Billetterie

Avantage et inconvénient du surbooking dans les avions

La surréservation, une optimisation du remplissage qui permet de faire voyager des passagers qui ne l’auraient pas pu sinon.

Photo : pxhere CC0 1.0

Transparence & Confiance. Flying Smart est un blog indépendant et de conviction. Nos articles contiennent des références aux produits de nos annonceurs, Flying Smart peut être rémunéré lorsque vous effectuez une action telle qu'un achat sur le site tiers. Cela finance le contenu que nous vous offrons sans impacter notre ligne éditoriale (comment nous gagnons de l'argent).

La plupart des compagnies aériennes vendent plus de places qu’il n’y a de sièges dans l’avion. Je vous explique l’intérêt du surbooking pour le passager et pourquoi cette pratique est encadrée.

Anticiper des sièges libérés

Pour chaque vol, une compagnie aérienne peut légitimement s’attendre à ce qu’un certain nombre de passagers qui ont réservé une place dans l’avion :

  • annulent leur déplacement à la dernière minute
  • ne se présentent pas à l’enregistrement
  • manquent leur correspondance …

Si la compagnie vend un nombre de billets identique au nombre de places dans l’avion, il est probable que l’avion décollera finalement avec des sièges inoccupés le jour venu. Entre temps, des personnes qui désiraient voyager n’ont pu réserver une place, le vol étant indiqué comme complet, et elles ont dû renoncer à leur déplacement ou trouver une solution alternative.

Avec son expérience, la compagnie aérienne est en mesure de prévoir le nombre potentiel de réservations qui ne seront pas honorées par les passagers. La surréservation est la pratique commerciale de la compagnie qui consiste à accepter plus de réservations pour un vol qu’il n’y a de sièges dans l’avion sur la base de ses prévisions. En optimisant le remplissage de l’avion, la compagnie permet ainsi à des passagers de voyager sur un vol qu’ils n’auraient pas pu emprunter autrement.

Une pratique à double tranchant

Si les anticipations de la compagnie s’avèrent erronées, c’est l’effet inverse qui se produit avec un nombre de places dans l’avion devenu insuffisant pour transporter tous les passagers, compromettant le bon déroulement de leur voyage et les exposant à des désagréments certains.

Pour cette raison, des réglementations existent afin de sanctionner la compagnie aérienne et la contraindre à assister et à indemniser les passagers qui se voient refuser l’embarquement contre leur volonté.

Le montant de l’indemnité se veut suffisamment élevé pour décourager toute compagnie qui voudrait abuser du surbooking pour améliorer ses résultats financiers au détriment des consommateurs.

Quel est votre point de vue à propos du surbooking ?

Écrire un commentaire

Participez à la conversation

N'hésitez pas à écrire un commentaire, vos contributions et autres questions d'ordre général participent à l'enrichissement de cet article et profitent à toute la communauté.

Les situations individuelles ne sont pas étudiées. Pour bénéficier d'une aide ou de conseils personnalisés, accédez au service d'assistance (payant : 20€ pour 15 minutes de consultation).

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Haut