en vient en escale en passe par transite en a a droit domestic et a gauche international se que je veut savoir c que si je vais a gauche en zone international pour perdre le temp comme faire pour rejoindre le cote des vol domestique

        • Thibaud

          13 février 2020 à 16h37

          La police qui effectue les contrôles de sûreté en salle de transit ne vous permettra pas d’accéder à la zone internationale muni d’une carte d’embarquement d’un vol intérieur, les salles d’embarquement international et domestique ne communiquent pas entre elles. En revanche, si vous avez le droit d’entrer sur le territoire marocain, vous pouvez passer la frontière pour vous promener à l’extérieur puis revenir ultérieurement pour votre vol interne.

          • Abdel

            13 février 2020 à 19h06

            Oui j ai le droit de sortir avec mon passport une derniere question es se que la salle pour les vol domestique est equipe de resto et de dutifree

          • Thibaud

            19 février 2020 à 18h07

            Pas de dutyfree mais il y a bien une cafétéria où acheter à boire et à manger pendant l’attente.

          • Abdel Omais

            19 février 2020 à 20h09

            J espere juste quil ya un fumoir pcq je pourais pas rester tt sa sans fume

  9. Ibra

    3 février 2020 à 00h15

    Bonjour,

    Cette mesure est-elle encore valable en 2020? J’ai entendu dire que le Relax n’appartient plus à la RAM.
    J’ai un transit de 9h à CMN sur un DSS-ORY.

    • Thibaud

      3 février 2020 à 01h03

      Bonjour. À ma connaissance, le STPC est toujours proposé. Royal Air Maroc a effectivement vendu sa filiale Atlas Hospitality, propriétaire des hôtels Relax, il y a quelques années.

  10. ATAHIROU MAHAMANE MAHAMANE LAWALI

    16 février 2020 à 16h02

    Bsr Thibaud,

    Est ce que, avec un billet economique donc pas cher et avec escale de plus de 8 h et droit dentree au sol marocain bien sur, on peut beneficier de lhebergement? Merci.
    Autre question annexe bien que hors sujet: sur mon billet jai inscrit inversement mes nom de famille et prenom mais sans erreur dorthographe et qui sont composes de 4 mots. est ce que jaurais des problemes a lembarquement? merci de repondre

    • Thibaud

      22 février 2020 à 15h34

      Bonjour. Le prix payé n’entre pas en ligne de compte pour bénéficier de la prise en charge de Royal Air Maroc. L’inversion de votre nom et de vos prénoms ne devrait pas poser problème.

      • Atahirou MML

        23 février 2020 à 14h54

        Thanks pour les reponses.

  11. Kevine mislem mofu

    7 mars 2020 à 23h41

    Salut je suis à Istanbul j’e suis désolé la rdc je prends mon vol le 16h aux Royal Maroc dont j’atterris à Casablanca le 17h pour prendre mon deuxième vol le lendemain à 20h est-il possible que je sors de l’aéroport ou que j’obtiens un visa transit à l’aéroport ou un hébergement dans un hotel vu la durée de l’escale

    • Thibaud

      15 mars 2020 à 14h54

      Bonjour. Je ne connais pas la politique des autorités marocaines pour la délivrance d’un visa de transit à l’aéroport. Comme indiqué dans l’article, Royal Air Maroc dispose de quelques chambres d’hôtel en zone sous douane pour les passagers qui ne sont pas autorisés à entrer sur le territoire marocain.

  12. YOUSSEF

    11 juillet 2020 à 11h09

    Bonjour
    Je suis marocain j’ai un vol Paris/Agadir
    Avec escale supérieure à 8 heures.
    Avec la situation d’urgence du COVID-19
    Comment ça se passe? Est ce que je dois louer une chambre hôtel à l’extérieur et prendre la navette?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Thibaud

      12 juillet 2020 à 23h30

      Bonjour Youssef. Les prestations offertes par Royal Air Maroc que j’évoque dans cet article concernent les correspondances longues entre deux vols internationaux. Dans votre cas, vous devez réserver un hôtel par vous-même. Il y a maintenant trois hôtels à proximité de l’aéroport : Relax Airport 3*, Atlas Sky Airport 4* et le récent ONOMO Hotel Casablanca Airport 3*. Avant de réserver, contactez-les pour vérifier si leur service de navette est bien opérationnel, les vols à Casablanca étant très peu nombreux cet été.

      • Youssef

        13 juillet 2020 à 09h38

        Merci beaucoup pour votre réponse.

  13. batista santos isabelle

    8 octobre 2020 à 13h29

    bonjour ,j ai une question .(au passage ,merci pour l article intéressant et toutes les réponses claires )
    J ai un vol geneve /agadir avec longue escale a casablanca (arrivée 20h départ lendemain 15H ):

    est ce que je peux sortir de l aéroport (je suis française donc pas de obligation de visa ) et aller en bus a agadir ,sans prendre le second vol casa/agadir ?
    ssi oui ,qui dois je prévenir ?

    merci pour la réponse

    • Thibaud

      14 octobre 2020 à 12h08

      Bonjour Isabelle. Si la compagnie accepte d’enregistrer votre bagage jusqu’à Casablanca au lieu d’Agadir ou si vous voyagez sans bagage en soute, vous pouvez sortir à l’escale et abandonner le vol domestique. Attention cependant, les conditions tarifaires de votre billet imposent quasi certainement son utilisation « dans l’ordre séquentiel des coupons » : vous ne pourrez pas embarquer pour les vols suivants si vous sautez un vol (donc vous ne devez pas faire cela à l’aller avec un billet aller-retour).

      • batista santos isabelle

        14 octobre 2020 à 12h44

        merci beaucoup de laa réponse ,je suis ravie que vous m’ayiez répondu;cela peut m éviter un problème par la suite .il ne me reste plus qu à les appeler ,car d’après ce que je vous comprend ,il y a une possibilité ,pour que ,descendant à l escale et ne reprenant pas le vol domestique ,je puisse ne pas pouvoir prendre mon vol retour ?
        y a t il d autre moyen de savoir cette info ,autre qu en les appelant ? en vous remerciant ,bonne journée isabelle

        • Thibaud

          14 octobre 2020 à 12h53

          Vous devriez pouvoir vérifier les règles tarifaires de votre billet en consultant votre réservation sur le site de la RAM.

          • batista santos isabelle

            14 octobre 2020 à 12h57

            merci beaucoup

  14. Rosalie Mouramba

    1 novembre 2020 à 10h57

    Bonjour,

    Merci pour votre article pleins d’informations utiles

    J’aimerai savoir si avec les nouvelles exigences dues au covid la RAM autorise t-elle toujours aux passagers qui sont éligibles a sortir de la chambre d’hôtel qui leur est proposé durant l’escale (plus de 15heures) et / ou recevoir des visites a cet hôtel ?

    Merci

    • Thibaud

      2 novembre 2020 à 20h04

      Bonjour Rosalie. Je n’ai pas d’informations à ce sujet. Des restrictions locales telles qu’un couvre-feu ou un confinement peuvent cependant avoir un impact. Consultez l’actualité marocaine dans les jours qui précèdent votre escale pour vérifier ce qu’il en est.

      • Mouramba rosalie

        2 novembre 2020 à 20h10

        Bonjour Thibaud

        Un grand merci pour votre retour.

  15. Lea

    16 décembre 2020 à 16h18

    Svp c’est à partir de combien d heures d escale qu’on peut sortir de l aéroport ?ou peut importe

    • Thibaud

      19 décembre 2020 à 19h25

      Bonjour Lea. Il n’y a pas de règle. Mais par expérience, vu le temps qui est souvent nécessaire pour les formalités à l’arrivée et au départ, je ne chercherai pas à sortir de la zone internationale lors d’une escale de moins de 3 heures.

      • Kisi

        21 décembre 2020 à 21h12

        Bonjour Thibaut
        Y’a til un hôtel payant à l’intérieur de l’aéroport pour les passagers en transit?

        • Thibaud

          21 décembre 2020 à 23h53

          Bonjour. Pas à ma connaissance.

  16. Toirik

    27 janvier 2021 à 14h25

    Bonjour j’ai un vol de dakar vers Barcelone mais le billet de Casablanca vers Barcelone j’ai payé en ligne est ce que je peut trouver un web cheik in pour prendre un ticket d’embarquement dans la zone transit ?

    • Thibaud

      1 février 2021 à 17h12

      Bonjour. Je ne sais pas. Faites-nous un retour d’expérience.

  17. Emmanuelle Awa

    12 février 2021 à 13h00

    Bonjour à vous. J’ai un vol de Dakar vers Tunis POUR LE 18, mais je dois effectuer une escale à Casablanca jusqu’au 19. Comment dois-je proceder pour obtenir le visa pour entrer sur le territoire Marrocain?

    • Thibaud

      20 février 2021 à 17h04

      Bonjour Emmanuelle. Une demande de visa marocain s’effectue au consulat ou à l’ambassade du Maroc dans votre pays de résidence.

  18. zaza

    14 avril 2021 à 01h40

    Bonjour Thibaud,

    Mon vol de retour de Sierra Léone pour la France a été annulé par air maroc. Il n’y aura pas nouveaux vols jusqu’à nouvel ordre. J’ai donc décidé de changer de destination pour le Sénégal.
    Cette annulation m’a fait prolonger mon séjour sans le vouloir 9 jours sur place en Sierra Léone;
    Pensez-vous que Air Maroc prendra en charge les frais occasionnés (hôtel et alimentation ?

    Par ailleurs, un autre soucis, le vol pour le Sénégal fait un escale de 2 jours à Casablanca, vont-il prendre en charge mon hébergement et alimentation ? J’ai un passeport qui ne nécessite pas de visa pour sortir de l’aéroport.
    Merci beaucoup pour ce mais qui m’a déjà beaucoup éclairé.

    • Thibaud

      14 avril 2021 à 14h01

      Bonjour. Vous me sollicitez pour étudier une situation individuelle. Dès lors qu’une évaluation spécifique du problème est nécessaire pour vous répondre, je suis disponible dans le cadre de mon service payant d’accompagnement personnalisé afin de vous consacrer toute l’attention et le temps requis.

  19. sasa

    12 juin 2021 à 22h02

    Bonjour, J’ai un vol de prévu à Agadir au Maroc avec une escale d’une heure à Casablanca. Doit on récupérer les bagages à Casablanca et les enregistrer de nouveau ou bien la Royal air Maroc s’occupe de le faire ? Par avance merci !

  20. Cheikh

    20 juillet 2021 à 21h15

    Bonjour j’ai une escale de 9h je viens avec ma famille de Nouakchott escale à casa ensuite vol pour bordeaux moi et ma fille nous n’avons pas besoins de visa ma femme en revanche oui car elle est mauritanienne j’aimerai savoir si nous pouvons bénéficier de la prise en charge à l’hôtel ?
    Merci de votre aide cordialement

    • Thibaud

      26 juillet 2021 à 17h13

      Bonjour. Comme précisé dans l’article, il y a des chambres et un salon sous douane pour accommoder les voyageurs ne pouvant entrer sur le territoire marocain sous réserve de disponibilité le moment venu.

  21. kenza

    26 juillet 2021 à 22h51

    Bonsoir, Je viendrais de Tunis par tunisair j’ai une escale de 12h à casa (de 5h matin jusqu’au 17h). J’aimerai me renseigner justement sur une journée d’hôtel. vos propositions pour hotel pour passer juste la journée
    Merci d’avance

  22. Kabore ali

    2 septembre 2021 à 13h34

    Bonjour j’ai un vol le 17septembre pour pays bas je dois faire un transite de 5h avant de contunier au pays bas comment se passe le transite avec royal air maroc surtout que je ne jaimais voyage avec cette compagnie ces ma premiere fois

  23. outt

    5 octobre 2021 à 13h23

    Bonjour vous avez dit supérieur à 8h, mais si l’escale est 8h est il possible d’être logé ?
    Merci pour votre reponse

    • Thibaud

      25 octobre 2021 à 15h43

      Bonjour. L’escale doit effectivement être supérieure à 8 heures. Si vous ne respectez pas cette condition, vous pouvez toujours demander sur place et vous verrez bien s’ils vous accordent une exception.

  24. Baba

    9 novembre 2021 à 11h23

    Bonjour,
    Je quitte Paris ce jeudi 11 novembre à 8h30 pour arriver à Casablanca à 11h30, ensuite. quitter Casablanca à 21h45 pour aller à Dakar. Soit 1 escale de 10h25mn
    Je suis de nationalité sénégalaise (passeport senegalais sans besoin de visa pour le Maroc)
    Donc je peux bénéficier de cette solution l’hébergement?
    Serait t’il possible d’aller chez ma soeur à Mariif pour y passer la journée au lieu d’aller à l’hôtel?
    Dois je obligatoirement avoir ma carte d’embarquement de Casa vers Dakar pour en bénéficier ou sortir de l’aeroport?
    Merci d’avance.
    Bien cordialement

  25. Françoise Eche

    23 novembre 2021 à 23h27

    Bonjour J ai un vol Dakar Toulouse avec 14 heures de transit à Casablanca , où dois je m adresser pour avoir accès à une salle de repos sans sortir de l’aéroport Merci

  26. Couli

    8 mars 2022 à 14h44

    ⁸bonjour mon mari doit voyager du senegal a Casablanca et ensuite il a une escale de 1h30 pour pour Casablanca paris combien de temps faut til esquil risque pas d’être en retard en 1h30 du terminal2 il doit aller o terminal 1 .
    Merci

  27. Eliane LIRAUD

    22 septembre 2022 à 21h59

    Bonsoir
    Je viens d’acheter un billet Lyon Conakry aller-retour, ,par la RAM, avec au retour une escale de 7h45 à Casablanca. Je constate donc qu’il va me manquer 1/4 d’h pour avoir droit à un hébergement, j’ai 75 ans, pensez-vous que je puisse tenter de négocier une chambre (s’il y en a de disponibles bien sûr) pour ce petit quart d’heure manquant ? D’avance merci pour votre réponse

  28. Hassan

    20 décembre 2022 à 22h10

    Bonjour,
    J’ai un vol madrid-Montréal en passant par Casa (escale de plus de 15hr). Avant d’aller à l’hôtel, Pourrais-je récupérer mes bagages en soute, ou est ce que ces derniers vont être gardé par la RAM ?

    • Thibaud

      21 décembre 2022 à 18h31

      Bonjour Hassan. Si vous souhaitez récupérer vos bagages à l’escale, vous devez le préciser dès l’enregistrement afin qu’ils soient étiquetés pour Casablanca au lieu de votre destination finale.

      • Hassan

        21 décembre 2022 à 22h24

        Merci beaucoup

  29. Sabah

    7 mai 2023 à 20h35

    Bonjour, que signifie : cette correspondance est couverte par royal air Maroc ???

  30. Amadou Penda Sene

    17 mai 2023 à 20h02

    Bonjour
    J’ai un frère qui doit faire un long escale à Casablanca : plus de 20 heures. Il doit allez au Canada. Pouvez me donner des conseils pour que je lui trouve un hébergement durant son escale ?
    Il est Sénégalais et le visa n’est pas exigé pour entrer dans le territoire marocain.
    Merci d’avance !
    Amadou

  31. Remadere

    28 juin 2023 à 09h30

    Bonjour, j’ai une escale de 23H à Casa, sauf que je ne dispose pas de visa de transit. Je peux bénéficier de cette aide?

  32. Patrick

    12 juillet 2023 à 14h09

    Bonjour,
    Je suis français et je vais aux États-Unis avec un stop de 6h à Casablanca. Dois-je demander un visa de transit si je veux sortir de l’aéroport pendant cette escale? Les valises seront enregistrées à Paris et récupérées aux US.

    Merci d’avance.

  33. Ahmed

    27 août 2023 à 18h22

    Bonjour,
    j’aurai un transit de 7H de temps dans l’aéroport de Casablanca, je cherche une chambre simple à un prix abordable dans l’aéroport! SVP
    Merci d’avance

    • Thibaud

      7 septembre 2023 à 21h19

      Bonjour Ahmed. Il n’y a pas d’hôtel dans l’aéroport.

  34. Belle

    28 septembre 2023 à 17h47

    Bonjour a vous

    Le scale de 5h du temps entre 2 vols internationaux pour une personne malade se passe comment ?

Participez à la conversation

N'hésitez pas à écrire un commentaire, vos contributions et autres questions d'ordre général participent à l'enrichissement de cet article et profitent à toute la communauté.

Les situations individuelles ne sont pas étudiées. Pour bénéficier d'une aide ou de conseils personnalisés, accédez au service d'assistance (payant : 20€ pour 15 minutes de consultation).

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Haut